Après quelques belles semaines pour les amoureux du soleil, la vague de chaleur est finalement partie cette semaine. Pas trop tôt pour nos poissons d’eau douce ! Juste au moment où nos niveaux d’oxygène et d’eau d’eau douce devenaient trop bas, alors que leurs températures étaient trop élevées. Heureusement, notre temps est revenu au normes estivales avec les nuages, la pluie, la brise et un thermomètre luttant pour atteindre 20°C.
Les températures plus basses et les averses survenues cette semaine devraient améliorer la pêche de nombreuses espèces pendant le week-end férié. Si vous prévoyez de sortir sur l’eau, assurez-vous d’apporter à la fois les vêtements de pluie et la crème solaire, vous aurez certainement besoin des deux !
Les dernières nouvelles de la pêche en mer
Heureusement, nos espèces d’eau salée sont moins affectées par les périodes de chaleur prolongées. Alors que de nombreux pêcheurs d’eau douce ont laissé leurs cannes au garage jusqu’à la fin de la vague de chaleur, les pêcheurs en mer étaient de sortie au bord et au large des côtes pour une pêche vraiment super. Le temps chaud amène toujours les requins. Et nous avons vu une belle variété de nos espèces de requins habituelles cette semaine. Nous avons eu aussi des visiteurs exotiques, en particulier au large des côtes ouest et sud.
Les Bateaux Charters
Le Clare Dragoon et Fishing Adventures sont tous deux entrés en scène dans le comté de Clare tout comme le Brazen Hussy II dans la baie de Galway. Dans le sud, la flotte opérant à partir du comté de Cork a connu une semaine fulgurante. Irish Deep Sea Charters a fait une excellente pêche dans les récifs. Bantry Bay Charters a bien pêché les espèces mixtes. Baltimore Angling & Wildlife Tours a attrapé et marqué un certain nombre d’espèces de requins.
Sea Angling Charters à Union Hall et Courtmacsherry Angling ont également attrapé de requins et des belles raies et congres. Un certain nombre de requins-renards ont également été aperçus autour de nos côtes au cours des deux dernières semaines. Un ou deux d’entre eux qui ont été capturés – tout un exploit. Dans le port plus calme de Cork, Eire Bass a pêché le bar et le lieu jaune.
La pêche en mer depuis la côte
Le club de pêche en mer des marins de Killybegs a attrapé une grande variété d’espèces du rivage. Les prises y incluent de la vieille, du bar, du chinchard et des poissons plats ainsi que de belles morues, du lieu jaune et des raies bouclées dans la baie. Dans le Mayo, le MV Leah a eu de belles morues et de la lingue. Une espèce qui ne craint pas le temps chaud est le mulet gris. Portant les t-shirts, casquettes et lunettes de soleil habituels, les gars d’Irish Mullet Fishing ont attrapé des beautés avant que le temps change.
Réglementation pour la pêche du bar
Dans les autres actualités de la pêche en mer, la réglementation de l’UE pour la pêche récréative au bar restera en vigueur jusqu’à la fin de l’année (c’est-à-dire une limite de 2 sacs de poissons, une taille minimale de 42 cm).
Plus de nouvelles de la pêche en eau douce
De retour à l’eau douce et certaines de nos plus petites rivières de crue à saumon et à truite de mer. Par exemple, la belle rivière Owenmore dans le comté de Kerry, avaient grandement besoin de pluie et de températures plus fraîches cette semaine. Les gouttes de pluie que nous avons obtenues ont probablement été aidées la situation. Certains des plus gros systèmes le Moy et le Munster Blackwater ont été moins affectés par la chaleur résiduelle. Ils ont quand même réussi à produire quelques saumons et truites de mer pour les pêcheurs déterminés. Cependant, le Currane et le Bandon ont vraiement besoin de précipitations. Sur l’Erriff, il y a eu une bonne pêche juste avant la canicule. J’espère que la pêche va reprendre maintenant que le temps est revenu à la normale.
La pêche de la truite
Les pêcheurs à la truite ont fait profil bas ces derniers temps. Nous n’avons donc aucun rapport de leur part, ni des pêcheurs de brochet. Le Lough Ree Lanesborough Angling Club est fier d’annoncer qu’il pourra utiliser leur bateau pour répondre aux besoins des pêcheurs handicapés lors de la Ree International Pike Classic de cette année. L’événement aura lieu les 11 et 12 septembre à Ballyleague.
La pêche au coup
Concernant la pêche au coup, l’Irish Feedermasters Round 4 s’est déroulé sur le Lough Muckno juste au moment où les choses commençaient à chauffer. Une prise de 24 kg a suffit à Rory Dunne pour remporter les honneurs. Sur les canaux, les Belmont Anglers ont organisé un match de club pour 10 de leurs pêcheurs. Des belles tanches de canal figuraient dans leurs prises.
Les autres nouvelles…
En 2020, le personnel de protection de Inland Fisheries Ireland dans tout le pays a saisi plus de 250 filets de pêche illégaux mesurant quelque 13 kilomètres de long. Ces filets sont principalement utilisés dans nos rivières, nos estuaires et autour de nos côtes pour intercepter illégalement nos stocks de saumon, de truite de mer et de bar. En plus de ces 250 filets de pêche illégaux, notre personnel a saisi 1287 articles, notamment des fusils à harpon, des lignes à main, des pièges, des poissons capturés illégalement et des traits de carénage.
En plus d’effectuer des patrouilles de routine, nous comptons sur les renseignements des pêcheurs et des membres du public pour nous aider dans notre travail de protection de nos pêcheries. Nous avons beaucoup de sol (et d’eau) à couvrir et pas assez de pieds. Pour signaler des soupçons de pêche illégale ou des observations de filets illégaux, les pêcheurs et les membres du public sont encouragés à appeler rapidement le numéro d’assistance téléphonique confidentiel 24 heures sur 24 d’Inland Fisheries Ireland au 1890 34 74 24. Cela ne sert à rien de nous le dire une semaine plus tard.
Enfin, une note post-Brexit pour les pêcheurs britanniques prévoyant de traverser la mer d’Irlande à l’avenir pour pêcher. Il n’est plus possible pour les pêcheurs de Grande-Bretagne (et d’autres pays tiers) d’apporter des appâts vivants (asticots, vers, etc.) à titre personnel. Toute importation future doit se faire conformément aux protocoles DAFM : Procédures d’importation d’invertébrés vivants pour la pêche aux appâts.
Pour les appâts de pêche non vivants (c’est-à-dire un sous-produit animal), le poids autorisé par passager est de 2 kg.
Et maintenant la météo…
La nuit de vendredi sera pluvieuse, les températures minimales étant de 10°C à 14°C. Nuit brumeuse dans des brises légères à modérées de Nord Ouest, plus fraîches sur les côtes sud.
Samedi commencera principalement nuageux avec des éclaircies et de légères averses. Ils deviendront plus fréquentes dans l’après-midi, des éclaircies se développant plus tard. Maximum 15°C à 21°C, brises légères. Sec et frais samedi soir, minimum 9°C à 12°C.
Une journée nuageuse principalement sèche pour dimanche avec des averses éparses et des éclaircies qui se développeront. Maximums 15°C à 19°C, vents légers à modérés du Nord Ouest. Sec et clair pendant la nuit. Baisse de 7°C à 11°C.
Généralement sec le lundi avec des averses éparses, éclaircies le matin. Devenant nuageux et se terminant avec du soleil le soir. Maximum de 16°C à 19°C dans des brises légères et variables.
Les perspectives futures sont instables avec de la pluie et des averses, du vent également. Des températures restent dans la moyenne pour la période de l’année.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 30 juillet 2021
- Podcast fin de semaine 30 juillet 2021 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Toute l’actu du moment sur la pêche du saumon
- Faible pression de pêche au saumon sur le Bandon pendant la semaine dernière
- Soleil brûlant, eau basse, et pas beaucoup de pêcheurs sur le Munster Blackwater
- Plus fraîche sur le Currane mais niveau d’eau basse
- Rapport de pêche du Moy, fin de semaine 25/07/21
- Avez-vous demander un étiquette brune pour la Lee? Résultats du tirage final ICI
- Les pêcheurs et les poissons attendent la pluie sur l’Owenmore
- Une très belle pêche sur l’Erriff avant la canicule
La pêche aux poissons blancs
Les carnassiers
Dernières nouvelles sur la pêche en mer
- Les pêcheurs du Pays Bas ont passé une bonne semaine de pêche à Courtmacsherry
- La pêche du mulet améliore dans le soleil estivale.
- Beaucoup d’action pour les bateaux charters de Clare.
- Cabilliauds et lieu jaune puissant dans le rade de Cork
- Bonne pêche du bord et du bateau pour les Killybegs Mariners
- Lieu jaune, cabillaud et lingue à foison dans la baie de Killala
- Les bateaux charters de West Cork ont bénéficié du beau temps pendant la semaine dernier.
- Requins à foison dans la baie de Galway.
- Un milandre pour un jeune pêcheur dans le Donegal