Alors que nous passons du mois de juin au mois de juillet, nous attendons toujours patiemment une période prolongée de temps que nous pourrions à juste titre qualifier “d’estival”. L’été a été très mitigé jusqu’à présent cette année. Nous avons eu des vents forts et des températures anormalement fraîches pour la saison. Nous avons seulement eu quelques lueurs de soleil estival de temps en temps. La semaine dernière, c’est la pluie qui a mis le feu aux poudres. Les précipitations ont été bien supérieures à la moyenne. Certaines régions du pays ont reçu cinq fois la quantité habituelle. Et la pluie a fait que les températures sont restées basses, la plupart du pays tombant d’un ou deux degrés en dessous de la moyenne.
Dernières nouvelles de la pêche du saumon
La plupart des rivières à saumon d’Irlande sont des rivières à crue. C’est-à-dire qu’elles sont plus propices à la pêche après une bonne période de pluie qui entraîne une inondation. Les pêcheurs à la ligne qui pêchent dans ces rivières de crue ont espéré qu’une bonne période de pluie vienne stimuler la pêche. Ils ont été loin d’être déçus par les déluges de la semaine dernière.
C’était le cas sur la rivière Ilen. Les pêcheurs ont profité de la bonne crue, en attrapant 40 saumons jusqu’à 6 kg au cours de la semaine. D’autres rivières de West Cork, comme la Coomholla et la Glengariff, ont également donné lieu à des rapports de pêche décente. Les pêcheurs sur la Bandon ont également profité de la crue des eaux. La pluie de vendredi a donné lieu à un week-end fantastique avec environ 50 poissons jusqu’à 7 kg capturés.
Vers le sud
Les pluies de vendredi ont également animé le Waterville System. Ici, la truite de mer et le madeleineaux ont bien réagi à l’eau douce. Un pêcheur a brisé un record de 50 ans en attrapant un saumon à la mouche ! Pas très loin de là, sur la rivière Laune, la pluie a attiré des poissons et des pêcheurs dans le système le week-end dernier.
Sur le système Owenmore dans le Kerry, les niveaux d’eau dans la rivière ont été assez élevés. Mais le lac a produit un madeleineaux et quelques truites de mer. La rivière Moy a également vu passer beaucoup d’eau, ce qui a aidé la pêche. Un total de 404 poissons a été signalé dans le bassin versant au cours de la semaine.
Parfois, trop d’une bonne chose peut être une mauvaise chose. C’était le cas sur la rivière Blackwater, qui avait grand besoin de pluie. Mais, quand elle est arrivée, la rivière a tellement augmenté qu’elle est devenue pratiquement impossible à pêcher.
La pêche de la truite
Concernant l’eau douce, la pêche a été considérablement plus lente. La pêche à la truite dans les lacs connaît généralement une période d’accalmie après l’éphémère. Mais la fin du mois de juin voit parfois une augmentation de l’activité, car la pêche à la sedge ou au buzzer devient plus productive.
Cependant, les pêcheurs du Sheelin qui espéraient une augmentation de la pêche après la mouche de mai ont été déçus. Les poissons ont continué à être difficiles à trouver malgré quelques poissons décents. Dans le Mayo, des vents forts et des pluies abondantes ont fait que peu de pêcheurs se sont aventurés sur les Loughs Conn ou Cullin. Ceux qui l’ont fait ont trouvé peu de mouches, et les poissons étaient rares.
Les pêcheurs du Laois Angling Center se sont bien mieux débrouillés. Un lac récemment ensemencé a permis de pêcher des truites brunes et de belles arc-en-ciel.
Toute l’actu du moment sur la peche du brochet
La pêche au brochet ralentit souvent en plein été. Mais un couple de pêcheurs autrichiens pêchant dans la région de Boyle a été récompensé avec quelques poissons de qualité pris aux leurres.
La pêche au coup
Sur le front de la pêche au coup, les pêcheurs du Lough Muckno ont constaté que les fortes pluies de la nuit précédant leur match de Feedermasters ont calmé les poissons. Le temps sec, humide et frais le jour du match n’a pas aidé non plus…
Dans les Midlands, un duo mari et femme de Belgique pêchant à Melview Lodge a fait une bonne pêche au feeder, avec beaucoup d’hybrides qui les ont occupés. Alors que nous nous dirigeons vers les mois d’été (supposés) plus chauds, nous aimerions rappeler à tous les pêcheurs que nous avons des règlements en place pour protéger nos espèces de brochets et de carnassiers qui sont particulièrement vulnérables à cette période de l’année.
Les températures élevées de l’eau et les faibles niveaux d’oxygène peuvent mettre ces poissons en détresse. Les poissons doivent donc être amenés à l’épuisette rapidement, manipulés avec soin et ne doivent pas être conservés dans les bourriches de pêche pendant de longues périodes.
La pêche en mer cette semaine
Les mois d’été sont le point culminant de l’activité de la pêche en mer, et c’est avec plaisir que nous avons vu deux jeunes pêcheurs se distinguer la semaine dernière. Dans le port de Cork, le jeune pêcheur Seán a pris le dessus sur son grand-père Ritchie Ryan en attrapant un superbe lieu jaune à la mouche.
Pendant ce temps, à Clifden, Rory Cahill, âgé de 8 ans, a montré à son père Oisin comment faire, en attrapant un autre beau lieu jaune, aussi avec un leurre. Séan et Rory peuvent être très fiers de leurs efforts, et en reconnaissance de cela, ils remportent conjointement la prise de la semaine.
Toujours sur le thème du lieu jaune, un pêcheur basé à Dublin et pêchant avec West Cork Bass a profité d’une période de temps calme pour attraper quelques beaux lieux jaunes aux leurres. Changeant d’espèce et augmentant le jeu en termes de taille, Carlingford Lough a produit un Requin Hâ de 30 kg pour le pêcheur de Dundalk Paul Kirk.
Vers le nord-ouest
Les Killybegs Mariners SAC ont travaillé dur ces derniers mois, se battant pour la première place de leur ligue de pêche. Tout s’est joué la semaine dernière à Rossnowlagh, alors que les meilleurs pêcheurs se sont affrontés dans la dernière compétition de la saison. Le West Cork & District SAC était également sur les plages la semaine dernière, alors qu’un match de club à Ballyquin a donné beaucoup de roussettes ainsi qu’un bon mélange d’autres espèces. Les pêcheurs de Mayo ont eu moins de chance, car les vents forts du nord-ouest les ont empêchés de pêcher !
En ce qui concerne la pêche en charter, un groupe de pêcheurs hollandais pêchant à Courtmacsherry a passé du bon temps avec des prises de lieu jaune, de lingue et de congre. Un autre groupe de pêcheurs hollandais a eu une bonne variété d’espèces lorsque Tom Collins a remis son bateau Loch an Iasc à l’eau la semaine dernière. Le requin et la raie ont tous deux fait partie des prises, et il y avait également beaucoup de truites et de grandes roussettes.
Et maintenant la météo
Des averses arriveront vers l’est cet après-midi, apportant de fortes pluies à certains endroits, mais se transformant en averses éparses ce soir. Samedi, un mélange d’éclaircies et d’averses, dont certaines seront fortes, est prévu. Les températures varieront entre 15 et 18°C.
Dimanche, le temps sera généralement sec avec quelques averses éparses, principalement dans les régions de l’ouest. Ce schéma de périodes sèches avec quelques averses semble se poursuivre jusqu’au début de la semaine prochaine, mais nous devrions voir une certaine amélioration des températures avec la formation de hautes pressions à partir de mardi.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 1 juillet 2022
- Podcast fin de semaine 1 juillet 2022 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
La pêche du saumon
- Beaucoup de saumon sur le Moy après une crue récente.
- Plusieurs truites de mer et quelques saumons sur l’Owenmore
- De pas assez a trop d’eau sur le Blackwater de Munster mais tout est bon maintenant
- Beaucoup de pêcheurs sur le Laune après la pluie
- Saumon jusqu’à 6,4 kg pris dans les rivières de Kenmare, Kerry
- Belle pêche du saumon dans le West Cork
- Bonne montaison de saumon sur le rivière Bandon
- Bonne pêche sur le Currane
- Belles prises de saumon sur le Moy avec une inondation récente
Dernières nouvelles de la pêche de la truite
- Pêche difficile sur le Conn et Cullin
- Opportunités de pêche au Laois Angling Center
- Pas de joie pour les pêcheurs à la ligne de Lough Sheelin
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Bonne pêche pour une couple Belge à Melview Fishing Lodge
- Les conditions météorologiques hivernales rendent la pêche difficile sur le Muckno
- Veuillez noter la réglementation de pêche avant l’été chargé
La pêche au brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Tom Collins et son équipage ont eu plusieurs jours de bonne pêche à la fin de juin
- Les vents forts rendent la pêche côtière difficile dans le Mayo
- Une bonne mélange de poissons à Ballyquin pour West Cork & District SAC
- Concours de Killybegs Mariners Shore League
- Des belles lieu’s jaunes pour un pêcheur à la ligne de Dublin
- Un beau lieu jaune à la mouche pour un jeune pêcheur
- Un beau lieu jaune pour le jeune Rory à Clifden
- Bonne pêche au large, côtière et du rivage à Courtmacsherry dans le Cork
- Milandre magnifique de 31 kg dans la région de Carlingford Lough