Eh bien, l’actualité météo qui a marqué la semaine a été l’absence prolongée d’ensoleillement, certaines régions du pays ayant passé 11 jours en voyant très peu notre étoile la plus proche, bien que l’ouest du pays ait été relativement épargné. Mais à peine cette nouvelle annoncée, nous avons eu droit à une belle journée ensoleillée sur une grande partie du territoire, avant qu’un épisode de pluie et de vent très soutenu ne s’installe pour plusieurs jours. Selon la sagesse des pêcheurs, un temps couvert est censé être propice à la pêche, et il semble que cette période de grisaille ait stimulé poissons et pêcheurs, puisque nous avons reçu une augmentation notable des rapports de pêche cette semaine.
Nous entrons désormais dans l’une des meilleures périodes de l’année pour la pêche au brochet, en particulier pour les plus gros spécimens. Il n’est donc pas surprenant de voir que les pêcheurs de brochets étaient très actifs la semaine dernière, avec des clubs, des guides et des spécialistes de la pêche en action sur l’eau. Commençons par les compétitions de clubs avec les Newbridge Pike Anglers, qui ont dû attendre cette semaine pour lancer leur saison 2025, mais l’attente en valait la peine, puisque les brochets avaient faim : 145 poissons ont été capturés par 28 concurrents. Un peu plus au nord, les Ardee Pike Anglers ont organisé la Buddy Martin Memorial Cup et ont également trouvé les brochets très actifs, avec 170 poissons pris par 32 participants.

Du côté des guides de pêche, Bodo Funke d’Angling Services Ireland a bien commencé son année, offrant à ses clients britanniques et américains de beaux poissons de plus de 10 kg. Pendant ce temps, dans les Midlands, Chris Scally de Fish Tales a accueilli des membres du célèbre club Irish Outgoing Pikers sur un lac. Malgré une météo exécrable, la journée a été pleine de rires et de bons moments, avec en prime un brochet record de 98 cm pour Alex Geoghan. Plus au sud, dans le comté de Clare, Damien Culliney d’Anglers Paradise a emmené des clients sur le Lough Derg. Le mauvais temps leur a laissé peu de répit, mais ils ont su saisir l’opportunité et capturé un magnifique brochet de 103 cm. Mais nous avons gardé le meilleur pour la fin : le pêcheur spécialisé Artur Pikeseeker, en quête d’un monstre sur la rivière Barrow, a su faire preuve de patience et a été récompensé par un véritable monstre de rivière, un brochet fantastique de 13,6 kg (30 lb), qui lui vaut notre “Prise de la Semaine”.

Les clubs de pêche au coup ont également été actifs cette semaine, plusieurs compétitions de ligues touchant à leur fin. En Irlande du Nord, les VDE Baggers ont disputé la finale de leur ligue hivernale sur le Lough Muckno. Le site ne leur a pas été favorable ces derniers temps, et le week-end dernier ne faisait pas exception. Toutefois, chacun a pu enregistrer des touches, et Aaron “Nabc” Hutchmann, troisième de la manche, a remporté le classement général de la ligue. La Leinster Coarse Fishing Federation a également terminé sa compétition par paires sur le Royal Canal, avec de belles brèmes et même quelques tanches en début de saison. Bob Hulme & Nicky Harrison ont remporté cette dernière manche et le titre général de la ligue. Pendant que certaines compétitions se terminaient, les Munster Coarse Anglers démarraient la leur avec la première manche de leur Team of Four League sur Inniscarra. Comme d’habitude, les prises étaient importantes, avec plusieurs sacs dépassant les 10 kg, la meilleure prise individuelle étant celle de Trev Platt avec plus de 15 kg, tandis que l’équipe Oaklands New Ross Blue a dominé la journée avec un total de plus de 35 kg.
Nous clôturons la section sur la pêche au coup avec une annonce du IASCaire Feeder Fishing Club, qui organisera plus tard cette année une compétition “American Pairs” sur Garadice. Ce format original voit des équipes de deux pêcheurs partager un même poste de pêche, et nous avons hâte de voir comment cette compétition se déroulera.

Les clubs de pêche en mer ont poursuivi leurs compétitions sur la côte avec plus ou moins de chance. En Irlande du Nord, les Ulster Krakens ont eu une soirée difficile sur la plage de Portrush, où de belles truites de mer ont été capturées, mais non comptabilisées selon le règlement de la compétition. Fra Mahoney a toutefois sorti quelques bars, mais c’est Raymond McCann, avec cinq poissons, qui a terminé en tête. Les membres du West Cork & District SAC ont eu plus de succès lors de leur première compétition de l’année à Broadstrand, où 20 pêcheurs, dont quelques nouveaux, se sont affrontés. Cependant, les touches étaient rares, et c’est Pat Keating, avec huit poissons pour 221 points, qui a remporté cette soirée difficile. Le Rebel County SAC a eu plus de chance lors de la troisième manche de leur ligue à Cobh. Les poissons étaient actifs dès le début, les touches se produisant à peine les appâts touchaient le fond. Cela a donné une compétition animée, avec Noel Tahran en tête grâce à 18 poissons et 475 points.

La semaine dernière a marqué l’ouverture de la saison de la truite fario sauvage sur plusieurs rivières et lacs, mettant fin à des mois d’attente pour les pêcheurs de truites impatients de lancer leur ligne. L’ouverture sur le Corrib est un événement spécial qui attire des pêcheurs de partout. Keith McDonnell, spécialiste du streamer basé à Dublin, a fait le voyage vers l’ouest le 15 février pour pêcher avec Jasper Mathews. Les conditions froides imposaient l’utilisation de gros streamers en profondeur, une technique parfaitement adaptée aux modèles innovants de Keith, et ils ont réussi à tenter quelques truites de début de saison. L’équipe de Piscari Fly a également célébré cette ouverture sur la rivière Funchion, près de Mitchelstown, où la pêche en nymphe profonde a permis de débusquer quelques truites bien cachées.

Nous terminons cette mise à jour avec les nouvelles de la pêche au saumon, bien que les pêcheurs du Lough Currane aient eu du mal avec le vent et la pluie, qui les ont cloués à terre plusieurs jours, et laissés bredouilles lorsqu’ils ont pu sortir.
Côté podcasts, le célèbre chercheur en saumon Ken Whelan discute avec Cormac Walsh dans le dernier épisode du Lure Fishing Podcast, partageant son immense savoir sur ces poissons et la pêche. Enfin, les animateurs de Ireland on the Fly s’entretiennent cette semaine avec le maître monteur de mouches Barry Ord Clarke sur sa carrière et la publication de son dernier livre.
Et maintenant, la météo…
Aujourd’hui, le temps sera pluvieux et venteux, avec quelques averses intenses pouvant entraîner des inondations locales par endroits. La pluie s’éloignera par l’ouest plus tard dans la journée, laissant place à quelques éclaircies.
Ce soir, de nouvelles précipitations concerneront les zones côtières de l’Atlantique, et la nuit sera plus fraîche que les précédentes, avec des minimales de 3°C.
Samedi sera plus lumineux, avec de belles éclaircies et seulement quelques averses isolées. Cependant, de nouvelles pluies arriveront dans la nuit de samedi à dimanche, accompagnées de vents forts à violents, et ces conditions se prolongeront durant la journée de dimanche.
Le temps devrait rester instable au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine.
N’oubliez pas de vérifier les prévisions avant de partir pêcher, si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
C’est tout pour cette semaine ! Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande.
Personnel d’IFI
Attraper, Photographier, Relâcher
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Fishing in Ireland. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie