Nous avons eu une semaine avec les 4 saisons irlandaises alors que la pluie, la grêle, le gel et le vent ont été entrecoupés de belles éclaircies. Lorsque le soleil brillait, nous étions incités à nous mettre en t-shirts. Mais finalement courir pour remettre un pull dès que le soleil de cachait derrière un nuage. La brise du nord nous rappelait à tous que nous ne sommes pas encore tout à fait hors de l’emprise de l’hiver.
Pêche et Covid
Nous ne sommes pas non plus hors de l’emprise des restrictions de voyage du Covid. Ils entravent nos efforts de pêche depuis de nombreux mois. Mais, comme les chevaux de course alignés sur la ligne de départ du festival de Punchestown la semaine dernière, les pêcheurs de tout le pays sont sur les starting blocks. Ils attendent le feu vert pour se diriger vers de nouveaux pâturages à partir du lundi 10 mai prochain.
Quelques-uns des points forts …
Certains skippers charter ont rapidement quitté le départ, effectuant leurs premiers voyages de la saison au cours de la semaine dernière. Donc, nous avons reçu un rapport de pêche fantastique à Courtmacsherry alors que les pêcheurs ont réussi à faire 15 raies au total. Toutes ayant été étiquetées et publiées dans le cadre du programme de marquage des poissons de pêche marine en Irlande.
Comté de Clare
Plus au nord, dans le comté de Clare, le Lady Gwen et le Clare Dragoon ont fait leurs premiers voyages de la saison. Ils ont eu une bonne pêche au lieu jaune, à la julienne et au lieu noir, le tout sous un ciel bleu fabuleux.
Passant à des bateaux plus petits, le pêcheur en kayak David Norman est sorti à Clonakilty. Il a attrapé du beau lieu jaune, même s’il a cassé quelques cannes dans le processus …
La pêche en mer côtière
Les pêcheurs de berge étaient également en déplacement au cours de la semaine dernière, Ça s’est plutôt bien passé pour les contributeurs réguliers tel que les Killybegs Mariners et Galway Bay SAC. car la plie, le lieu noir, la raie et le turbot étaient tous présents. En plus, quelques beaux bars ont été attrapés pendant la nuit par les pêcheurs de Galway SAC.
La pêche en eau douce, saumon
Les récentes averses semblent avoir eu un certain impact sur la pêche au saumon. Et fidèle à la norme, dans la moitié nord du pays, un certain nombre de pêcheries de saumon ont signalé que l’eau fraîche a incité le saumon à se déplacer.
- La rivière Glyde a eu son premier saumon de la saison, un beau poisson de 4.9 kg.
- La Boyne a également vu un peu d’action car un certain nombre de saumons ont été remontés au cours de la semaine, le plus beau étant un poisson de 4.5 kg.
- Sur la Moy, il y a eu pas mal de saumons pêchés dans tout le système, y compris un beau poisson de 7.2 kg.
Malheureusement, la pluie n’a pas réussi à atteindre le sud. De nombreuses pêcheries qui désespéraient d’avoir un peu d’eau, ayant seulement quelques poissons. Cette poignée de poissons sont apparus sur la Bandon, le Blackwater et le Lough Currane. Mais avec toutes les averses de fortes pluies promises ce soir, il pourrait encore y avoir un jour ou deux exceptionnels au cours du week-end.
La fête de la mouche de mai, fêter ou non?
Beaucoup de pêcheurs à la truite ont étaient stressés à cause des restrictions de voyage ces derniers mois. Car il semblait que la saison de la Mayfly – la Mouche de Mai – soit à nouveau compromise. La plupart d’entre nous étant confinés. Le sursis du 10 mai est donc le moment idéal pour tous les pêcheurs à la truite qui ont hâte de retourner au lac.
Nous avons des rapports du premier signe d’éclosion de Mayfly remuant sur les loughs Irlandais et des pêcheurs du Lough Conn qui ont réussi à sortir quelques poissons sur des leurres type Mayfly.
Le Lough O’Flynn a également signalé une bonne pêche la semaine dernière malgré les conditions froides.
La pêche de la truite en rivière
Pendant ce temps, sur les rivières, la fin de l’après-midi s’est avérée être le point idéal sur la Nore car la période de pointe de température a stimulé les éclosions de mouches et les poissons en ont profité.
L’actu du moment sur la pêche du brochet
Kevin Lyons de Melview Lodge est parti au galop cette semaine. Il retournait à l’eau à la poursuite d’un brochet dans la région de Longford. Lors d’une courte séance de 4h30, Kevin et son partenaire de bateau ont fait un triplé impressionnant. Trois des poissons étant au-dessus de la barre magique des 100 cm. Il a signalé que les brochets se nourrissaient bien après leur période de frai. Cela devrait encourager tous les pêcheurs de brochets à sortir avec leurs leurres, leurs appâts morts et leurs mouches.
Go Fishing Week
Pour terminer, un grand merci à tous ceux qui ont contribué et écouté les différents films en ligne, webinaires, tutoriels et autres événements dans le cadre de la Semaine de la pêche de l’IFI.
Nous avons tous aimé mettre Go Fishing Week en place pour vous et nous espérons que ça vous a plu autant que nous. Si vous avez manqué cet événement exceptionnel, tous les enregistrements sont maintenant publiés sur notre chaîne YouTube.
Autres nouvelles
Le département recherche de l’IFI vient de publier sa dernière infolettre détaillant certains des projets sur lesquels ils travaillent actuellement. Les sujets abordés dans ce numéro sont:
- Conseils scientifiques sur la restauration des rivières – Hydromorphologie et changement climatique
- Les projets de restauration CatchmentCARE aident les agriculteurs à gérer l’accès du bétail aux rivières
- Programme de recherche sur l’atténuation des changements climatiques – Visualisation d’une année sur l’Erriff
- L’étude de suivi radio du frai de la truite ferox aide à établir des mesures de conservation
- Recherché: Vos «histoires de poisson» – Les pêcheurs en mer apportent des informations précieuses aux levés IMREC
- Silver in the Dark – Surveillance de la population irlandaise d’anguilles argentées migratrices
Et maintenant la météo …
Le reste de la journée semble être plutôt agréable avec la possibilité d’averses éparses. Au cours de la nuit, des averses se propageront vers le nord-est à partir du Munster. Ce qui entraînera des inondations localisées. Il y aura également des vents de plus en plus forts pendant la nuit. Il y aura la possibilité de vents violents le long de la côte ouest.
Samedi sera une journée plus douce avec des températures de 14 à 18 degrés. Des vents du sud-ouest seront modérés à frais. Les jours suivants apporteront un temps instable avec de fortes averses. Parfois des rafales de vent, mais les températures seront plus douces que ces dernières semaines.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
____________________________________
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 07 mai 2021
- Podcast fin de semaine 07 mai 2021 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Rapports sur la pêche au saumon
- Pêche au saumon difficile dans le Killarney à cause de l’eau basse
- Munster Blackwater a besoin d’eau, pêche difficile
- Le Bandon a besoin d’une bonne crue
- Un petit nombre de saumon pris dans le nord-est du pays
- Bon nombre de saumon jusqu’à 7,26 kg sur la rivière Moy
- Un seul saumon sur le Currane pendant la semaine dernière
La pêche de la truite, lac et rivière
- Pas beaucoup de pêcheurs sur Loughs Conn & Cullin malgré les éclosions tôt de la mouche de mai
- Un autre beau jour sur la rivière Nore
- Un bon début de saison pour un pêcheur de la truite à la ligne!
- La pêche de la truite sur le Lough O’Flynn