Humide et venteux. Ce n’est pas une expression qu’on a beaucoup entendue ces derniers temps, mais c’est bien le résumé de cette semaine. Un grand changement par rapport à la vague de chaleur printanière que nous avons « appréciée » récemment, mais un changement bienvenu pour de nombreuses pêcheries de saumon à travers le pays, où la température de l’eau est redescendue à des niveaux plus sûrs.
Les pêcheries d’État (Galway, Ballina, Erriff) sont toutes rouvertes, avec déjà de bons résultats signalés à Galway, où Gerry Kelly a capturé un superbe saumon de 6,8 kg. La semaine dernière, l’activité était faible sur la Moy, mais quelques belles prises ont tout de même été rapportées, avec 9 poissons pesant jusqu’à 5,4 kg signalés à Foxford. La Blackwater a été décrite comme calme, avec un peu de pêche à la truite en soirée, mais la pluie récente devrait relancer les choses et, espérons-le, amener du poisson frais. De forts vents ont perturbé la pêche sur le Lough Currane, où certains pêcheurs ont préféré se rendre sur la rivière Inny à la place, mais aucun saumon n’a été signalé sur l’un ou l’autre site.

Les pêcheurs de truite sur les rivières ont profité de conditions excellentes à de nombreux endroits, avec de belles éclosions grâce au temps chaud, mais le retour du vent et de la pluie a certainement rendu les choses plus difficiles sur la Nore, selon Peter Driver. Brenda Montgomery signale une pêche difficile sur le Sheelin la semaine dernière, malgré une énorme éclosion de mouches de mai, mais la pêche à la mouche noyée s’est améliorée avec le vent depuis le week-end.

Sur le Lough Conn, l’éclosion de mouches de mai semble toucher à sa fin, après une très bonne saison. Les pêcheurs du Lough Arrow rapportent aussi une éclosion exceptionnelle cette année, mais les conditions ensoleillées et sans vent ont compliqué la pêche.
Sur le Lough Corrib, la chaleur a pu rendre la pêche à la mouche de mai difficile, mais elle a permis une pêche spectaculaire à la mouche sèche tôt le matin, avec des modèles Caenis. Depuis le changement de temps, la pêche à la mouche de mai donne à nouveau de très bons résultats.

Les pêcheurs en mer, et surtout les skippers de bateaux charter, regretteront le changement de météo, le vent tenant beaucoup de monde hors de l’eau. Nous avons cependant plusieurs bons rapports, à la fois pendant la belle période de temps et depuis. Lors du beau temps (incroyable !), le capitaine Kit Dunne en a profité pour emmener un groupe plus au large vers des épaves en mer d’Irlande, où ils ont fait de belles prises, notamment de gros lieus.
De bons résultats ont aussi été signalés à bord du Fiona Tee, au départ de Killybegs, à la fois avant et après l’arrivée de la pluie. Dans le comté Clare, les bateaux charter ont bien profité de l’abri offert par l’estuaire du Shannon cette semaine pour rester sur les poissons. Les pêcheurs en kayak du sud-ouest du Cork ont également connu de très belles sessions au lieu.
La pêche au brochet passe souvent au second plan durant les mois d’été, mais techniquement, c’est encore le printemps, alors profitons-en. Les Limerick Pike Anglers ont conclu leur ligue de printemps avant une pause estivale, avec une sortie sur la rivière Shannon. La pêche y a été bonne, avec des prises pour tout le monde, et un sac vainqueur de 8,9 kg.
La famille Terry de Séville en Espagne, était récemment en Irlande et a rejoint Chris Barry de Go Fishing Ireland pour une sortie pêche. Les garçons du groupe ont tous capturé des brochets de plus de 90 cm aux leurres, mais c’est Anita, 9 ans, qui a volé la vedette avec un superbe brochet de 102 cm, le plus gros de la journée, et notre Prise de la semaine.

De nombreuses petites tanches figuraient parmi les prises à Ticknevin, où Peter Nolan a remporté la dernière manche qualificative pour l’Irish Canal Masters avec un joli sac de 4,3 kg. La pêche a été décrite comme difficile pour la sortie des Lurgan Anglers sur l’Argory water, mais si un sac gagnant de 12,4 kg signifie des conditions difficiles, on aimerait bien voir ce qu’ils appellent une pêche facile !
Inniscarra a également produit beaucoup de poissons lors du Trophée Ottewill sur 3 jours, remporté par Gary Doyle avec un impressionnant total de 39,4 kg.
Et maintenant, la météo…
Soirée généralement sèche, avec quelques averses éparses et des températures situées entre 16 et 22°C, les plus élevées étant à l’est. Une bande de pluie atteindra la côte ouest vers l’aube, avec des vents qui se renforceront dans cette région. La pluie progressera vers l’est au cours de la matinée et du début d’après-midi de demain, suivie d’éclaircies et d’averses éparses venant de l’ouest, parfois fortes au nord et au nord-ouest. À la tombée de la nuit, une nouvelle bande de pluie arrivera de l’ouest. Températures maximales de 15 à 18°C, les plus élevées à l’est, avec des vents modérés à soutenus de sud-ouest, parfois forts dans l’ouest.
Un mélange de nuages, d’éclaircies et d’averses éparses est prévu pour dimanche, parfois fortes dans le nord, devenant plus isolées en se déplaçant vers l’est. Températures maximales de 14 à 18°C, les plus élevées à l’est, avec des vents modérés à soutenus de nord-ouest.
Des conditions changeantes et instables devraient se maintenir pour le reste de la semaine. Les températures resteront généralement entre 15 et 19°C.
N’oubliez pas de vérifier les prévisions avant de partir pêcher, si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
C’est tout pour cette semaine !
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande 🎣
Personnel d’IFI
Attraper, Photographier, Relâcher
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Fishing in Ireland. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie