Enfin ! Une fin au temps maussade, humide et hivernal qui semblait s’accrocher à cette première partie de l’année. Le temps a été magnifiquement ensoleillé, sec et stable. Les rivières sont de retour à la normale et les brises, bien que parfois froides, sont restées modérées. Ainsi, tout était en place pour une semaine où les pêcheurs pouvaient retrouver un semblant de normalité…

Commençons par la pêche au saumon et les pêcheurs patients du Lough Currane qui ont connu une nouvelle semaine difficile sans récompense, malgré une amélioration des conditions. La Munster Blackwater était presque continuellement haute au début de la saison, mais elle est maintenant dans un état parfait et les pêcheries commencent à espérer. L’espoir est devenu une réalité sur la Blackwater Trout and Salmon Fishery lorsque Connie Corcoran a capturé hier leur premier saumon de la saison, un superbe poisson de 5,9 kg.

John Coyne avec sa première truite de 2025 sur le Lough Sheelin

Le Lough Sheelin occupe une place spéciale dans le cœur des pêcheurs de truite en Irlande et au-delà, il est donc formidable d’avoir un rapport sur la semaine d’ouverture du lac. La pêche était typique du début de saison, les pêcheurs s’efforçant d’amener leurs leurres en profondeur. 68 truites allant jusqu’à 2,7 kg ont été signalées la première semaine, et nous avons hâte de voir comment le Sheelin se comportera tout au long de la saison.

Truite de la Little Brosna

Mark Driver a pêché la Little Brosna en attendant l’ouverture de ses rivières locales. Avec des températures de l’eau basses, malgré un temps ensoleillé, la nymphe en profondeur s’est avérée être la meilleure méthode. Dan O’Neill compte les jours avant l’ouverture de la Nore, et partage des conseils sur les tactiques de début de saison dans son River Whispers cette semaine. Il est sorti pêcher la truite à la mouche sur la Blackwater du Munster la semaine dernière, mais cela n’a fait qu’attiser son impatience de voir l’ouverture de sa rivière locale.

Charlie Upton

Les pêcheurs au coup connaissent une bonne pêche à Portumna, sur la rivière Shannon, où des bourriches de plus de 11 kg ont été enregistrées la semaine dernière. Dean Murray a remporté le dernier concours de la Athy Anglers Winter League, assurant ainsi sa victoire au classement général. Il l’a fait avec panache en capturant une tanche précoce de 2,7 kg. À Oaklands, le jeune pêcheur Charlie Upton a impressionné tout le monde avec une prise de 80,800kg, soit 20 kg de plus que le deuxième meilleur poids. Le CM Lakelands Feeder Club a disputé des compétitions sur les lacs Muckno et Garadice ce week-end. Les deux lacs ont permis d’enregistrer des bourriches gagnantes de plus de 5 kg. Le Lough Garadice a également accueilli la première manche de la Ligue de Printemps du club IASCaire, remportée par Sarunas Zenkovas avec un poids de 6,500 kg.

Une perche de 111cm pour Senan Stanley

La saison de frai du brochet approchant, leur comportement change, avec une priorité plus grande accordée à la reproduction qu’à l’alimentation. Chris Scally, de Fish Tales, a vu plus de 20 brochets suivre et taper ses appâts sans jamais les prendre. Heureusement, tous les lacs et rivières ne sont pas au même stade, et Senan Stanley ainsi que Paul Bourke ont attrapé de beaux brochets mesurant jusqu’à 111cm cette semaine sur le Lough Derg. Dans l’actualité vidéo, Fishing with Steve a terminé sa saison hivernale de pêche au brochet sur la rivière Suck, alors que les niveaux d’eau redescendaient, et a vécu une autre journée mémorable.

Mulet à lèvres épaisses pesant 2,3 kg.

Notre Prise de la semaine revient au jeune pêcheur Gavin Fitzmaurice, qui a capturé un superbe mulet à lèvres épaisses de 2,3 kg en pêchant avec Angling Adventures West Cork. Le Rebel County SAC a organisé une belle compétition à Youghal la semaine dernière, avec des prises de raies bouclées, roussettes, flets, bars, merlans, lote de rivière et raies peintes. Sur Stradbally Beach dans le Kerry, le Tralee Bay SAC a également connu de bons résultats, bien que les touches ne se soient pas intensifiées à la tombée de la nuit comme espéré. Néanmoins, des bars jusqu’à 49 cm et des flets de 42 cm ont été capturés. Sur la côte est, le Ballybrack SAC a pêché sur la plage sud d’Arklow. Le temps ensoleillé a pu décourager les poissons, mais de nombreux merlans ont tout de même été sortis, bien que les doublés et triplés de poissons sous-dimensionnés aient causé une certaine frustration. Enfin, la semaine dernière, un vent du nord glacial a rendu la pêche difficile à Newcastle, où les pêcheurs du South Shore SAC ont vu leurs appâts volés par les crabes tout en esquivant des avions volant à basse altitude. Heureusement, une série de touches après la tombée de la nuit a sauvé la journée.

Journées portes ouvertes, compétitions et événements

Sur le Lough Sheelin, la Kilroy Cup se déroulera le dimanche 16 mars au départ de la jetée de Kilnahard, avec une session de pêche de 11h à 17h. Toujours sur Lough Sheelin, la compétition Ronnie Cox Cancer Trials Ireland aura lieu le 30 mars 2025 au départ de la même jetée. La pêche se fera de 11h à 18h, avec des prix pour le poisson le plus long ainsi que de nombreuses autres récompenses. La capture et remise à l’eau (Catch & Release) est de mise, une photo du poisson mesuré étant requise. Contactez le LSTPA pour plus d’informations.

Les Dodder Anglers organisent un événement familial de pêche le 30 mars, ouvert à tous : filles, garçons, mamans et papas, frères et sœurs. Tous les âges sont les bienvenus pour une journée de pêche et de convivialité.

Peter Driver de Piscari Fly participera au North West Angling Fair où il fera des démonstrations sur l’euro nymphing et les techniques modernes de pêche à la nymphe. L’événement aura lieu les 29 et 30 mars 2025 au Melvin Sports Complex à Strabane.

L’IFSA a annoncé que les sélections pour le championnat du monde des moins de 16 ans de pêche en bord de mer auront lieu le 5 avril dans la région de North Wexford/Wicklow. Les jeunes pêcheurs qualifiés rejoindront l’équipe nationale qui représentera l’Irlande aux Championnats du Monde à Peñiscola, Espagne, en octobre. Si votre club compte un jeune talent prometteur, ne manquez pas cette opportunité.

Le Southern County Fishing Resort est ravi d’annoncer la venue du lanceur professionnel Dan O’Neill et du monteur de mouches expert George Burdess pour une Journée portes ouvertes le 12 avril. En plus des démonstrations de lancer et de montage de mouches, des activités seront proposées pour les enfants et les jeunes pêcheurs.

Enfin, le Upper Erne Predator Challenge Boat Fishing Competition se tiendra les 12 et 13 avril 2025, avec une donation de 8 000 £ en jeu. Une compétition palpitante à ne pas manquer !

Et maintenant, la météo…

Un début de journée froid, givré et ensoleillé samedi, avec dissipation des bancs de brume ou de brouillard. L’après-midi sera plus nuageux, avec un léger risque d’averses. Températures maximales de 6 à 9°C, avec des vents faibles de secteur nord-est ou variables.

Dimanche sera une autre journée globalement sèche, avec un mélange de nuages et d’éclaircies. Le soleil sera plus présent à l’est et au nord-est du pays. Températures maximales de 7 à 10°C, avec des vents faibles de nord-est à est.

Lundi, quelques petites averses sont possibles, mais la plupart des régions resteront au sec. Le ciel sera davantage couvert, avec seulement quelques éclaircies. Températures maximales de 7 à 10°C, mais une sensation de fraîcheur due à un vent d’est assez soutenu.

Mardi sera une journée ventée mais ensoleillée, avec de belles périodes de soleil attendues. Températures maximales de 7 à 11°C, avec des vents d’est à sud-est modérés à soutenus. La météo devrait devenir plus instable en fin de semaine.

Restez prudents…

La Saint-Patrick approche à grands pas, et de nombreux pêcheurs de truite se rendront sur les rivières pour la première fois cette année, tandis que d’autres profiteront du long week-end pour pêcher.

La pêche étant une activité pratiquée sur l’eau, les pêcheurs doivent souvent faire face à des conditions changeantes et à des dangers cachés. Nous vous rappelons d’être très vigilants pour votre sécurité et celle de vos compagnons de pêche.

Vérifiez la météo avant de partir.
Portez votre gilet de sauvetage si vous êtes sur l’eau.
Si vous partez en mer, consultez les horaires des marées.

Bonne pêche et soyez prudents ! 🎣

Personnel d’IFI
Attraper, Photographier, Relâcher

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Fishing in Ireland. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.