Beaucoup d’entre nous ont été surpris cette semaine avec un pas en arrière sur la feuille de route de Covid 19 vers la reprise; nous sommes de retour à un nombre limité d’événements et de rassemblements en plein air avec un maximum de 15 personnes autorisées en vertu des nouvelles / anciennes mesures, ce qui va avoir un impact pour les organisateurs de compétitions de pêche et d’événements de coaching pour les débutants.
Alors que la «deuxième vague» de Covid 19, dont on parle beaucoup, devient plus apparente, la tempête Ellen a fait parler d’elle dans la nuit de mercredi avec plusieurs vagues s’écrasant sur nos côtes sud! Le comté de Cork a de nouveau pris un coup et a subi le poids de la tempête; les dommages matériels sont répandus, certains bateaux de pêche malchanceux étant également victimes des vents violents. Beaucoup de nos rivières sont gonflées à cause des fortes pluies avec des rapports de fortes inondations dans certaines régions également – il faudra peut-être un certain temps avant que toutes nos rivières et zones côtières soient à nouveau exploitables.
Avant que la tempête ne frappe, nos pêcheurs de saumon profitaient encore des bonnes prises de poissons dans nos rivières et nos lacs. Sur le Munster Blackwater, les poissons sont répartis dans tout le système, la plupart des poissons étant bien en amont à ce stade, des rapports font état d’une bonne pêche de Mallow jusqu’à la limite du comté de Kerry. Toutes les rivières du Comté Cork, l’Ilen, le Bandon, le Coomhola, le Owvane, le Mealagh et le Glengarriff ont vu des montées de poissons, toutes signalant un bon nombre de saumons.
Dans le comté voisin de Kerry, une poignée de poissons ont été pêchés dans le système de Killarney tandis que dans la baie de Ballinkelligs, la rivière Inny a connu sa meilleure saison pour le saumon depuis de longues années. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de Currane à quelques kilomètres de la route où les poissons sont rares.
Dans l’ouest, l’Erriff a produit un nombre décent de poissons malgré les basses eaux ainsi que le Moy autour de Foxford malgré le nombre faible de pêcheurs !
La pêche du Saumon
- Upper reaches of Blackwater fish best as salmon keep travelling
- Good water and salmon on Bandon but fish slow to take
- Foxford Salmon Anglers River Moy Report w/e 16th August
- Dernières nouvelles sur la pêche du saumon sur la pêcherie de Longueville House, Blackwater de Munster
- Decent catches on the Erriff despite low water levels
- Inny enjoys best season in years, Currane has no fish to report
- Good numbers of salmon reported from Ilen and West Cork Rivers
La pêche à la truite sur les lacs continue d’être assez lente, bien que le Lough Corrib ait bien pêché lorsque les conditions se sont réunies, les éphémères faisant une grande partie des dégâts. Sur le Lough Sheelin, la pêche à la mouche noyée en fin de journée n’a pas encore commencé, le soir et la nuit étant toujours les périodes les plus productives.
Sur les rivières, le début de semaine chaud et humide signifie que les carex éclosent en abondance le soir et les pêcheurs se débrouillent bien avec les mouches et les imitations de nymphe. Une semaine plus fraîche et plus humide pourrait signifier un changement de tactique une fois que les rivières se sont rétablies.
La pêche de la truite
- Une bonne pêche en sèche pour les moucheurs sur les parcours de Mount Juliet sur la rivière Nore
- Dreamy fly fishing waters of the Munster Blackwater
- Dog days on Sheelin, night owls still catching
- Mark Malone wins trout competition on Lake O’Flynn
- Bonne pêche de la truite sur le Lough Corrib malgré les conditions difficiles
- Some good fishing reported on Laune and Killarney Lakes
Une fois de plus, le meilleur de la pêche de cette semaine a été en eau salée, à la fois près et au large. Les bars ont été abondants jusqu’à présent cette année avec de bons nombres signalés autour des côtes sud et sud-est. Dans le sud-est, nous avons également vu des super topes pêchées depuis les plages, le club Menapia rapportant pas moins de 10 spécimens pêchés du bord cette année. Menapia SAC remporte notre prise de la semaine pour ces retours impressionnants.
Dans le Donegal, nous avons vu une variété d’espèces sur la côte, notamment le turbot, la raie tachetée, la raie bouclée et un spécimen de vieille. Plus au large dans les comtés de Cork et de Kerry, les pêcheurs ont attrapé du requin bleu ainsi que d’autres espèces d’eaux profondes, d’épaves et de récifs.
La pêche en mer
- Les bateaux charters de Clare ont une bonne pêche aux espèces et aux requins
- Les pêcheurs de Menapia profitent d’une bonne pêche aux milandres depuis le rivage
- Bonne pêche du bar dans le West Cork avant la tempête Ellen
- Red letter day for bluemouths
- Les rivages rocheuses et plages de sable pêchent bien dans le Donegal
- Up to 22 blue shark a day on Silver Dawn, inshore fishing steady
- First timers come good in Dungarvan
- Les aventures de pêche d’Amy. La pêche de vieille commune depuis une marque de pêche rocheuse dans le Kerry
- La bonne pêche aux requins continue pour Wicklow Boat Charters
- Slack tides and easterlies make for slow fishing at Ballyquin
- La pêche en mer au large marche bien à Downings dans le Donegal après un début difficile
Et maintenant le temps.……………
Frais et venteux le samedi et pendant la nuit jusqu’au dimanche avec un mélange de périodes claires et d’averses éparses les deux jours. Températures journalières maximales de 15°C à 20°C, et minimales de 11°C à 14°C avec des vents plus légers. Dimanche soir et lundi, une vague de pluie persistante s’étendra de l’Atlantique. Quelques éclaircies se développant lundi, mais aussi des averses éparses, max. 15°C à 19°C.
Restez en tout sécurité partout et bonne pêche surtout en Irlande
Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie