Février n’est généralement pas l’un de nos meilleurs mois de pêche en Irlande. Certains pensent même que la meilleure chose en février soit le nombre de jours restreint.

Les mois les plus froids

Janvier et février sont nos mois les plus froids, mais les températures de la semaine dernière étaient supérieures d’un ou deux degrés à la normale. Des valeurs moyennes comprises entre 6°C et 10°C. Les quantités de pluie ont été assez variées, avec des précipitations inférieures à la moyenne dans les régions du sud mais supérieures à la moyenne ailleurs. La plus grande quantité de pluie a été enregistrée à Shannon, avec 46 mm (227% de la normale). Les avertissements jaunes de vent et de pluie en place durant la nuit de vendredi. Certaines parties de l’ouest et du sud-ouest vont plus que compenser le manque de précipitations signalé jusqu’à présent.

La pêche au saumon

La pluie est la condition la plus importante pour la pêche au saumon. Elle reprend lentement dans tout le pays, avec de plus en plus de pêcheries ouvertes au fil des semaines. La prochaine date d’ouverture dans le calendrier sera le 15 février. Sur ce date date une poignée de pêcheries de saumon reprendront là où elles s’étaient arrêtées le 30 septembre dernier. La pêche au saumon a été lente partout cette semaine, à l’exception de la rivière Bundorragha. Ici, le Delphi Lodge a signalé cinq autres saumons de printemps depuis leur premier poisson. Espérons qu’un saumon soit bientôt attrapé sur la Moy, la Blackwater du Munster, la Currane ou l’une des autres pêcheries ouvertes. Malheureusement, ils n’ont pas encore vu de poisson en 2022.

Un saumon de la rivière Bundorragha dans le Connemara
Simon Cassidy avec son saumon de printemps de 3.23 kg du Delphi.
Le date de l’ouverture de la pêche de la truite approche vite

Le 15 février est également une date que les pêcheurs de truites attendent avec impatience. C’est la date traditionnelle d’ouverture de la plupart de nos pêcheries de truites sauvages dans l’ouest et le nord-ouest. Les pêcheurs de truites qui ont trié leurs boîtes à mouches pendant le week-end ou qui ont préparé leur matériel, nous attendons avec impatience le retour des rapports de pêche à la truite ! Nous savons qu’ils seront des pêcheurs occupés à enrouler du fil autour des hameçons pendant le week-end en prévision de leurs premiers lancers de 2022. Alors, Peter Driver présentera son émission de montage de mouches en direct samedi soir. Cette fois, l’accent sera mis sur les mouches et les nymphes pour la truite de mer.

Emission sur la montage de mouches
Peter Driver et ses mouches à truite
Dernières nouvelles sur la pêche au coup

La pêche au coup a été lente cette semaine bien que très active au C/M Lakelands Feeder Club. En plus, vingt autres pêcheurs en compétition sur le Lough Garadice à Leitrim le week-end dernier.

Le brochet

Il n’y avait pas beaucoup de pêcheurs de brochet non plus, mais un jeune pêcheur qui mérite une mention est Ruben de Lisdoonvarna qui a attrapé quelques beaux brochets de Corofin dont un super poisson de 6.8 kg. D’ailleurs, il fabrique ses propres cuillères, bien que son beau brochet soit tombé sur un appât mort pêché au flotteur. Ruben gagne notre prise de la semaine pour ses efforts !

Brochet Irlandais
Ruben et son brochet – notre prise de la semaine.
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer

Concernant la pêche en mer, les Killybegs Mariners étaient de retour sur le rivage avec un bon mélange d’espèces hivernales capturées dans des conditions difficiles. Le membre junior Christopher Gillespie reçoit une mention spéciale pour son merlan de 35 cm. A l’autre bout du pays, le Tralee Bay SAC a pêché à Ventry. Paul Whelan a fait une pêche impressionnante avec 37 roussettes attrapées. En plus, le West Cork and District SAC en a fait autant sur la plage de Ballinwilling à East Cork. Les membres du club ont attrapé dix espèces différentes. Le lieu jaune, la plie, la morue, la raie, l’aiguillat, le tacaud, le lieu noir et le congre étaient parmi les prises.

La pêche en mer en Irlande
Une grande roussette de Ventry

Un type de poisson qui apparaît rarement dans nos rapports de février est le mulet, mais Richie Ryan a attrapé trois beaux mulets avec sa canne à mouche et une mouche à pain – un début de saison impressionnant pour lui.

Mulet à la mouche en Irlande
Jamais facile… Le mulet à la mouche !
Autres nouvelles

Inland Fisheries Ireland lance cette semaine sa campagne de recrutement de quarante-neuf agents de pêche saisonniers. Les postes, d’une durée de six mois, sont répartis sur sept districts hydrographiques, couvrant seize comtés, et le recrutement commence immédiatement. Les agents de pêche saisonniers rejoindront les équipes pendant les mois d’été pour aider à protéger, conserver et développer les ressources halieutiques dans et autour des lacs, rivières et côtes d’Irlande.

Le programme Tuna CHART 2022

Enfin, nous vous rappelons que le programme Tuna CHART 2022 sera ouvert aux candidatures du 14 au 28 février. Plus de 1100 thons rouges de l’Atlantique, le “géant des mers”, ont été marqués et relâchés avec succès dans le cadre de ce partenariat “scientifique citoyen”. Pour plus de détails sur les modalités de candidature, cliquez ici.

Et maintenant, la météo…

Temps humide et venteux vendredi soir avec des pluies généralisées et des vents forts et en rafales venant du sud, entraînant un risque d’inondations localisées. Températures de 6°C à 9°C.

Brise samedi avec des averses généralisées en matinée et de fortes rafales par endroits. Un peu de soleil, avec des averses devenant isolées vers le soir. Maximales 8°C à 11°C. La pluie s’infiltrera de nouveau par le sud au cours de la nuit. Minimales de 4°C à 6°C par vent frais.

Des pluies intermittentes dimanche avec de fortes rafales par endroits, s’éclaircissant vers le nord le soir. Maximales de 7°C à 10°C avec des vents modérés. Des éclaircies se développeront au cours de la nuit avec des averses éparses le long des côtes atlantiques. Minimales 2°C à 4°C.

Il y a aura des éclaircies et un temps principalement sec mais frais lundi. Mardi s’annonce humide avec de fortes pluies possibles. Maximales de 8°C à 12°C.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Rapports sur la pêche du saumon
La pêche de la truite
Pour ceux qui pêchent au coup
Dernières nouvelles sur la pêche du brochet
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Autres nouvelles

Pêche à la lige durable en Irlande

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.