Demain, samedi 21 juin, sera à la fois le jour le plus long et la nuit la plus courte de 2025 dans l’hémisphère nord – également connu sous le nom de solstice d’été – et ce sera aussi la journée la plus chaude de l’année jusqu’à présent, avec des températures prévues atteignant jusqu’à 29 °C, suivies de températures allant jusqu’à 25 °C dimanche. Ce n’est pas vraiment un temps à aller à la pêche, mais si vous décidez de braver les éléments pendant ces longues journées ce week-end à la recherche d’un poisson, utilisez de la crème solaire, couvrez au maximum votre peau et veillez à bien vous hydrater.
C’est à cette période de l’année que l’on s’attend à voir revenir les saumons d’été, ou grilse, sur nos côtes, et les fortes pluies en début de semaine ont effectivement amélioré la pêche dans certaines de nos rivières. Dans la province de Munster, les rivières de West Cork ont plutôt bien pêché : l’Ilen, l’Ouvane et la Coomhola ont toutes vu des grilse, quelques saumons et de belles truites de mer capturées. La Bandon a souffert d’un niveau d’eau bas, mais quelques poissons magnifiques ont tout de même été pris – le plus gros pesant plus de 7,7 kg. Sur le système de la Laune, on a fait encore mieux, avec des poissons allant jusqu’à 8,2 kg et quelques grilse repérés dans le lough. Enfin, dans le sud-ouest, un premier grilse a été capturé sur le Lough Currane à la traîne, aucun autre saumon ni truite de mer n’ayant été signalé cette semaine.

Dans le comté de Mayo, la Ballisodare Fishery rapporte qu’au cours des deux dernières semaines, une moyenne de quatre à cinq grils par jour ont été capturées dans la rivière. Ils indiquent également qu’environ 800 saumons de printemps ont migré en amont au cours des deux dernières saisons, grâce à la politique de capture et relâche en vigueur jusqu’à fin mai. Sur la Moy, bien que la montaison principale n’ait pas encore commencé, des grils apparaissent à chaque marée, et des poissons ont été pris sur toutes les zones de pêche habituelles. L’estuaire donne également de bons résultats pour la truite de mer; cependant, avec la hausse des températures de l’eau, certains parcours de la Moy Fishery pourraient fermer dans les jours à venir, et la Galway Weir fermera dès demain, 21 juin, jusqu’à ce que les températures baissent. Sur l’Erriff, les conditions étaient assez bonnes cette semaine, avec des grils et des truites de mer en nombre raisonnable.
La petite quantité d’eau douce reçue a également aidé la pêche à la truite sur certaines rivières, en rafraîchissant l’eau et en augmentant le niveau d’oxygène. Sur la Nore, les éclosions du soir battent leur plein, avec beaucoup de truites prises, comme c’est aussi le cas sur l’Avonmore dans le Wicklow. Sur le Lough Sheelin, c’était surtout « passer d’un échec à l’autre sans perdre son enthousiasme », mais ce sont les pêcheurs qui sont restés jusqu’à la tombée de la nuit qui ont été les plus récompensés. Non loin de là, sur le Lough Lene, ce sont les leurres qui ont fait le plus de dégâts, les arcs-en-ciel frappant fort dans les eaux profondes. À l’ouest, les rapports en provenance de Lough Conn indiquent que les mouches sèches comme les mouches noyées fonctionnent bien, avec des valeurs sûres telles que la Green Peter, Connemara Black, Bibio et Sooty Olive.
Les pêcheurs au coup et au brochet ont été plutôt discrets cette semaine, avec un seul rapport de Midlands Angling, où de nombreux brochets suivaient les mouches sans attaquer franchement, pour James, un visiteur régulier. En pêche au coup, l’équipe Feeder Team Ireland a terminé à une très honorable huitième place sur vingt-deux pays lors des Championnats du Monde en Lituanie. Dire que le site, une rivière à fort débit, leur était étranger serait un doux euphémisme – donc un résultat tout à fait respectable.
Mais en vérité, avec un tel climat, le seul endroit où il fait bon être, c’est à bord d’un bateau charter, au large, avec une brise fraîche et plein de poissons à pêcher. Dans le West Cork, l’équipage de Dave Edwards a capturé des requins-taupes, des requins bleus et de très gros maquereaux, avant de se détendre en observant la faune, comme les dauphins de Risso, sous un soleil radieux. Les pêcheurs à bord du Clare Dragoon ont attrapé un mélange de poissons blancs sur les récifs au large (quand le temps le permettait), ainsi que des raies, des grandes roussettes et des requins hâ dans l’estuaire du Shannon. Dans la baie de Galway, le capitaine John Fleming signale beaucoup de vieilles lors des sorties du soir, et de nombreux lieus jaunes sur les fonds côtiers et les récifs au large. Enfin, du côté des bateaux, Kit Dunne rapporte une semaine fantastique pour la pêche du requin hâ sur la côte est – il a arrêté de compter après 27 prises ! L’équipage de Kit remporte notre “Prise de la Semaine” pour cette superbe pêche au requin hâ.
Sur la terre ferme, le Cobh S.A.C a disputé la 3ème manche de la Master Angler Series le dimanche 15 juin, avec onze espèces enregistrées – Tomasz Kujana en a été le grand vainqueur. Le South Shore SAC a organisé le prestigieux Tommy Keogh Open le week-end dernier, remporté par Noel Fogarty avec 10 belles prises. Carrick Beach & Rockers a fait le déplacement vers l’ouest jusqu’au Donegal pour pêcher sur la plage bien connue de Fahan, réputée pour ses raies, à l’occasion de la 6ème manche de leur championnat mensuel. En moins de 20 minutes, les raies ont montré leur présence, la plupart ayant été prises sur des appâts de maquereau. Les Killybegs Mariners rapportent que la baie de Donegal est remplie de lançons et de petits poissons blancs repoussés dans chaque crique, avec de gros lieus, colins, maquereaux, etc. qui se nourrissant près du rivage depuis les récifs extérieurs. Dans le sud-est, Cormac Walsh est de retour à la pêche au bar, un nouveau poste lui ayant apporté de bons résultats.
Enfin, si la chaleur devient trop forte, prenez une boisson fraîche, trouvez un coin à l’ombre et écoutez le podcast Ireland on the Fly – Mid-Season Review, où Daire et Tom font le point sur les hauts et les bas de la saison 2025 jusqu’à présent…
Et maintenant, la météo…
De longues périodes d’ensoleillement continueront tout au long de la journée de vendredi, avec des températures très chaudes, atteignant entre 24 °C et 29 °C dans la majeure partie du pays, et des minimales nocturnes comprises entre 12 °C et 17 °C.
Samedi sera une journée chaude avec des éclaircies, mais le ciel deviendra parfois plus nuageux, surtout dans l’ouest. Températures maximales de 19 °C à 25 °C, plus chaud dans l’est. La nuit sera douce, avec des températures ne descendant pas en dessous de 12 °C à 15 °C.
Dimanche, des averses arriveront de l’ouest en matinée, suivies d’éclaircies et d’averses éparses. Températures maximales de 15 °C à 20 °C. Le temps deviendra plus instable en début de semaine prochaine avec le retour d’un régime atlantique.
N’oubliez pas de vérifier les prévisions avant de partir pêcher, si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
C’est tout pour cette semaine !
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande 🎣
Personnel d’IFI
Attraper, Photographier, Relâcher
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Fishing in Ireland. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie