Le temps était très mauvaise pendant la semaine dernière. Et si vous n’aimiez pas le temps en Irlande, il suffisait d’attendre 15 minutes pour qu’il change! Et il a changé, mais principalement pour un temps pire…
Notre photo de couverture de cette semaine nous a été envoyé par un pêcheur inquiet qui a remarqué que de nombreux bateaux pêchaient sur l’un de nos lacs alors que l’orage était directement au-dessus de leurs têtes. Il y a quelque chose que nous aimerions souligner ici: NE RESTEZ PAS SUR UN LAC AGITANT UN CONDUCTEUR EN GRAPHITE DE 10 PIEDS DANS L’AIR PENDANT UN ORAGE! Un bateau ouvert sur un lac est un endroit dangereux pour être dans un orage avec la foudre – vous êtes susceptible d’être le point le plus élevé sur des centaines de mètres dans n’importe quelle direction. Le conseil est de ranger les cannes à pêche, de rester couché dans le bateau et de sortir de l’eau jusqu’à ce que l’orage passe.
Quelques-uns des points forts…………
Les conditions météorologiques changeantes ont contribué à une pêche irrégulière pour les pêcheurs à la truite à la recherche de l’action de mouche de mai sur nos lacs; avec des périodes d’activité effrénées lorsque les fortes averses apportaient de bonnes éclosions et des longues accalmies lorsqu’il faisait froid ou que le soleil se levait.
Dernières nouvelles sur la pêche de la truite en lac
En parcourant les rapports de la semaine, le mot le plus souvent répété est «irrégulier» et je pense que cela en dit long. Il y a eu cependant de beaux poissons pêchés, en particulier sur le Derg, l’Arrow et le Sheelin, mais les pêcheurs ont dû travailler dur pour être récompensés. La semaine sur le Conn et le Cullin a été décrite comme «difficile», mais les pêcheurs qui étaient prêts à relever le défi ont attrapé de belles truites ainsi que quelques truites de mer de temps à autre accrochées à leurs éphémères.
Pêche de la truite en rivière
La pêche à la truite sur certaines de nos rivières a été délicate cette semaine. Les fortes averses de la semaine précédente ayant contribué aux niveaux d’eau élevés et sombres. Ces mauvaises conditions n’ont cependant pas empêché les poissons de la Nore de se nourrir.
Toute l’actu du moment sur la pêche du saumon autour du pays
Les rivières qui ont commencé à s’éclaircir ont également bien pêcher le saumon. La Slaney a produit un poisson ou deux. Les inondations dans le sud-ouest ont encouragé quelques poissons de plus à exploiter les systèmes Roughty, Inny et Currane à Kerry. Les pêcheurs à la ligne sur la Laune n’ont malheureusement pas eu une telle chance.
Du sud à l’ouest
À Cork, les Ilen Anglers ont eu une semaine décente avec 12 poissons, la Bandon en a rapporté 8 de plus et la Lee a presque atteint le double avec 9 poissons pêchés, le plus gros étant de 6.8 kg.
La Blackwater du Munster a été gravement affecté par le temps instable, mais les poissons sont là et une fois que les niveaux redescendront un peu, la pêche s’améliorera. À Mayo, le nombre de saumons signalés sur la Moy la semaine dernière a dépassé la centaine, le plus gros poisson étant à 7 kg dans les eaux de Knockmore, avec quelques poissons également attrapés à la traîne sur le Lough Conn.
Pêche du brochet
Nous n’avons pas beaucoup de rapports sur les brochets cette semaine, mais nous avons de superbes vidéos du guide au brochet bien connu Norbert Renaud de L’ile Verte Lodge à Cavan. Norbert donne beaucoup de détails sur la façon d’attacher les leaders dans la pêche à la mouche; il les met également à l’épreuve lors d’une sortie mémorable sur son bateau! À ne pas manquer!
La pêche au coup
Certains clubs de pêche au coup, comme les Edenderry Coarse Anglers et la CM Lakelands Feeder Team, retournent sur les rives et les berges pour s’entraîner lorsque les compétitions reprendront. La pratique a porté ses fruits, avec quelques beaux sacs de brèmes et quelques tanches du canal faisant leur apparition. L’équipe Go and Catch a également mouillé ses epuisettes sur le Garadice, avec de bons sacs d’espèces mixtes.
Dernières nouvelles sur la pêche en mer
Concernant la marée à Killybegs, les Killybegs Mariners ont finalement terminé leur “ligue d’hiver” après des mois de retards avec beaucoup de plies – mesurant jusqu’à 41 cm – rendant la finale plus excitante pour eux.
Nous sommes très heureux de voir certains de nos skippers de charters de retour sur l’eau après une période très difficile pour eux. Sea Fishing Sligo a eu une excellente pêche pour les espèces mixtes entre les averses dans la baie de Sligo, tandis que Killybegs Fishing Trips a encore passé une excellente semaine dans la baie de Donegal à la recherche du lieu jaune.
Sur la côte est, Wicklow Boat Charters est parti à la fois pour la pêche sur épave et au fond et, après un départ run peu rouillé, a réussi à vraiment prendre du poisson. Dans le comté Clare, la Lady Gwen a enregistré son premier top de la saison, tandis que le Clare Dragoon a attrapé beaucoup de maquereaux, de lieu jaune et noir. Sur la côte de Galway, le Brazen Hussy II et Galway Bay Fishing ont tous deux eu du succès avec la vieille, la morue et le lieu jaune; le maquereau étant également abondant, ce qui a été l’appât parfait.
Si vous prévoyez des vacances irlandaises cet été, pourquoi ne pas réserver une journée sur un bateau charter avec votre famille ou vos amis – vous trouverez notre répertoire complet de bateaux charter ici . Les skippers et leurs équipages, ainsi que la plupart des petites entreprises irlandaises, pourraient vraiment bénéficier de votre soutien cette année.
Autres nouvelles…
Les pêcheurs et les propriétaires de pêcheries sont priés de signaler toute incidence de saumon présentant des signes de maladie de la peau rouge (DSR) à l’IFI pour aider à déterminer l’apparition de la maladie à l’échelle nationale. Il est conseillé aux pêcheurs qui attrapent de tels saumons de suivre les procédures normales de biosécurité et de désinfecter le matériel, les cuissardes et l’équipement. Tant que la cause de la maladie n’a pas été déterminée et le risque de propagation de la maladie établi, le saumon atteint ne doit pas être retiré de l’eau.
Maladie de peau rouge
IFI fait appel aux pêcheurs pour transmettre tout rapport de saumon avec des signes de RSD avec des photographies et une estimation du poids du poisson à salmonhealth@fisheriesireland.ie ou nous en informer en appelant le numéro d’assistance confidentiel 24 heures sur 24 de l’IFI au 1890 34 74 24 ou 1890 FISH 24.
Le projet multinational européen DiadES
L’IFI participe également à une nouvelle enquête sur des espèces de poissons moins connues. C’est dans le cadre du projet multinational européen DiadES. Les partenaires du projet dans plusieurs pays évaluent l’intérêt de la pêche récréative des espèces de poissons migrateurs. Ces poissons passent une grande partie de leur cycle de vie en mer et des périodes dans les habitats fluviaux; ceux-ci comprennent entre autre l’alose, le mulet cabot, l’éperlan, la plie et le saumon. Si vous souhaitez participer à l’étude, vous pouvez la trouver ici: https://www.surveymonkey.com/r/DiadES_IRL.
Et maintenant la météo…
Généralement sec mais brumeux par endroits ce soir avec juste de légères brises variables. Les températures les plus basses seront comprises entre 5°C et 10°C. Plus fraîches dans les comtés de l’ouest et du sud-ouest. Le samedi sera une journée très douce avec de bonnes périodes ensoleillées et la possibilité d’averses éparses. Températures maximales de 15°C à 21°C. Les plus chaudes étant à l’intérieur des terres. Les vents seront légers et variables. La plupart des régions seront sèches pendant la nuit du samedi et des minimes de 5°C à 8°C. Sec et chaud le dimanche dans la plupart des endroits. Des bonnes périodes ensoleillées et des maximales de 19°C à 21°C dans de légères brises du sud. Pas aussi chaud sur la côte sud et ouest.
Les indications actuelles suggèrent que les premiers jours de la semaine prochaine resteront principalement secs et chauds avec d’agréables périodes de soleil d’été.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
____________________________________
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 28 mai 2021
- Podcast fin de semaine 28 mai 2021 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Rapports sur la pêche au saumon
- Toute l’actu du moment sur la pêche du saumon à la ligne dans le sud-ouest de l’Irlande
- Une bonne amélioration dans la pêche au saumon sur la Bandon…
- Dernières nouvelles sur la pêche au saumon sur la rivière Moy (100 saumon pris)
- Les inondations apportent les montaisons vers l’Inny et Lough Currane
- Une très belle pêche pour Luke après le confinement
- Avez-vous fait un application pour les etiquettes brunes pour la rivière Lee ? Les résultats de tirage 3 ICI.
Pêche de la truite
- La saison de la pêche à la mouche de mai est difficile sur les lacs Conn et Cullin
- La pêche à la mouche de mai est encore inégale sur le Corrib
- Les intempéries sur le Lough Sheelin
- La bonne pêche de la mouche de mai continue sur le Lough Arrow
- Le temps a fait la pêche à la mouche de mai difficile sur le Derg
- Les dernières nouvelles sur la pêche de la truite sur la rivière Nore
- Une très belle pêche pour Luke après le confinement
- Les conditions insolites apportent les résultats inégales sur le Lough Sheelin
Toute l’actu du moment sur la pêche au coup en Irlande
- Un jour de formation pour les pêcheurs au coup de Edenderry
- Le retour du Go & Catch Feeder Team sur l’eau
- CM Lakelands Feeder Club retour à la formation
La pêche du brochet
Pêche en mer
- Une très bonne pêche en mer mixte dans la baie de Donegal
- La ligue hivernale a fini bien pour les Killybegs Mariners’
- La pêche en mer s’améliore bien dans le comté de Wicklow
- Une bonne pêche mixte pour SeaFishingSligo
- Le premier milandre et bonne pêche à Carrigaholt
- Une très belle pêche dans la baie de Galway