Le temps est resté inconsistant la semaine dernière avec des conditions fraîches et nuageuses, la nouvelle «norme» dans tout le pays. De temps en temps, nous avons un peu de soleil ici et là, normalement suivi de fortes averses et peut-être de vents forts pour faire bonne mesure. Les prévisions sont les mêmes, nuageuses et fraîches, alors sortez si vous le pouvez – le mauvais temps n’existe pas…

Cette semaine, de superbes brochets ont été attrapés sur les Loughs des Midlands, les meilleurs d’entre eux mesurant 110 cm de long. Les appâts morts et les leurres ont tous deux été efficaces, bien que l’un des plus gros de la semaine (108 cm) soit une perche attrapée dans les eaux plus profondes. Une des caractéristiques du temps que nous avons eu au cours des dernières semaines est que la température de l’eau de plusieurs de nos Loughs est inférieure de quelques degrés à la normale, ce qui signifie que certains poissons, comme les brochets, sont plus actifs que d’habitude à cette période de l’année.

Brochet de Lough Derg
Brochet de 108 cm pris sur un leurre pour la perche

Les pêcheurs aux leurres ont également connu un bon succès avec la grosse truite brune cette semaine; Christopher Defillon d’EvasionPeche.net a attrapé une super truite de 5,24 kg sur Lough Ree tandis que Ciaran Flannery a attrapé un poisson magnifique de 3,4 kg en pêchant le brochet sur le Lough Erne. Les deux poissons ont été remis à l’eau pour combattre un autre jour et Christopher remporte notre prise de la semaine pour son poisson et la vidéo qui l’accompagnait!

Les résultats sont mitigés pour les pêcheurs à la mouche sur le Lough Sheelin en raison des conditions changeantes, mais les pêcheurs du Lough Corrib s’en sortent mieux avec les carex et les éclosions d’éphémères tardives sur le menu des truites. Dans les rivières du sud et de l’est, les faibles niveaux d’eau signifient que seule une approche furtive fonctionnent, mais avec la pluie de cette semaine, la truite devrait être plus facile à attraper, une fois que les niveaux d’eau se seront rétablis.

Faible niveau d'eau sur la rivière Nore a Mount Juliet
Faible niveau d’eau sur la rivière Nore à Mount Juliet

En ce qui concerne les salmonidés, nous avons des rapports de bonne pêche au saumon en haut et en bas du pays. À Cork, le Bandon a vu une bonne série de poissons entrer dans le système avec une forte proportion d’entre eux étant divers poissons de mer d’hiver, alors que de beaux poissons sont tombés sur les crevettes du Lee. Dans l’ouest, la semaine dernière, les pêcheurs de Foxford ont signalé plus de 85 saumons dans leurs eaux sur le Moy et dans le Connemara, les niveaux d’eau élevés sur le Costello et le Fermoyle ont encouragé un bon nombre de saumons et de truites de mer à être présents. Le lac Carrowmore a également commencé à donner après une longue période de vent qui a rendu le lac impossible à pêcher.

Jason O'Riordan dans le processus de remis a l'eau un beau saumon de la rivière Bandon
Jason O’Riordan dans le processus de remis a l’eau un beau saumon de la rivière Bandon

Les vents violents ont causé des problèmes aux bateaux affrétés qui espéraient s’aventurer au large pour certaines sorties sur épave, mais il y avait encore de bonnes activités de pêche plus près des côtes ou dans des zones abritées. Aidan O’Hallrahan a eu ce problème en pêchant hors de Courtmacsherry avec une superbe raie qui a sauvé la journée. De bonnes prises d’une variété d’espèces ont été signalées par les skippers le long de la côte.

Un pocheteau de Courtmacsherry
Un pocheteau de Courtmacsherry

Les pêcheurs à la ligne qui ont pêché les Feedermasters sur le Lough Muckno dimanche dernier ont bien fait l’expérience du vent – on disait parfois que «c’était comme pêcher dans l’Atlantique». Pour le brème, le vent et la pluie peuvent être bénéfiques et une bonne brise sur votre visage est un très bon signe lorsque vous voulez les pêcher de jour.

Et maintenant le temps…
Vendredi soir généralement sec avec éclaircies et quelques averses éparses, températures de 14°C à 17°C. Une nuit froide pour début juillet avec des températures les plus basses de seulement 5°C à 9°C. Généralement sec le samedi avec des périodes ensoleillées et des averses isolées le long de la côte nord. Températures maximales de 15°C à 20°C. Un début sec et lumineux à l’est dimanche avec des températures atteignant 20°C ou 21°C sous n’importe quel ensoleillement. Typiquement 16°C à 19°C ailleurs avec pluie et bruine éparses. Vents frais à forts sur la côte ouest. Un début nuageux et humide lundi avec pluie et bruine qui se dégageant vers l’est. Ensoleillement et averses généralisées qui suivent. Maximales de 17°C à 21°C. Nuageux mardi avec des flambées de pluie et de bruine dans toutes les régions

Restez en tout sécurité partout et bonne pêche surtout en Irlande

Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles

Pêche du saumon

    Pêche de la truite

    Pêche en mer

    Pêche du brochet

    Pêche aux poissons blancs/cyprinidés

     

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.