Les conditions n’ont pas été idéales pour les pêcheur irlandais ces derniers temps avec de fortes pluies et des vents violents – le thème récurrent du mois d’août. Les tempêtes Ellen et Francis ont frappé, créant ainsi une période très humide avec une grande partie du pays recevant entre 2 et 3 fois les précipitations hebdomadaires moyennes d’août. Les pêcheurs en rivière ont eu des difficultés dues aux niveaux élevés de précipitations que nous avons eues, ce qui se reflète dans le faible nombre de rapports de pêche reçus. Les niveaux élevés constants dans les rivières signifient que les pêcheries de saumon situées en amont comme sur la Moy et la Munster Blackwater ont eu de bons résultats cette semaine.

Michael Kane remis un saumon a l'eau sur la rivière Moy
Michael Kane remis un saumon à l’eau sur la rivière Moy

Dans le sud, des saumons et des truites de mer ont été attrapés à la mouche sur le Lough Currane.  Une grande partie de la pêche dans la région de Waterville a eu lieu sur l’Inny cette année, où les niveaux de précipitations ont convenu aux pêcheurs à la ligne. Sur la rivière Lee de Cork, nous avons reçu un rapport de pêche au grilse très intéressant, avec des méthodes inhabituelles utilisées.

Paul Byrne avec une belle truite de Lough Corrib
Paul Byrne avec une belle truite de Lough Corrib

Les lacs à truite et les pêcheurs locaux du Lough Conn ont signalé cette saison la meilleure pêche à la truite qu’ils aient vue en 25 ans. Depuis la deuxième éclosion d’éphémères en juillet, la pêche a été bonne, avec des dry sedge et des tipules prenant encore de beaux poissons.

La pêche en rivière a été délicate pour les pêcheurs à la mouche avec des niveaux d’eau élevés, ce qui signifie que certaines méthodes traditionnelles ont été moins efficaces. Une tactique qui peut apporter du succès est d’utiliser des nymphes perlées lumineuses et lourdes qui descendent vers la truite avec de forts flux et qui restent détectables par mauvaise visibilité. Les niveaux d’eau élevés créent de bonnes conditions pour pêcher au ver ou en spinning, comme l’a montré Emmet Daly de Dublin qui a attrapé et relâché une grosse truite brune en pêchant près du Lough Leane à Killarney.

Une belle perche Irlandaise
Une belle perche Irlandaise

Cette semaine, la pêche au thon rouge irlandais a obtenu des résultats vraiment sensationnels à la poursuite de ces poissons super sportifs. Jusqu’à vingt coups en un jour ont été enregistrés alors que le thon écrasait les leurres traînants à grande vitesse. Un bon nombre de poissons entre 135 et 270 kg ont été capturés au cours des sept derniers jours, et de nombreux pêcheurs heureux ont réalisé leur rêve de toute une vie. La pêche irlandaise au thon rouge “Attraper-Marquer-Relâcher” (CatchTagRelease) est comparable, sinon meilleure, que partout ailleurs sur la planète; la différence étant que tous nos poissons sont capturés, marqués et relâchés afin de fournir des données plus précieuses pour le programme de marquage Tuna CHART.

Le thon rouge en Irlande
Le thon rouge en Irlande

Beaucoup d’espèces marines plus petites, mais non moins importantes, ont également été capturées par nos pêcheurs en eau salée cette semaine. Les charters de Sligo se sont très bien démarqués et les Mariners de Killybegs ont enregistré 21 espèces différentes lors de leur récent voyage au large, y compris la superbe sole mégrim, les grands raies blondes, les raies tachetées, le turbot, les raies bouclées, tous types de grondins, de la vieille et du lieu jaune – un résultat impressionnant ! Le lendemain, l’équipage du Mariners a fait un saut dans les rochers et a attrapé le fameux lieu jaune avec des grondins rouges, du congre, des chiens de mer, des tacauds, des petits tacauds et du lieu noir.

Lieu jaune depuis la cote pour les Mariners de Killybegs
Lieu jaune depuis la cote pour les Mariners de Killybegs

Notre dernier rapport de la semaine vient de l’expert en bar et prédateur Marcin Kantor qui a attrapé notre capture de la semaine avec son superbe bar “attrapé et relâché” de 4.5 kg. Marcin a de bons conseils sur sa dernière vidéo, qui vaut le détour.

La pêche côtière et, un beau bar pour Marcin Kantor
La pêche côtière et, un beau bar pour Marcin Kantor

Et maintenant le temps…………..

Sec dans la plupart des régions à commencer le lundi avec des pluies éparses et de la bruine devenant assez répandues le soir. Encore plutôt frais avec des températures maximales de seulement 14°C à 16°C avec des brises légères à modérées du sud au sud-est. Quelques averses mardi avec quelques fortes rafales possibles à l’ouest et au nord, s’éclaircissant progressivement avec des épisodes ensoleillés, plus doux que les jours précédents et des maximales de 15°C à 18°C.

Restez en tout sécurité partout et bonne pêche surtout en Irlande

Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

Toutes des nouvelles de pêche

La pêche au saumon

La pêche de la truite

La pêche aux carnassiers

La pêche en mer au large et côtière

Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.