Après avoir profité d’une longue période d’ensoleillement en mai, la météo irlandaise est redevenue typique en juin, avec la majorité du pays enregistrant des précipitations supérieures à la moyenne durant la première semaine du mois. Les pluies ont toutefois été très inégales : Valentia dans le Comté Kerry a reçu le plus de pluie (39 mm), tandis que les comtés voisins de Cork ont subi le moins (12,1 mm). Les températures et l’ensoleillement sont restés légèrement au-dessus de la normale, mais le vent a soufflé fort en rafales, ce qui se reflète dans certains de nos rapports de pêche.
À mesure que le calendrier halieutique passe de mai à juin et que le drame, les grands espoirs et les déceptions liés à l’éclosion capricieuse des éphémères s’éloignent, ce sont désormais les pêcheurs de saumon qui voient leurs espoirs grandir, attendant avec impatience les premières nouvelles de grilse entrant dans nos systèmes fluviaux. Ces saumons d’été, plus petits, commencent à arriver en juin dès qu’une pluie convenable survient, comme cela a été le cas cette semaine… Mais le saumon n’est pas le seul voyageur de longue distance à revenir à cette période : les pêcheurs en mer peuvent déjà espérer l’arrivée du requin hâ et du requin bleu, se rassemblant en bonne quantité le long des côtes à partir de juin.
Nous débutons les rapports de la semaine par la pêche du saumon, sur le système de la Blackwater, où la pluie attendue et tant espérée ne s’est guère manifestée. Le niveau de l’eau et l’effort de pêche sont restés faibles, mais quelques prises sporadiques de poissons ont été enregistrées, avec quelques beaux spécimens pesant de 4 à 6 kg. Les averses ont dû toutes tomber côté sud des montagnes de Boggeragh (je vous avais dit que c’était irrégulier…), car la rivière Lee a vu un bon apport d’eau, déclenchant une hausse du niveau qui a stimulé l’activité : 16 saumons ont été capturés, dont le plus gros pesait 4,5 kg à la mouche Flying C . Cette même pluie a aussi gonflé les niveaux de la Bandon, favorisant un mouvement de poissons et 10 prises, toutes des saumons de printemps tardifs pesant jusqu’à 6,8 kg. Dans le comté du Kerry, la Laune a donné quelques poissons malgré un faible niveau d’eau, et le Lough Lein a vu un saumon de 3,2 kg pris au trolling. Sur le Lough Currane tout proche, les vents forts ont souvent tenu les pêcheurs à terre, et lorsque la météo s’est améliorée, le lac n’a rien voulu céder. Sur la Moy, la pluie bienvenue a fait monter les niveaux et les pêcheurs se sont rués sur la rivière. Ils n’ont pas été déçus : des saumons ont été pris un peu partout, et les Foxford Salmon Anglers ont bien tiré leur épingle du jeu avec 31 poissons enregistrés. Pendant ce temps, dans le Comté Sligo, le domaine de Ballisodare a connu une bonne pêche cette semaine, incluant un superbe saumon de 6,24 kg pour Seamus Costigan, 18 ans, sa première prise de saumon à la mouche. Enfin, un tirage au sort pour 15 étiquettes brunes pour la rivière Easkey a eu lieu durant la semaine – les résultats sont disponibles ici.

Les pêcheurs à la truite ont été assez actifs cette semaine, espérant une dernière prise sur les éphémères. Sur le Lough Sheelin, les chanceux présents en début de semaine ont vu les poissons gober les éphémères en surface avec une frénésie inédite cette année. Malheureusement, ceux arrivés plus tard ont trouvé un lac redevenu maussade et impitoyable… Les Dublin Trout Anglers ont publié un long rapport sur le concours du week-end de Whit sur le Lough Conn. Malheureusement, comme pour beaucoup de lacs cette année, la pêche n’a pas été exceptionnelle malgré l’abondance d’éphémères. Dans le Comté Roscommon, le Lough O’Flynn a accueilli la traditionnelle Malone Cup pendant le pont du week-end : le fidèle supporter du club, Marcus Kennedy, a remporté avec une truite de 1,2 kg. Passons aux rivières : dans le Comté Limerick, le guide Paddy Dunworth a initié deux pêcheurs du Colorado à la pêche à mouche humide sur la rivière Deel. Comme d’habitude, il y a eu plus de touches que d’attrapés, mais les visiteurs se sont bien amusés à s’y frotter.

Le guide Dan O’Neill a été très occupé ces deux dernières semaines dans le sud-est, avec des groupes de pêcheurs français auxquels il a fait découvrir ses rivières locales, suivi par des journalistes du magazine H2O, venus préparer un article. Sur la scène internationale, l’équipe irlandaise de la Trout Anglers Federation of Ireland (TAFI) participera au Championnat du Monde de Pêche à la Mouche des Jeunes à Idaho (USA) en juillet 2025. C’est un grand honneur, mais aussi un coût important : la TAFI lance une tombola avec de super lots pour financer ce déplacement. Toujours sur le plan international, dans le dernier podcast Ireland on the Fly, Tom et Daire reçoivent le capitaine de l’équipe masculine ayant concouru aux Championnats du Monde en Tchéquie. Pour les jeunes espoirs de la truite : les Dodder Anglers organiseront une clinique gratuite de pêche à la mouche le dimanche 15 juin, ouverte aux membres de 10 à 18 ans

Pêche en mer
Dans le Comté Kerry, le festival annuel Tag‑A‑Ray a réuni des pêcheurs de tout le pays dans les eaux réputées de la baie de Tralee. Les conditions humides et venteuses ont limité la pêche en bateau à une petite zone abritée, mais malgré cela de nombreux beaux poissons ont été capturés et étiquetés. L’événement est revenu à deux Tom : Tom Keal de Galway a gagné la pêche du bord, et Tom McAdam de Howth celle en bateau. Le trophée exceptionnel de la semaine ? Un requin ange, pris par Chris Kelly : prise de la semaine !

Sur la scène internationale, trois fois bravo à Alby Allan du South Shore SAC et JP Molloy du West Cork & District SAC, partis en Sardaigne pour le Magrini International, une compétition de haut niveau en Europe. Les deux représentants irlandais l’ont emporté avec les meilleurs scores cumulés. De retour en Irlande, dans le Comté Wexford, 26 membres du New Ross & District SAC ont participé à leur concours de trois jours sur la péninsule de Hook. Le vent fort a forcé plusieurs changements de zones, mais Eugene Andrews a su s’imposer malgré tout. Dans le sud-ouest, le spécialiste du bar, David Norman, a ajouté quelques dates à son atelier leurre bar. Parfait cadeau pour la Fête des Pères ! Enfin, le South Shore SAC organisera le Tommy Keogh Open le samedi 14 juin : inscriptions déjà ouvertes.

Pêche au brochet
En début de semaine, quatre premiers visiteurs au Melview Lodge ont été accueillis par le soleil, avant que les nuages n’arrivent en fin de séjour. Le bilan ? Beaucoup de brochets, certains dépassant le fameux mètre. Dans le comté de Roscommon, Bodo Funke a retrouvé quelques clients réguliers pour une superbe semaine de pêche au brochet, à la mouche et au leurre.

En pêche au coup, Leo, 11 ans, emmené en vacances de pêche par son grand‑père Perry en Irlande, a découvert la tanche pour la première fois. Pêche courte au feeder, et « de zéro à héros » : Leo multiplie les prises, souvent des spécimens, la plus grosse pesant 2,9 kg. Lors d’un match organisé par le CM Lakelands Feeder Club sur le Lough Skeagh lundi, Brenton Sweeney a remporté la compétition avec 6 kg de brèmes, hybrides et gardons. Et bonne nouvelle pour les amateurs : les inscriptions sont déjà ouvertes pour le popular Lough Muckno Feeder Festival, du 30 juin au 4 juillet.

Et maintenant, la météo…
Aujourd’hui, alternance d’éclaircies et d’averses isolées. Les nuages arriveront par le sud-ouest cet après-midi, avec un ciel couvert dans la soirée, et pluie en cours de nuit dans le sud-ouest. Températures maximales entre 12 et 17 °C, vent d’ouest modéré à soutenu. Demain matin (samedi), pluie généralisée, mais qui se décalera vers l’est en cours de journée, suivie d’un mélange d’averses et d’éclaircies. Dimanche sera également marqué par des éclaircies et averses, avec un temps plus nuageux à l’ouest et au sud-ouest. Températures maximales de 13 à 17 °C, vent d’ouest modéré. Le temps instable devrait se prolonger en début de semaine prochaine avec une alternance de soleil et averses.
N’oubliez pas de vérifier les prévisions avant de partir pêcher, si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
C’est tout pour cette semaine !
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande 🎣
Personnel d’IFI
Attraper, Photographier, Relâcher
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Fishing in Ireland. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie