Ah, l’été irlandais… pluie, vent, nuages, soleil, chaleur, froid — et tout cela en une demi‑heure ! Nous avons vraiment été gâtés par cette vague de chaleur pendant la majeure partie du printemps, mais maintenant retour à la réalité. Le temps humide et venteux récent n’a pas été idéal pour les pêcheurs en mer, qui ont eu du mal à sortir, mais la pluie a rechargé les rivières et les lacs qui devenaient très bas et chauds, et la pêche s’est relancée dans de nombreux endroits.

La pêche au saumon a profité de la pluie, et la rivière Erriff a vu son premier poisson de la saison capturé par Colm Reynolds. Quelques saumons ont été pris sur la Laune, principalement par des pêcheurs en lancer‑leurre. La montée des niveaux d’eau a apporté une pêche régulière sur la Moy, avec de beaux poissons, dont certains de fin de printemps atteignant presque 6kg. La Blackwater a vu quelques poissons frais, même si moins que la normale pour la période, mais certains pêcheurs ont eu la chance d’en intercepter quelques‑uns. Sur la pêcherie de Galway, le principal passage des grilse n’est pas encore arrivé, mais les effectifs augmentent, avec plusieurs grilse capturés et un superbe saumon de presque 8kg, pris par Simon Lenihan.

La pêche à la truite semble reprendre sur le Lough Conn, la pêche à l’éphémère ayant cédé la place à la pêche à la sêche après la fin de l’éclosion de la caenis. Darren Maguire, de Garrison (Fermanagh), est le champion 2025 du Lough, ayant conservé le trophée lors de la compétition de pêche à la truite en catch‑and‑release sur le Lough Melvin. Conditions difficiles, mais les meilleurs ont su tirer leur épingle du jeu, et la connaissance locale a été déterminante pour Darren. Peter Driver rapporte qu’une légère hausse du niveau de l’eau dans la rivière Nore a offert une bonne pêche cette semaine, avec Dick Croke et son fils Ricky profitant de « la meilleure pêche à la mouche sèche depuis des années ».

L’été est la saison de la pêche à la tanche, et Kevin Lyons du Melview Lodge dans le comté Longford, a accueilli un groupe de pêcheurs britanniques qui ont véritablement apprécié leur visite, réalisant de belles pêches de brème et de tanches, certaines atteignant des tailles spécimens.

Une belle prise de spécimens de tanches

La tanche a également aidé Tommy Cahill à remporter la 3ᵉ manche de la ligue d’été des Athy Anglers ce week‑end, et elle a été bien représentée lors du festival de 5  jours d’Edenderry. Le pêcheur de Liverpool, Jeff Stirrat, récompensé pour ses 30  ans de participation à l’événement, l’a emporté avec un total de  10,0 kg, suivi de près par ses compatriotes Phil Walters avec 9,95 kg et Gavin Charnock avec  9,72 kg.

La tanche et la brème ont aussi fourni de belles pêches lors de l’international de 2  jours d’Enfield sur le Royal Canal, où le pêcheur en visite John Easton a remporté le premier prix avec un sac de plus de 10 kg, bien devant Conor Browne, deuxième avec plus de 7,3 kg.

La National Coarse Fishing Federation of Ireland organise une série de journées de développement pour les jeunes pêcheurs, et la plus récente a eu lieu sur le lac Gaulmoylestown. Les jeunes participants ont bénéficié de coaching expert, suivi d’un match amical pour développer leurs compétences en pêche. C’est formidable de voir des visages heureux et des jeunes s’y mettre  !

L’équipe irlandaise de Feeder est en Lituanie pour défendre son titre de championne du monde aux championnats du monde de feeder. Nous souhaitons à l’équipe d’Irlande le meilleur pour la suite de leurs préparatifs avant la compétition principale des 14 et 15 juin. L’Irlande est représentée cette année par : MichaelBuchwalder, Rory Dunne, Johnny McKinley, JamesO’Doherty et CharlieRichards. Ils sont rejoints par Steven Whyte, faisant ses débuts internationaux en tant que réserve. L’équipe est accompagnée sur le terrain par l’adjoint Nigel Houldsworth et l’entraîneur Roger Baker, ainsi que par les assistants Dara Finnegan, Chris Haigh, Deimante Karalaunis, Nick Richards et Sharon Sweeney.

Le Lough Derg Predator Challenge s’est tenu dimanche, avec 25 équipes visant à attraper les 3 espèces cibles (brochet, perche et truite) et à totaliser le meilleur score. Les conditions n’étaient pas idéales, mais la pêche a été assez bonne, le premier poisson ayant été enregistré sur l’application dès 9  minutes après le début de la compétition.

Un groupe de visiteurs néerlandais a effectué son voyage annuel au Melview Lodge (Co. Longford), accueilli par Kevin Lyons. Ils ont pris 65 brochets lors de leur séjour. Bien qu’aucun spécimen géant n’ait été sorti, ils ont largement eu le temps de socialiser et ont encore une fois beaucoup apprécié leur visite.

Il y a plus dans ces voyages de pêche que la pêche elle‑même !

Le temps, notamment le vent, n’a pas aidé la pêche en mer, surtout la pêche en bateau de location. Mais dès que le vent a faibli, les skippers ont pu sortir et trouver d’excellents lieus de pêche pour leurs invités. Les pêcheurs sur le Brazen Hussy II, dans la baie de Galway, ont été limités aux récifs côtiers, mais l’eau était pleine de lançons et les bancs de lieus jaune exploitaient tout cela, offrant une excellente pêche sportive.

La plupart de nos autres reportages concernent la pêche du bord. Les algues ont vraiment gêné la pêche lors du match des Ulster Krakens sur la plage de Waterfoot, où, malgré les appâts recouverts d’algues en quelques minutes, Raymond McCann a quand même comptabilisé 19 poissons pour un total de 451 points. C’est une belle performance dans ces conditions. West Cork & District a clôturé leur ligue master angler avec un match sur la plage de Ballykinealy, qui a produit une belle pêche. Troy Francis a pris une avance décisive dès le début, avec un triple lancé de mulet gris doré sur son premier lancer, le menant de bout en bout, signant 32 poissons pour 1021 points !

Un triplet de mulets gris doré

Ringsend SAC et Ballybrack SAC ont organisé une compétition de matchplay innovante sur la plage de Kilgorman, avec 15 pêcheurs par équipe — Ringsend sur les postes pairs, Ballybrack sur les impairs. Cet événement très disputé s’est conclu par une victoire de Ringsend, leur permettant de remporter le tout premier trophée Interclub Challenge. Le moment fort de la pêche fut un peu unique : un chien de mer de 97 cm pris par Stephen Glynn, bien que la pêche ait été excellente tout au long de la rencontre.

Chien de mer

Dave Norman d’Angling Adventures West Cork a également envoyé un excellent compte‑rendu d’une récente sortie de pêche à la mouche pour mulet à grosses lèvres, avec des conseils sur les mouches et comment trouver les poissons que nous espérons utiliser nous‑mêmes ici à Angling Ireland.

Un autre mulet succombe au Flexi Worm

Podcasts

Cette semaine, Tom et Daire reçoivent dans Ireland On The Fly le Dr Paddy Gargan, un scientifique très respecté spécialisé en pêcheries, qui a dirigé et publié ce qui est considéré comme une étude historique montrant que, contrairement à l’affirmation de l’aquaculture saumonnière, les poux de mer ont bien un effet majeur et significatif sur la mortalité du saumon.

Cet article vient d’être publié et ses implications seront de grande portée : Paddy en parle dans le dernier épisode d’Ireland On The Fly. De plus, toujours sur le saumon, Tom et Daire s’entretiennent aussi avec John Murphy, de Salmon Watch Ireland.

Écoutez et suivez‑les sur Apple ou Spotify, et restez informé·e de toutes les nouveautés d’Ireland on the Fly sur https://www.IrelandontheFly.com et obtenez des mises à jour régulières sur https://Instagram.com/IrelandontheFly.

Et maintenant, la météo…

Aujourd’hui sera une journée lumineuse sur tout le pays, avec un mélange de soleil et d’averses éparses se développant, certaines étant fortes. Quelques averses orageuses pourront se former notamment dans le sud‑ouest. Les températures maximales atteindront 17 à 20 °C, avec des vents modérés de secteur sud.

Samedi, début plutôt nuageux avec des averses ou des périodes de pluie plus longues. Les éclaircies se développeront par endroits l’après‑midi, surtout dans le sud, mais cette fenêtre ensoleillée  déclenchera de nouvelles averses, certaines fortes et orageuses. Les températures maximales seront de 14 à 18 °C, avec une brise modérée d’ouest.

Dimanche, début encore nuageux, quelques averses se généralisant depuis l’ouest. Le temps deviendra plus ensoleillé dans la journée. Les températures maximales seront de 15 à 18 °C, avec des vents modérés de secteur ouest à sud‑ouest.

La semaine prochaine, une zone de haute pression s’installera progressivement près de l’Irlande et le temps deviendra plus sec.

N’oubliez pas de vérifier les prévisions avant de partir pêcher, si vous partez en mer, n’oubliez pas de vérifier les marées.

C’est tout pour cette semaine ! 

Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande 🎣 

Personnel d’IFI
Attraper, Photographier, Relâcher

Vous pouvez vous tenir au courant de tous les derniers rapports de pêche sur la page Facebook de Fishing in Ireland. Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.