Il n’est pas nécessaire que je m’étende sur la météo de la semaine dernière. Les températures élevées en Irlande et ailleurs ont fait la une de tous les médias. L’Irlande a été relativement “chanceuse” car elle a seulement été touchée par la masse d’air chaud. Elle nous a apporté une chaleur étouffante pendant quelques jours et un temps raisonnablement agréable par la suite. D’autres pays Européenne et ailleurs ont dû lutter contre des températures record. Ces températures ont entraîné des incendies de forêt, des sécheresses et toutes sortes d’autres problèmes.
Dernières nouvelles de la pêche en mer
Comme la semaine dernière, c’est la pêche en mer qui figure en bonne place dans nos rapports cette semaine. Les pêcheurs s’ont rendu sur la côte pour mouiller une ligne et profiter de la brise marine rafraîchissante. La pêche au requin, en particulier, semble avoir été lancée. Ces voyageurs au long cours ont tendance à se rassembler autour de notre littoral pendant les mois d’été. De nombreux pêcheurs qui pêchent des espèces de requins contribuent au programme de marquage des poissons de mer. Dans le cadre du programme les requins sont marqués au bracelet. Apres, leurs mouvements sont ensuite enregistrés au cours de leurs voyages en mer.
Le programme de marquage des poissons de mer
Ce programme, existe depuis plus de 50 ans. C’est un excellent exemple de la manière dont la “science citoyenne” peut apporter des connaissances à la communauté scientifique. Au cours des années, nous avons constaté un déclin de nombreuses espèces de requins en raison d’une série de menaces. L’une des raisons les plus importantes est l’augmentation de la pression de la pêche commerciale.
Il est donc important que les pêcheurs s’assurent qu’ils pratiquent la pêche durable. Ils doivent attraper et relâcher ses poissons sans causer de stress excessif ou de dommage. L’IFI a produit ce dépliant qui donne des conseils sur la façon de pêcher le requin en utilisant le bon matériel. En plus, les bonnes techniques de remise à l’eau et de manipulation.
Au sud du pays
Nous commençons notre tour d’horizon à Cork. Il semble avoir été un haut lieu de la pêche pendant la canicule ! Tout d’abord, nous nous rendons à West Cork. Ici, West Cork Charters a organisé deux voyages familiaux qui ont permis à tous les participants de pêcher. Le point culminant était un superbe requin bleu de plus de 58 kg pour Conor Ward.
Ensuite, toujours dans la même localité, une sortie en kayak pour Neill McKay. Il a pêché avec West Cork Bass. Neill a produit un mémorable premier bar qui a fait sourire tout le monde. Ensuite, Jeremy Smith, alias West Cork Fisher, a eu une session frénétique de chasse à la dorade. Il a réussi à attraper quelques bons poissons mais en a perdu quelques autres.
Passons maintenant aux espèces plus petites…les pêcheurs avec Tom Collins de Sea Angling Charters espéraient ajouter quelques espèces difficiles à obtenir à leur liste d’espèces pour l’année – et bien les choses ont bien marché pour eux, avec les quatre pêcheurs obtenant un triplé ! Dans notre dernier rapport sur Cork, Jim Clohessy a eu du mal à trouver des maquereaux dans le port de Cork, ce qui a rendu sa sortie au requin un peu délicate. Mais il a eu beaucoup plus de succès en ciblant le lieu jaune sur un récif qu’il n’avait jamais pêché auparavant.
Comté de Clare
En s’éloignant du comté rebelle, nous commençons à voir le requin-taupe commun émerger en thème principal. Sean Maguire du Lady Gwen a fait son premier voyage de requin de l’année, et ils ont trouvé le requin taupe d’humeur mordante, accrochant sept d’entre eux et en remontant trois sur le bateau.
Toujours dans le comté Clare, le requin-taupe commun a été à l’honneur pour les pêcheurs à bord du Clare Dragoon avec Luke Aston. Cette fois, les pêcheurs étaient en train de pêcher et de capturer une bonne gamme d’espèces lorsqu’un requin-taupe commun a suivi un lieu jaune jusqu’au bateau. Un passage rapide à l’engin de pêche au requin a permis de capturer un couple de requins taupe en succession rapide.
Dans la baie de Galway
Pendant ce temps, dans la baie de Galway, John Fleming de Blue Shark Angling a décidé d’essayer les requins-taupes et a été récompensé par un poisson monstre estimé à 165-180kg pour Thomas Markey, battant son record en bateau pour la deuxième année consécutive. Étant le plus grand requin taupe enregistré cette semaine, Thomas remporte le prix de notre Prise de la Semaine.
Vers la côte est
Pour conclure nos rapports sur la pêche en mer, nous nous dirigeons vers la côte Est, où des problèmes de moteur inattendus n’ont pas été un problème pour les pêcheurs à bord de Wicklow Boat Charters qui ont du coup profité de quelques marées de printemps pour continuer à capturer des spécimens.
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
En ce qui concerne l’eau douce, le temps chaud a fait des ravages cette semaine et les rapports de pêche à la ligne ont été rares et espacés. Dans le domaine de la pêche au gros, la deuxième manche du All Ireland Method Feeder Championships s’est tenue aux lacs Oakland. C’est Donatas Zemaitis qui est arrivé en tête avec plus de 32 kg.
Pendant ce temps, Belmont Anglers a profité d’un beau temps et d’une belle pêche lors d’une récente compétition du club qui a comporté des tanches dans les prises. Ce dimanche aura lieu la 4ème qualification des Irish Feedermasters sur le Lough Muckno, et tous les pêcheurs intéressés doivent s’inscrire sur la page Facebook de Lough Muckno.
Enfin, un avis que le NCFFI All Ireland Championship de cette semaine autour de Ballinamore a été reporté car plusieurs membres du comité ont été touchés par la Covid. De nouvelles dates seront annoncées en temps voulu.
Conditions difficiles pour les pêcheurs du saumon
Il n’y a pas grand-chose à signaler en ce qui concerne la pêche au saumon, car les basses eaux et le temps chaud se sont combinés pour rendre la vie difficile à la plupart des pêcheurs. Même la puissante Moy a vu sa population diminuer la semaine dernière en raison des conditions, mais 251 poissons ont été signalés dans le bassin versant.
Concernant d’autres nouvelles sur le saumon, le tirage au sort final des étiquettes brunes sur la Rivière Lee aura lieu début août, et les pêcheurs intéressés doivent s’inscrire avant 17 heures le jeudi 4 août.
Dernières nouvelles sur la pêche de la truite
Nous n’avons qu’un seul rapport sur la truite cette semaine, et ce n’est pas une surprise d’entendre que les quelques pêcheurs qui se sont aventurés sur le Lough Conn pendant la semaine ont eu du mal à faire quelque chose de la pêche, avec seulement une poignée de petites truites rapportées. Pour ceux qui aiment la pêche à la truite de mer, le nouvel épisode de Ireland on the Fly rappelle les jours de gloire de la pêche à la truite de mer dans le Connemara, avant l’effondrement malheureux du stock ces derniers temps.
Et maintenant, la météo…
Le temps restera largement sec aujourd’hui, avec des éclaircies et devenant plus nuageux en soirée. Des averses se propageront à partir du sud-ouest au cours de la nuit, et les vents se renforceront, devenant frais à forts dans l’ouest/sud-ouest. Samedi, le début de la journée sera humide, avec quelques fortes averses par endroits, mais le temps restera doux avec les températures les plus chaudes dans les Midlands et l’Est. Le temps restera instable avec de la brise et des averses dimanche avant de changer pour un temps plus sec en début de semaine prochaine.
Bonne pêche à tous et lignes tendues, surtout ici en Irlande.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 22 juillet 2022
- Podcast fin de semaine 22 juillet 2022 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
- Beaucoup des espèces de poissons pour Sea Angling Charters
- Une belle pêche mixte pour les pêcheurs à Carrigaholt avec Luke Aston
- Grand requin taupe dans la baie Galway Bay
- Le temps du requin-taupe est arrivé dans le Clare
- Prises faibles de maquereau mais lieu jaune à foison pour Jim Clohessy à Cork
- Les grandes marées apportent des spécimens à Wicklow
- Une session de pêche frénétique pour un pêcheur à la ligne de West Cork
- Une sortie de pêche en Kayak a produit son tout premier bar pour Neill McKay
- Pêche en famille à bord Silver Dawn
Pour ceux qui pratiquent la pêche au coup
- Belmont anglers enjoy fine weather and fishing
- Second round of All Ireland Method Feeder Championships held at at Oaklands Lake
- Irish Feedermasters Qualifiers & Muckno July Festival next week
- NCFFI – All Ireland Championship – Sunday July 24 – CANCELLED
La pêche au saumon
- Hot spell coupled with low water sees drop off in salmon catches on the Moy
- Final online draw for Brown Tags on Lower River Lee
- New episode of On The Fly: Remembering the glory days of Connemara sea trout fishing