Les derniers jours d’avril nous ont baignés de soleil, avec une période de temps stable prolongée (du moins pour l’Irlande). Les températures ont été bien supérieures à la moyenne, et il semble que le record de température le plus élevé pour un mois d’avril ait été enregistré hier à Athenry, avec un véritable climat tropical de 25,9°C. Sans surprise, il a également fait beaucoup plus sec que d’habitude, le pays n’ayant reçu que très peu de pluie cette dernière semaine.
Le mois de mai marque le véritable démarrage de la saison pour les pêcheurs de tous horizons, qui ont généralement le sourire à l’approche du week-end férié de mai. Les pêcheurs de spécimens se précipiteront à St. Mullins dans l’espoir de capturer un spécimen, tandis que les amateurs de truite surveilleront les lacs les plus productifs pour la pêche à la mouche de mai. Les pêcheurs de tanche chercheront les bulles en bordure, car mai est le mois idéal pour cette espèce, tandis que la flotte de bateaux de location sera de retour à l’eau avec des prises régulières. Les saumons devraient commencer à revenir en plus grand nombre dans nos rivières, et enfin, les brochets se nourriront activement après leur frai. Il est donc temps de quitter les écrans et d’aller au bord de l’eau : les poissons vous attendent !
Les pêcheurs en mer n’ont pas eu besoin d’encouragement, car ils étaient déjà très actifs la semaine dernière, les clubs de tout le pays organisant des compétitions sous un temps radieux. Nous commençons notre tour d’horizon dans le grand nord, où les Ulster Krakens se sont rendus sur la plage de Ballycastle pour la quatrième étape de leur compétition “Master Angler”. Le beau temps a été apprécié par les concurrents, du moins jusqu’à ce qu’ils doivent composer avec des nageurs envahissant leur zone de concours… Pamela Stewart a brillamment remporté la victoire avec neuf prises comptabilisées. Pendant ce temps, les fidèles du club des Killybegs Mariners du Donegal se sont aventurés dans le comté de Mayo, à Erris Head. Ils n’ont pas laissé le terrain inconnu les empêcher de faire de belles prises : beaucoup de poissons plats et quelques belles truites de mer.

Sur la côte est, les membres du South Shore SAC ont fait un rare déplacement au nord de la Liffey pour leur dernière compétition de club, attirés par des rumeurs de belles prises sur une plage du nord de Dublin. Ils n’ont pas été déçus : plusieurs beaux chiens de mer ont été capturés, et Des Farrelly a remporté la victoire avec 23 poissons. Direction le comté de Cork maintenant, où le concours du Munster Shore League a attiré beaucoup de participants sur le Slob Bank de Youghal. Cinquante-neuf pêcheurs étaient prêts, espérant des prises de qualité, mais la pêche a été assez lente. Troy Francis a tout de même remporté la victoire avec six plies et un bar. Toujours dans le comté de Cork, le Cobh SAC a organisé la première étape de sa compétition “Master Angler” dans le port de Cork. En raison des vents forts et des courants, les bateaux étaient limités au port, mais Thomas Kujawa a su en tirer parti avec 81 poissons capturés.
Ce ne sont pas que les clubs qui ont été actifs. Sur la côte est, le jeune Jamie Ryan, 12 ans, a appris les rudiments de la pêche ultra-légère (LRF) avec son oncle Dave. Ayant acquis de bonnes compétences, Dave a jugé qu’il était prêt pour sa première sortie sur une vraie plage. Sur une plage de galets à Arklow, Jamie a brillé en capturant un beau bar de 2,04 kg. Il partage ainsi le prix de “Prise de la semaine”.

Sur la côte sud, Cormac Walsh a tenté sa chance sur un spot qu’il n’avait pas exploré depuis longtemps et qui ne produit que lors d’une certaine étape de la marée. Pari gagnant, puisqu’il y a capturé un joli bar à l’aide d’un leurre plongeant en faible profondeur 0,9 m. Chris O’Sullivan, alias “Inshore Angler”, a fait deux sorties récentes très différentes, mais avec d’excellents résultats. Sous un grand soleil, il a attrapé un superbe bar de 2,72 kg, puis, sous une pluie battante, un chien de mer de 7,89 kg (111 cm), bien au-dessus de la taille spécimen de 103 cm.
Nous terminons cette longue section mer avec les bateaux de location. À Courtmacsherry, le “Lady Louise” a accueilli le nouveau skipper Ronan pour son voyage inaugural après avoir obtenu sa licence P5. Il a d’abord traqué le lieu jaune et noir sur les récifs, puis s’est ancré pour capturer une belle raie. Le skipper Luke Aston, depuis la côte de Clare, a fait son premier compte rendu de l’année : maquereaux, lieus jaunes et noirs étaient nombreux, tout comme quelques belles grandes roussettes. Pas de requin griset cette fois, mais il reviendra à la charge. Les bateaux de Galway Bay ont aussi été actifs, avec John Fleming et Julian Dusso qui ont tous deux fait de belles prises au lieu jaune et au grande roussette. Enfin, tous les pêcheurs en mer sont appelés à garder un œil sur les poissons marqués dans le cadre de nos divers programmes de marquage.

Passons aux truites maintenant. Les Dublin Trout Anglers se sont rendus aux réservoirs de Bohernabreena pour une compétition de club. Le secrétaire Cathal McDonnell a gagné le trophée Anna Livia 2025 avec quatre truites. Dans le comté de Meath, les membres du Deel & Boyne Anglers ont participé à la coupe Jim Glynn Memorial, avec des truites de rivière de belle taille. Les trois premiers avaient tous des poissons de plus de 0,91 kg, la plus grosse étant une truite de 1,25 kg prise par Virgil Malinauskas. Sur le Lough O’Flynn, le concours McCarthy Cup s’est déroulé avec une pêche régulière : Anthony Doyle a gagné avec un total de 1,47 kg. Malheureusement, la météo a contrarié les espoirs d’une fête à la mouche sur le Sheelin la semaine précédente, avec beaucoup de vent et de pluie. Enfin, le podcast “Ireland on the Fly” reçoit Stan Headley, célèbre monteur de mouche, auteur et passionné de compétition.

Côté pêche au coup, les touches étaient rares pour de nombreux clubs en compétition. Sur le Gulladoo, les membres de l’IASCaire Feeder Fishing Club ont pêché dans le cadre de leur Spring League. Quelques beaux poissons ont été pris en fin de journée, et Roman Hiszpan a remporté la victoire avec 4,62 kg. À Inniscarra, les conditions étaient difficiles pour la ligue Munster Team of Four, entre vent fort et eaux hautes. L’équipe Oaklands New Ross a gagné la journée et le trophée de la ligue. À Gowna, pour le premier tour de qualification du Feederking, les poissons en frai ne mordaient pas. Nigel Houldsworth a tiré le bon poste à Rockfield et a pris 10 kg de brêmes et gardons. Enfin, la NCFFI recherche des participants pour les championnats nationaux feeder par club, qui se tiendront sur le Lough Muckno les 10 et 11 mai et serviront de qualification pour les championnats du monde en Croatie.

Côté brochet, les clients de Bodo Funke ont passé une semaine exceptionnelle, notamment à la mouche. Dans le comté de Longford, le guide Kevin Lyons a accueilli des pêcheurs suisses qui ont capturé des brochets mesurant jusqu’à 97 cm au leurre et au poisson mort. Dans le comté de Clare, Gus O’Reilly, 12 ans, a passé une journée magique sur le lac Inchiquin avec le guide Damien Culliney. Après avoir attrapé un gardon, il l’a utilisé comme appât mort pour capturer son plus gros brochet personnel (PB), ce qui lui vaut de partager le prix de “Prise de la semaine”. Enfin, les dates pour la compétition annuelle “King of the Lake” sur le Lough Ree sont fixées aux 27 et 28 septembre.

Nous terminons ce rapport avec les nouvelles de la pêche au saumon. Les pêcheurs de la Moy seront ravis d’apprendre que les premiers saumons ont été capturés la semaine dernière. Le Lough Currane a aussi produit quelques beaux poissons, et Dan Dwyer, jeune pêcheur portugais, a capturé et relâché deux magnifiques saumons à la mouche avec le guide local Dominic McGillicuddy.

Nous concluons cette mise à jour de la semaine avec un rappel : la Fête irlandaise de la pêche de printemps aura lieu durant le week-end du 1er mai. C’est un événement majeur dans le calendrier halieutique irlandais, avec des activités pour toutes les disciplines.
Et maintenant, la météo…
Vendredi restera sec et plus chaud dans le sud-ouest, avec des températures atteignant 18°C. Le temps sec perdurera pendant la nuit et samedi matin, mais quelques nuages et bruines se propageront dans la journée. Dimanche matin sera ensoleillé, avec quelques averses isolées l’après-midi, principalement sur le Leinster et une partie du Munster. Le lundi férié sera globalement sec avec des éclaircies, des températures maximales de 11 à 14°C et une brise légère de nord-est ou variable. La semaine prochaine sera dominée par un anticyclone, apportant des conditions stables et sèches, avec des vents faibles.
N’oubliez pas de vérifier les prévisions avant de partir pêcher, si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.
C’est tout pour cette semaine !
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande 🎣
Personnel d’IFI
Attraper, Photographier, Relâcher
Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Fishing in Ireland. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie