Après toutes les pluies récentes, il était bon d’avoir quelques jours secs la semaine dernière. Les niveaux d’ensoleillement étaient presque 75% plus élevés que la normale dans certaines régions, une excellente nouvelle pour ceux qui essaient d’uniformiser leur bronzage, mais pas si bienvenu pour les pêcheurs à la ligne pêchant dans les rivières et les lacs. Mais tous les pêcheurs n’ont pas été perdus par le temps calme et ensoleillé. Ceux qui ont tenté leur chance en eau salée s’en sont bien tirés, car les poissons-appâts et les maquereaux semblaient être partout…
La remontée du saumon continue de faire la une des journaux et les rivières où les niveaux d’eau conviennent à la pêche à la ligne continuent d’offrir de belles prises. Les rivières de West Cork se portent très bien en ce moment, les pêcheurs de l’Ilen ayant eu une excellente saison. Le Bandon produit également de beaux poissons et en commun avec certaines rivières du sud et du sud-ouest, il y a eu de bons gros saumons avec le grilse. Malheureusement pour les pêcheurs du Moy, la rivière reste haute. Cela fait presque 2 mois que ça dure. Il y a eu de belles captures enregistrées, mais il s’agit de sortir lorsque les conditions sont réunies.
La pêche du saumon
- La pêche du saumon va doucement sur la rivière Boyne
- Grilse and good salmon reported from the Bandon
- West Cork round up – many small salmon rivers fishing well
- Les pêcheurs à la ligne profitent du bon sport sur la rivière Ilen comme les niveaux d’eaux restent stables
- Munster Blackwater continues to fish well
- Hot, humid, calm conditions on Currane
- Foxford Salmon Anglers River Moy Report w/e 9th August
Dans le Munster, la rivière Blackwater figure également dans nos rapports de truite. Dan O’Neill a profité d’un bel après-midi à se cacher sous des saules, pour attraper de belles truites grasses. Il a passé une agréable journée de pêche sportive tout en restant à l’ombre. La nouvelle du Lough Corrib est que la semaine écoulée s’est avérée plus fructueuse et plus gratifiante pour les pêcheurs que la semaine précédente avec des sedges et des imitations des alevins offrant le meilleur et une certaine action sur les daphnies. Les pêcheurs à la ligne après la ferox ont également été récompensés par de beaux poissons de 5 kg capturés et relâchés. Sur le Sheelin, c’était grâce au Green Peter. Les éclosions de carex variaient de «inégales» à «pas trop mauvaises» à «assez bonnes» en fonction de la zone du lac pêchée qui était dictée par la direction du vent. Tous les plus gros poissons de 1.5 kg à 3 kg maximum ont été capturés à la mouche sèches alors qu’un bon nombre de poissons de 500 g à 1 kg ont été capturés par des mouches noyées.
La pêche de la truite
- Dreamy flyfishing waters of the Munster Blackwater
- Long hours pay off in hunt for Ferox
- Riches of the night bestowed on Sheelin’s anglers
- Angling picks up on Corrib
- Ireland on the Fly podcast features Robert Gillespie
Dans le sud-est, Kit Dunne de Wicklow Charters est sorti à la pêche au requin et n’a pas déçu ses pêcheurs car ses deux premiers voyages ont produit 8 et 7 bleus. Les requins ont également figuré pour les petits pêcheurs en bateau de Waterford, où le tope et le requin bleu ont rendu la journée vraiment agréable. Les bateaux de location pêchant à Dungarvan ont bien pêché sur les épaves, les récifs et pour les requins aussi.
Et il y avait aussi du requin pour les pêcheurs partant de Cork Harbour. Amy’s Fishing Adventures a de superbes images de leur journée. Passant à West Cork, c’était à nouveau le requin. Le Silver Dawn avec son skipper David Edwards, a fait quelques beaux spécimens de requins avec des résultats à 2 chiffres presque tous les jours. D’autres espèces intéressantes ont été signalées, notamment une grande raie et un aiguillat capturés en eau libre et quelques balistes sur Tom Collins Loch et Iasc à Union Hall. Cela fait longtemps que nous n’avons pas entendu parler de balistes, alors ils remportent la capture de la semaine.
Nous avons ensuite regardé à Galway, où une fois de plus les requins font la une des journaux. Brazen Hussy connaît une excellente saison à tout point de vue. Les pêcheurs de la baie de Donegal signalent une fois de plus une excellente pêche. Les Killybegs Mariners ont passé une belle nuit à Rossnowlagh où des captures décentes ont été enregistrées et leurs membres ont suivi avec une pêche brillante depuis les rochers pendant le week-end.
Enfin, nous terminons avec une mise à jour des bateaux Bluefin Tuna autorisés. Des captures sont désormais enregistrées au large des côtes de Cork et de Galway. Il est rappelé aux pêcheurs de réserver la pêche uniquement avec les bateaux autorisés.
La pêche en mer
- A real mixed bag for anglers out of Union Hall
- Great blue shark fishing out of Courtmacsherry
- Rossnowlagh worth the trip by Killybegs Mariners
- More Bluefin Tuna tagged as part of the Tuna CHART Programme
- Dungarvan boats in the thick of some top angling
- Blues are back at Wicklow
- More blue sharks for Amy’s Fishing Adventures
- Porgies a plenty on Brazen Hussy II
- Tope, blues and basking sharks cause Shock Waves in Waterford
L’Irlande à la mouche
Après avoir pris une pause, Daire Whelan du podcast ‘Irlande à la mouche’ est de retour. Cette fois, un interview avec Robert Gillespie. Pour en savoir plus et pour les liens à écouter, veuillez visiter dans le lien suivant
Et maintenant le temps………
La basse pression domine les conditions météorologiques pour le reste du week-end et la semaine prochaine. Vents légers d’est ou variables partout, l’humidité relative reste élevée sans changement de masse d’air jusqu’au milieu de la semaine. Cependant, ça devient un peu plus frais à partir de dimanche. Pensez à porter de bons vêtements de pluie, ou prévoyez simplement de vous mouiller.
Restez en tout sécurité partout et bonne pêche surtout en Irlande
Myles Kelly, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie