Nous avons eu une nouvelle semaine de beau temps pour les activités de plein air, mais pas forcément pour la pêche ! Bien qu’il y ait eu quelques orages locaux mardi, certaines régions du pays sont restées totalement sèches pendant la semaine, avec un ensoleillement moyen allant de 180 % à 240 % de la normale saisonnière et des températures moyennes jusqu’à 4 °C au-dessus de la normale. La bonne nouvelle pour les poissons d’eau douce, c’est que le week-end à venir sera plus frais et plus humide, avec de fortes pluies attendues samedi à travers le pays, accompagnées de vents d’ouest qui chasseront – du moins temporairement – les maudits vents d’est…
La pêche au saumon a été difficile durant cette période chaude et sèche, avec des pêcheries appartenant à l’IFI sur l’Erriff, le barrage de Galway et la Moy, ainsi que d’autres pêcheries privées – comme Ballisodare – fermées en raison de la température élevée de l’eau. Le club de Ballisodare a profité de la fermeture pour organiser une Journée de la Biodiversité qui a rencontré un grand succès sur la rivière, événement également présenté dans le podcast Ireland on the Fly cette semaine, où Tom et Daire s’entretiennent avec Gerry Merrick, président de la pêcherie. Retour sur la Moy, où les pêcheries en amont ont vu quelques poissons capturés, principalement à la crevette, tandis que la pêche de la truite de mer dans l’estuaire commence vraiment à s’animer. Plus au sud, les pêcheurs de la Blackwater ont redoublé d’efforts avec quelques signalements de prises, mais le calme règne dans la plupart des autres bassins versants du sud-ouest, y compris sur le Currane, où un pêcheur a défié les probabilités pour capturer – puis relâcher – une truite de mer de 1,4 kg.
La pêche à la truite sur les lacs a également été difficile, malgré toutes les mouches de mai sur Sheelin qui n’ont pas déclenché le festin de surface que l’on pourrait attendre vu la quantité d’insectes. Sur les Conn et Cullin, de superbes émergences ont aussi été observées, ainsi que des retombées d’éphémères mortes, mais les poissons étaient difficiles à convaincre, deux compétitions n’ayant donné que peu de résultats pour les participants. Loin des lacs, nous avons un joli témoignage de l’association des pêcheurs de Cashel, Golden et Tipperary, à propos de leur secteur sur la Suir et de l’origine des noms des différents bassins.
En pêche au coup, plusieurs festivals et compétitions se sont déroulés ces dernières semaines à travers le pays. À Cork, les pêcheurs ont enduré des températures de 23 °C presque tous les jours pendant le Festival de Fermoy, et un dernier 22,5 kg en toute fin d’épreuve a permis à Gary Doyle de remporter haut la main la O’Callaghan’s Cup à Inniscarra. La crème solaire était aussi indispensable à Oaklands, où l’équipe O’Neill et Pirchio ont décroché le titre du Commercial Pairs avec un total de 209 kg. La deuxième manche du championnat FeederKing d’Irlande s’est tenue sur la Blackwater près de Dungannon, Andy Chapman y prenant la première place avec 9 kg de brèmes – la troisième manche aura lieu sur l’Erne, samedi 31 mai. Un rappel également que le festival de pêche au coup d’Edenderry approche à grands pas : les pêcheurs intéressés sont invités à contacter le club.
Les pêcheurs de loisir ont aussi profité du beau temps, comme toujours. Tim Bradshaw (Boston) et Dave Warburton (Aberdeen), deux visiteurs, sont arrivés à Killeshandra il y a quelques semaines, juste au moment où la pluie cessait et le soleil apparaissait ; ils ont pris de superbes tanches et brèmes pendant leur séjour de deux semaines à Cavan. À Longford, des pêcheurs britanniques hébergés au Melview Fishing Lodge ont dû se lever tôt et pêcher tard pour tirer leur épingle du jeu dans cette chaleur.
Bien que nos rapports de pêche soient en grande partie illustrés par des photos de pêcheurs et de leurs prises, nous souhaitons cette semaine accorder une mention spéciale à deux jeunes pêcheuses, qui ont toutes deux battu leur record personnel. Robyn, de Galway, a montré à son père Dave comment on fait, en capturant une rotengle de 26 cm sur le Shannon. Penny, de Meath, a quant à elle attrapé sa toute première tanche (et donc aussi son record personnel !) en pêchant avec son ami James sur le canal Royal près de Longwood. Ces deux jeunes pêcheuses prometteuses remportent notre Prise de la semaine !

En pêche des carnassiers, nous avons un rapport attendu depuis longtemps sur la superbe Coupe des Nations, qui s’est tenue sur le Lough Ree le 11 mai. Soixante pêcheurs y ont participé, répartis en six équipes de dix représentants l’Irlande, la Pologne, la Lettonie, la Lituanie, la Grande-Bretagne et, bien sûr, la Roumanie. L’équipe polonaise a une nouvelle fois démontré son excellence en pêche au leurre et a remporté la médaille d’or.

Le week-end dernier a eu lieu une nouvelle manche du championnat Perch Master Ireland, où vingt pêcheurs se sont affrontés sur le Shannon. Aucun monstre n’a été sorti, mais personne, en short et lunettes de soleil, ne s’attendait vraiment à une prise record. En dehors des compétitions, Ryan Crozier et son ami Willie Graham ont fait le déplacement depuis le comté de Down pour rejoindre Chris Barry lors d’une sortie de pêche au brochet à la mouche à Cavan : ils ont attrapé deux superbes poissons en 30 minutes.

Sur la côte, les petits chiens de mer ont fait la différence lors de la dernière compétition du South Shore SAC à Ballinoulart, tandis que James d’Irish Angling Adventures a vécu une semaine d’action bien remplie avec ses invités – ils ont réussi un grand chelem de raies dans la baie de Tralee, ainsi que de belles vieilles et lieus au leurre.
Enfin, cap au large, où de légers vents d’est et un grand soleil ont offert de très belles journées aux bateaux de pêche sportive sur la côte ouest. Ce fut une météo idéale et une pêche excellente pour les pêcheurs à bord du Clare Dragoon, dont le capitaine Luke a signalé de belles quantités de lieus noirs et de colins, ainsi qu’un joli mélange d’autres espèces. Ces deux espèces dominent aussi les prises dans la baie de Galway, où John Fleming signale également que des maquereaux ont été capturés en grand nombre, les conditions stables ayant permis aux bancs de rester groupés. Dans la baie de Donegal, Keith Clarke, à bord du Fiona Tee, a indiqué que, vu le beau temps, les poissons étaient un bonus – mais un bonus qu’ils ont tout de même réussi à décrocher !
À Cork, le club Cobh S.A.C a organisé sa deuxième compétition Master Angler de l’année, où les douze participants ont capturé dix-sept espèces différentes autour de Smiths Rock, en dehors du port. Plus à l’ouest, David Norman, de Angling Adventures West Cork, a bien démarré sa saison de pêche en kayak pour 2025.
Et maintenant, la météo…
La pluie s’éloignera vers l’est dans la nuit de vendredi. Le ciel restera généralement nuageux, avec des températures ne descendant pas en dessous de 12 °C à 14 °C et un vent léger de sud-ouest.
Samedi matin, le ciel sera couvert avec des averses plus soutenue traversant le pays depuis le sud-ouest durant l’après-midi. Temps humide, températures maximales de 14 °C à 19 °C. Températures minimales de 7 °C à 10 °C durant la nuit, avec un vent modéré de sud-ouest et des averses éparses.
Dimanche, temps plus frais, avec des éclaircies et des averses. Températures maximales de 12 °C à 15 °C dans une brise d’ouest soutenue. Le ciel se couvrira de nouveau durant la nuit, avec de possibles pluies ou bruines dans le sud-ouest au petit matin. Températures minimales de 6 °C à 10 °C.
Prévisions pour la semaine prochaine : temps instable.
N’oubliez pas de vérifier les prévisions avant de partir pêcher, si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
C’est tout pour cette semaine !
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande 🎣
Personnel d’IFI
Attraper, Photographier, Relâcher
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Fishing in Ireland. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie