Nos lointains voisins de l’autre côté du grand étang se préparent à célébrer le 4 juillet étouffant sous un « dôme de chaleur ». Mais, le temps en Irlande a heureusement été beaucoup moins remarquable au cours de la semaine dernière. Il a été plus sec que d’habitude dans la plupart des régions du pays. Un peu plus ensoleillé aussi, mais les températures sont restées obstinément inférieures à la moyenne. Et, alors que les journaux nous disaient cette semaine de se préparer à un mois de juillet chaud, il n’est pas encore temps d’aller sur les plages. Car les prochains jours verront la possibilité de fortes averses orageuses s’abattre…

Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon

Pour les madeleineaux qui font la queue pour remonter nos rivières, c’est une bonne nouvelle. Car un bon nombre de nos pêcheries de saumon ont signalé des conditions d’étiage au cours de la semaine dernière. Dans le sud-ouest, sur les rivières  Bandon et Lee, l’eau était inférieure aux niveaux normaux d’été. Ce qui a entravé la pêche, avec seulement quelques poissons signalés.

C’était à peu près la même chose sur la Blackwater, avec la plupart des pêcheries en difficulté. Bien que la pêcherie de Fortwilliam ait réussi à sortir quelques poissons. La pêche allait mieux sur l’Ilen, qui a signalé 14 saumons. Les madeleineaux sont également arrivés sur le Lough Currane, avec quelques truites de mer faisant également une apparition bienvenue.

Les rivières à l’ouest et au nord ouest

Plus au nord, il y a eu une pêche régulière malgré les basses eaux de la rivière Erriff. Des rapports faisant état d’un bon nombre de truites de mer à Costello, avec quelques madeleineaux se trouvant également dans le mélange. En restant dans le Connemara, les pêcheurs du Lough Furnace sur le système Burrishoole seront heureux d’apprendre qu’il est à nouveau ouvert à la pêche. Nous avons également une excellente vidéo à partager, présentant certaines des pêches exceptionnelles sur le lac Carrowmore à Mayo. Il y montre des paysages à couper le souffle présentés à tous ceux qui pêchent sur le lac.

Prises record sur le Moy!

Enfin, juste avant de lancer cette mise à jour, nous avons reçu le rapport de pêche de cette semaine de la rivière Moy. Contrairement au reste du pays, il semble qu’ils aient eu pas mal de pluie pendant la semaine. Et cela a certainement fait bouger les choses car ils rapportent un record de 554 saumons pour la semaine !

Un madeleineau de la rivière Erriff
Levi Caffrey avec une belle grilse d’Erriff, Capture Photo Relâche, #CPRSavesFish
Des nouvelles inquiétantes

Parmi les moins bonnes nouvelles, un saumon rose du Pacifique a été attrapé au cours de la semaine sur la Ridge Pool à Ballina. Malheureusement, ce sont des espèces non indigènes en Irlande. Si elles deviennent présentes en nombre suffisant, elles peuvent avoir un impact négatif sur notre saumon atlantique indigène. C’est pourquoi, Inland Fisheries Ireland a émis une alerte aux pêcheurs a la ligne. IFI demande maintenant à tous les pêcheurs de saumon d’être conscients de la possibilité d’attraper un saumon rose. Veuillez de s’assurer de ne pas le remettre à l’eau et de signaler toute observation à l’IFI.

Un Saumon rose du Pacifique
La photo montre un exemple de saumon rose du Pacifique mâle, avec une « bosse » prononcée.
Compétition à brochet

Les faibles niveaux d’eau ont également eu un impact sur la pêche au brochet. Nous avons qu’un seul rapport cette semaine. Newbridge Pike Anglers a organisé une compétition marathon «dos à dos», pêchant un total de 28 heures au trot. Malgré une pêche difficile, un total de 96 brochets ont été capturés et relâchés, et tous se sont bien amusés.

Conseils aux pêcheurs

Nous aimerions rappeler aux pêcheurs de brochets que les températures plus élevées de juillet et août peuvent entraîner un manque d’oxygène dans bon nombre de nos rivières et lacs. Ce qui peut rendre difficile la récupération des grands brochets après la capture et la remise à l’eau. Pensez à ne pas cibler les gros brochets pendant cette période. Mais si vous en attrapez un, essayez de le remettre à l’eau rapidement et en douceur. Tenez le brochet dans l’eau en lui donnant suffisamment de temps pour récupérer et ne le relâchez que lorsqu’il donne un coup fort et s’éloigne.

La [pêche du brochet en Irlande
L’un des 96 brochets capturés et relâchés par Newbridge Pike Anglers
La pêche de la truite

Juillet est le mois le plus souvent associé à la période d’activité frénétique connue des pêcheurs à la truite de rivière sous le nom de « Evening Rise » ou « le Coup du Soir ». Les températures plus chaudes pendant la journée à cette période de l’année ralentissent l’activité d’alimentation tant que le soleil reste haut, mais, lorsqu’il commence à faire sa descente finale vers l’horizon, la rivière prend vie alors que les truites frétillent et se régalent de toutes sortes d’insectes à la surface.

L’activité peut se poursuivre bien après le coucher du soleil et dans l’obscurité, conduisant à quelques nuits tardives, comme peut en témoigner Dan O’Neill qui a profité d’une excellente pêche en soirée sur la rivière Nore au cours de la semaine dernière. Pendant ce temps, les pêcheurs du Lough Conn ont eu du mal avec un lac calme la semaine dernière mais ont quand même réussi à attraper quelques truites en pêchant avec des mouches sèches ou des dabblers brillants.

La pêche de la truite a la mouche en Irlande
Une belle truite remonte sur la Rivière Nore
Les dernières nouvelles sur la pêche en mer

La pêche en eau douce souffre d’une augmentation des températures et/ou d’un manque d’eau. C’est vers le sel que nous nous tournons habituellement pour la majeure partie de nos rapports de pêche. Mais, cette semaine, les pêcheurs en mer ont été les plus actifs d’entre nous.

Le South Shore SAC était en force alors que plus de 80 pêcheurs se sont rendus sur Morriscastle Beach pour le Jimmy Smith Open Competition. Les tactiques étaient partagées entre ceux qui pêchaient les poissons plats de près et ceux qui se lançaient à la poursuite des aiguillats, tombant sous le coup de nombreuses araignées de mer, qui ont réussi à mordre à travers plusieurs hameçons…

Un concours de pêche en mer sur la plage de Morriscastle
Plage de Morriscastle pendant la Compétition de South Shore SAC

En ce qui concerne la pêche en charter, nous avons de nombreux rapports de skippers à travers le pays et, à cette période de l’année, plusieurs espèces différentes apparaissent dans les captures.

À Carrigaholt, les pêcheurs du Clare Dragoon ont passé un excellent week-end à attraper des roussettes, des congres, des lieus, des raies et des aiguillats, tout un spectacle! À Kinsale, Michel Walsh d’Atlantic Charters a signalé une bonne pêche mixte et avait également des poissons d’apparence inhabituelle sur son bateau. Le requin ci-dessous ressemble à un requin-taupe commun mais a une apparence marbrée très inhabituelle qui ne ressemble pas du tout à un requin-taupe commun. Nous l’avons envoyé à l’un de nos membres de notre équipe de recherche pour avoir un avis d’expert, mais en attendant, nous lui décernons notre Prise de la Semaine pour son originalité.

Un requin pêché en Irlande
Il a la forme d’un requin-taupe, mord comme un requin-taupe et se bat comme un requin-taupe, mais est-ce… ?
L’ouest et nord ouest

Les pêcheurs de la baie de Galway en compagnie des skippers Kevin MacGabhann et John Fleming ont également signalé de belles espèces dont la morue et le lieu jaune étant les principales prises. Plus au nord, à Sligo et Donegal, les pêcheurs à bord de Saoire Mara Charters ont fait une excellente pêche au Sébaste-Chèvre parmi les variétés, tandis que la Kiwi Girl est de retour sur l’eau avec du beau lieu et le Fiona Tee rapporte également une bonne pêche mixte. Sur la côte est, Kit Dunne avait quelques fantastiques chasseurs de spécimens à bord au cours de la semaine, et ils n’ont pas déçu, réussissant à sortir quelques roussettes de la taille d’un spécimen, et Kit rapporte également beaucoup de milandres de bonne taille.

La pêche en mer en Irlande
Un beau cabillaud a bord le Mhaighdean Mhara, Galway.
Un très beau podcast pour votre plaisir

Le Tourisme Irlandais a créé une série de podcasts sur les vacances en Irlande avec le journaliste Charlie Dupiot. L’un d’eux est sur la Pêche en Irlande. Voici le lien:

Si vous souhaitez vous détendre pendant dix minutes, voici un podcast sur la pêche en Irlande pour votre plaisir. En conversation avec Charlie Dupiot, François Prieur raconte ses pensées et expériences de la pêche en Irlande.

Un grand merci à François Prieur, Julien Lajournade, Mailys de Seze de l’Office du Tourisme Irlandais et Charlie Dupiot.

https://pecheenirlande.info/rapports-de-peche/podcast-francois-prieur-raconte-ses-pensees-et-experiences-de-la-peche-en-irlande/

Et maintenant la météo

Aujourd’hui, vendredi, le temps restera sec dans la plupart des régions en début de journée, mais la pluie se répandra du sud-ouest plus tard dans la journée. Cette pluie s’étendra à toutes les régions du pays pendant la nuit, et samedi verra un mélange d’averses et de soleil sur la majeure partie du pays, certaines des averses étant fortes et même orageuses. Le temps restera doux et même humide pendant le week-end, et les averses deviendront plus fortes dimanche, avec une possibilité d’inondation par endroits. Les fortes averses resteront possibles jusqu’à lundi et mardi, avec un temps plus frais et plus venteux vers le milieu de la semaine.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche                                                
Notre dernier podcast
Podcast de l’Aventure Irlandaise
Toute l’actu du moment sur la pêche du saumon à la ligne
La pêche de la truite
Pêche au brochet
Les dernières nouvelles sur la pêche en mer
Autres nouvelles

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.