Le soleil et la vitamine D ont été au rendez-vous cette semaine, alors que le beau temps s’est poursuivi pour cette première semaine de mai. Ce fut une semaine magnifique ici dans l’Ouest, même si les vents d’est ont parfois maintenu une certaine fraîcheur. Le temps est resté calme dans l’ensemble. Le soleil a brillé sur tout le pays, même si les températures n’étaient pas aussi élevées partout.

Le mois de mai marque le coup d’envoi de nombreuses disciplines de pêche, et le beau temps récent a vu la pêche en mer vraiment décoller. On commence dans l’ouest du Clare, où Sean Naguire a rapporté de belles prises variées à bord du bateau de pêche Isle of Aran. Toujours en local, le capitaine Luke Aston du Clare Dragoon a signalé le premier requin griset de 2025, ainsi que quelques premières prises de requin hâ dans l’estuaire du Shannon.

Un peu plus au nord, John Fleming a rapporté une superbe pêche sur les récifs dans la baie de Galway pour ses invités à bord du Brazen Hussy, avec d’abondants lieus jaunes et noirs. À Cork, Jim Clohessy a trouvé les bars plus difficiles à séduire, tandis qu’à l’ouest du comté, David Norman a réussi un triplé de mulets, capturant les trois espèces selon quatre techniques différentes !

Un labre pour Jim, pour compenser l’absence de bars

Nous avons des nouvelles d’un nouvel événement qui remplace le festival Daiwa Pairs 2025 reporté à Dingle, ainsi qu’un joli rapport en provenance du Connemara, où Mae Kirby, 9 ans, a pêché sa première vieille à l’aide d’un crabe sur flotteur – ce n’est pas le plus gros poisson de nos pages, mais c’est notre Prise de la Semaine.

Prise de la Semaine – Mae avec sa première vieille du Connemara

Mai est synonyme de pêche à la truite et éclosion de la fameuse mouche de mai, mais c’est la pêche au buzzer qui s’est révélée la plus productive sur le Lough Corrib, avec d’excellents retours ces dernières semaines. Les nymphes buzzer et la pêche à la traîne ont permis de superbes captures, et les éclosions de mouches de mai seraient bien meilleures que les années précédentes, même si les conditions ont été difficiles pour la pêche en surface.

Une truite du Corrib en mouche sèche olive pour Vaughn Ruckley (92 ans ce mois-ci)

De belles éclosions ont aussi été rapportées du Lough Conn, où le pêcheur local Joe Ferguson a tiré son épingle du jeu pour l’emporter face aux Dublinois lors de la compétition annuelle Pratt Cup. Sur le Lough Sheelin, Brenda Montgomery signale que le vent d’est et les écarts de température entre journées chaudes et nuits froides ont freiné les éclosions de mouches de mai, avec quelques petites émergences seulement. Les buzzers et nymphes de mouches de mai ont toutefois donné de bons résultats.

Piscari-Fly a rapporté une belle pêche sur la rivière Nore, ainsi qu’un voyage sur le Corrib, où Mark Driver a capturé une superbe truite de 3,2 kg sur un buzzer Campto.

Une beauté du Corrib pour Mark

Damien Culliney signale aussi de jolies truites (ainsi que des brochets) sur le Lough Derg.

Côté pêche du brochet, Kevin Lyons rapporte un premier séjour réussi en Irlande pour Christophe et Louis, père et fils venus de France, qui ont capturé de beaux brochets dépassant les 90 cm, malgré des conditions chaudes et calmes.

Christophe tout sourire avec l’un de ses brochets

En plus du rapport de Damien sur le Derg, Paul Bourke nous parle d’une excellente sortie lundi, avec plus de 20 brochets sortis du bateau en une après-midi intense !

Passons à la pêche au coup : le réservoir d’Inniscarra a offert de superbes prises lors du festival du week-end. Cathal Hughes s’est imposé avec une prise incroyable de 34 kg le deuxième jour, remportant l’épreuve en duo avec son partenaire Shane Dunne, vainqueur de sa section ce même jour.

Cathal Hughes

La deuxième manche des VDE Irish Canal Masters s’est déroulée à Enfield, où Wesley Slevin a attrapé de belles tanches et brèmes pour un total de 6,6 kg, un excellent résultat dans des conditions difficiles.

Tanche

Nous proposons aussi une superbe vidéo du pêcheur britannique et Youtubeur Paul Vicary, qui a trouvé un très bon coin à tanche, mettant en valeur le potentiel de la pêche au coup en Irlande, tout en donnant d’excellents conseils sur le matériel et les techniques – à ne pas manquer !

La pêche au saumon reste pour l’instant plutôt décevante, pour le dire gentiment, mais nous avons des nouvelles des premières prises à Galway, où Simon Lenihan a capturé un magnifique saumon de 5,8 kg, ouvrant le bal pour 2025. D’autres poissons ont été signalés cette semaine, même si les captures restent rares. Le temps anormalement chaud a réduit la pression de pêche sur la Moy, ce qui se reflète dans les résultats : une douzaine de saumons signalés. Les moulinets sont restés silencieux sur le Lough Currane, dont le niveau est à nouveau très bas à cause de la sécheresse, mais quelques saumons ont été rapportés sur la Laune. Il faudra un changement de météo pour voir une amélioration notable des montaisons de saumons – même si on n’osera pas souhaiter publiquement la pluie ! Enfin, les pêcheurs souhaitant réserver une session sur la rivière Erriff peuvent désormais acheter leur permis sur la boutique en ligne de l’IFI.

Repose en Paix Derek

Enfin, nous adressons un adieu ému au correspondant de pêche de l’Irish Times, Derek Evans, inhumé aujourd’hui. Derek était un vrai gentleman, connu, respecté et aimé de nombreux pêcheurs en Irlande. Sa chronique hebdomadaire était toujours un plaisir à lire.

Derek Evans

Et maintenant, la météo…

Le beau temps va se poursuivre jusqu’à samedi, avec de longues périodes ensoleillées, des températures de 16 à 21°C et seulement quelques averses isolées dans l’Ouest. Dimanche commencera principalement sec et ensoleillé avant que des averses ou des pluies éparses, parfois fortes, ne se développent au fil de la journée. Températures maximales de 15 à 20°C, avec un vent de nord léger à modéré.

Des épisodes pluvieux continueront lundi, parfois forts ou orageux. Ce sera généralement plus sec, ensoleillé et chaud dans le Nord. Températures maximales de 16 à 21°C, avec un vent d’est modéré. Soleil et averses, parfois fortes, mardi également. Les prévisions actuelles indiquent que le reste de la semaine devrait être globalement sec et stable, avec quelques rares averses. Températures généralement comprises entre 18 et 23 °C.

N’oubliez pas de vérifier les prévisions avant de partir pêcher, si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

C’est tout pour cette semaine ! 

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande 🎣

Personnel d’IFI
Attraper, Photographier, Relâcher

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Fishing in Ireland. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.