Les derniers jours ont vu un changement radical des conditions météorologiques dans la majeure partie du pays après une période particulièrement sèche et chaude. La plupart des régions ont enregistré des précipitations modérées à abondantes, accompagnées d’une baisse des températures. Une nouvelle accueillie avec soulagement par les pêcheurs, car les températures de l’eau avaient fortement augmenté, rendant la pêche difficile et menant même à la fermeture de plusieurs pêcheries à saumon, comme celles de Galway et de la Moy. Cependant, ce matin, la pêcherie de la Moy à Ballina a rouvert ses portes, tandis que la pêche au saumon dans la pêcherie de Galway est de nouveau autorisée depuis mercredi.
Avant la fermeture, le niveau d’eau était maintenu à deux vannes, avec un bon débit passant par-dessus le barrage à Galway, permettant une pêche au saumon de qualité, plusieurs grils (jeunes saumons de retour) ayant été capturés par des pêcheurs locaux et visiteurs. À la réouverture, la pêche a été jugée correcte, avec six prises les deux premiers jours.

La chaleur et l’augmentation des températures de l’eau ont également affecté la pêche sur la rivière Moy, avec seulement un petit nombre de grils signalés sur les différents parcours avant la fermeture de plusieurs pêcheries le samedi 21 juin.
La pêche sur l’Erriff a elle aussi été difficile, les températures de l’eau étant en hausse. Toutefois, il semble qu’il y ait quelques saumons et un bon nombre de truites de mer présentes. Plus au sud, sur la rivière Lee et la plupart des rivières du West Cork comme l’Ilen, la situation n’était guère différente, avec seulement quelques saumons capturés. Sur la Blackwater du Munster, quelques beaux poissons ainsi que quelques grils ont été signalés, mais en quantité moindre que ce à quoi l’on pourrait s’attendre à cette époque de l’année. Pour conclure notre section sur le saumon, Vincent Appleby nous rapporte que le Lough Currane a produit un petit nombre de grils et quelques truites de mer, tandis que les saumons commencent à remonter les rivières Inny, Flesk et Kenmare.
Passons à la pêche à la truite, où l’augmentation des températures de l’eau est devenue un sujet de préoccupation croissante ces dernières années. Le podcast de cette semaine Ireland on the Fly, intitulé « Trout in hot water », aborde ce sujet avec l’intervention du célèbre pêcheur et scientifique Ken Whelan, qui détaille les impacts de la hausse des températures sur nos poissons d’eau douce, leurs sources de nourriture, et les défis auxquels les pêcheurs font face dans un environnement en mutation.
Le dernier article de blog de Keith McDonnell sur les tactiques pour la truite en rivière pourrait également intéresser les passionnés. Keith partage ses connaissances sur la pêche des grosses truites à la mouche sèche, accompagnées comme toujours de superbes photographies.
Toujours en rivière, nous avons reçu un bref compte-rendu de Paddy Dunworth de Celtic Angling depuis la rivière Maigue, où il a guidé avec succès un pêcheur à la mouche américain de 79 ans.
Sur les lacs, plusieurs compétitions de pêche à la truite se sont tenues le week-end dernier. Le Lough Carra a bien fonctionné durant la dernière semaine de juin, avec la troisième compétition en soirée organisée par l’Association des Pêcheurs de Truite du Lough Carra dans des conditions venteuses. Les Foxford Salmon Anglers ont organisé leur Presidents Cup Competition sur le Lough Conn, reportée précédemment, avec Michael Tiernan gagnant la première place. Donal Raftery a quant à lui remporté la LM Byrne Cup des Dublin Trout Anglers, qui s’est déroulée sur le Lough Lene.

Alors que la pêche au brochet ralentit généralement pendant l’été, la pêche au coup reste en pleine activité, avec divers concours organisés à travers l’île. Dans le nord, le Lurgan Coarse Angling Club a disputé la dernière manche de sa Blackwater Summer League le week-end dernier. Les pêcheurs craignaient que le soleil et la chaleur n’aient freiné l’activité des poissons, mais leurs inquiétudes étaient infondées. Les poissons étaient très actifs, notamment les brèmes. Cela a permis d’enregistrer des poids impressionnants, avec Nicky Seedon remportant la victoire avec plus de 45 kg ! Toujours dans le nord, la 3ème manche de la Lower Bann Summer League s’est tenue le dimanche 22 juin sur la section Argory de la rivière Blackwater. Les résultats furent également impressionnants, Keith Russell remportant l’épreuve avec 16,325 kg, composés principalement de brèmes.

Dans le sud, la Leinster Coarse Fishing Federation a organisé la manche finale de sa compétition Leinster Open sur le lac Clonahee, dans le comté de Roscommon, le week-end dernier. Malheureusement, les conditions météo étaient exécrables, avec de fortes rafales de vent et des averses très soutenues. Malgré tout, les participants ont pêché avec succès diverses espèces : gardons, perches, petites brèmes, ainsi que de magnifiques tanches atteignant jusqu’à 2,64 kg. Dara Finnegan a remporté l’épreuve.
Enfin, passons à la pêche en mer. Sur la côte est, un groupe de pêcheurs gallois avec Kit Dunne de Wicklow Boat Charters a trouvé de nombreuses espèces affamées le week-end dernier. Requins hâ, grande roussette, émissoles, grondins, bars, lieus et bien sûr aiguillats étaient au rendez-vous.
Le spécialiste du bar et animateur du Lure Fishing Podcast, Cormac Walsh, a trouvé le temps d’aller taquiner le bar le long de la côte sud-est cette semaine. Il a pu s’abriter un peu du vent d’ouest ce week-end, mais la quantité d’algues dans l’eau rendait l’utilisation de leurres, de cuillères et de lançons difficile. Ce sont finalement des leurres de surface qui ont fait la différence, lui permettant de capturer 4 bars, le plus grand mesurant un peu plus de 60 cm.

En poursuivant le tour de la côte dans le sens horaire, nous retrouvons Jim Clohessy, qui a pêché des épaves au large du port de Cork, capturant notamment une lingue de 6,35 kg.
De son côté, David Norman, pêcheur en kayak passionné de Angling Adventures West Cork, a envoyé un excellent compte-rendu sur de gros lieus noirs capturés avec des leurres « pencil ». Le capitaine Luke Aston a quant à lui rapporté une bonne activité dans l’estuaire du Shannon, avec des grandes roussettes, des raies bouclées de belle taille, de beaux lieus et des aiguillats atteignant 145 cm. Une pêche impressionnante, compte tenu des conditions qui l’ont empêché de quitter les eaux abritées de l’estuaire.

Plus au nord, dans la baie de Galway, la pêche fut excellente cette semaine à bord du Brazen Hussey, piloté par John Fleming de Blue Shark Angling Galway. Selon John, ses pêcheurs ont vécu une experience incroyable avec prises de raies, colins, lieus et le tout premier requin-taupe de la saison.
Autres nouvelles
Un événement passionnant pour les femmes souhaitant s’initier à la pêche à la mouche aura lieu au Southern County Fishing Resort près de Garryhill le dimanche 13 juillet 2025. Organisé par l’Irish Ladies Flyfishing Association (ILFA), l’événement commencera à 11h et comprendra une brève session en salle suivie de 4 heures d’instruction et de pratique de lancer en extérieur. Ce stage s’adresse aux débutantes ou pêcheuses novices de plus de 18 ans, et tout le matériel sera fourni. Dan O’Neill, de Kilkenny, instructeur certifié APGAI, dirigera la formation, assisté par Maddy Kelly du comté de Down, présidente actuelle de l’International Ladies Flyfishing Association représentant l’Irlande, l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles.
Andrew Callan de onthewater.ie nous a de nouveau contactés avec une bonne nouvelle : deux clubs supplémentaires ont rejoint leur boutique en ligne de permis. Le site propose désormais des sorties guidées avec Johannes Bulfin de Watershed Fly Fishing. Consultez la liste complète ici.
Et maintenant, la météo…
Il fera humide ce soir avec des pluies éparses et du crachin. Températures minimales de 13 à 17°C avec un vent modéré à soutenu de sud-ouest, s’atténuant dans la nuit. Le week-end commencera sous un ciel majoritairement couvert avec des averses éparses. Toutefois, des éclaircies se développeront à l’ouest et au nord samedi après-midi et en soirée. Dimanche sera une journée chaude et humide avec des températures maximales de 19 à 23°C et un vent modéré de sud. Beaucoup de nuages sont attendus au sud le matin, avec peut-être du brouillard ou de la pluie fine. Toutefois, les nuages se disperseront dans de nombreuses régions l’après-midi laissant place à des éclaircies. La tendance pour le début de semaine reste à un temps variable et changeant.
N’oubliez pas de vérifier les prévisions avant de partir pêcher, si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
C’est tout pour cette semaine !
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande 🎣
Personnel d’IFI
Attraper, Photographier, Relâcher
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Fishing in Ireland. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie