Après un bel été indien au milieu du mois, le vent et la pluie sont revenus en force cette semaine. Nous avons eu des conditions très orageuses au large de la côte ouest et de très fortes averses à l’est. Il fait nettement plus frais maintenant.  L’équinoxe d’automne que nous avons eu en début de semaine signifie que la nuit est maintenant plus longue que le jour. Les pêcheurs de saumon et de nombreux pêcheurs à la truite ont commencé à compter les jours plutôt que les semaines, jusqu’à la fin de leur saison…

La pêche en mer 

Mais n’ayez crainte, vous pouvez encore bien pêcher cette semaine si vous savez où aller. En fait, de nombreux pêcheurs ont su exactement où chercher. En particulier, ceux qui pêchaient les gros poissons au large de nos rives sud, ouest et nord. Dans ces spots un mélange d’espèces de requins et de superbes thons rouge ont été capturés. En effet, cette espèce mystérieuse, le requin griset, a fait son apparition annuelle près du Clare Dragoon qui pêchait à Carrigaholt.

La pêche en mer du côte et au large

Le skipper Luke Aston continue étrangement à attraper au moins un griset par an depuis 2008 ! C’est donc Luke qui remporte notre prise de la semaine.  Une autre nouvelle pour nos rapports cette semaine est que pour la première fois, quatre charters de West Cork ont capturé au moins un thon rouge chacun la même semaine, bravo à eux. La pêche aux épaves s’est bien déroulée ailleurs, avec de nombreux sébastes chèvres et poissons blancs figurant dans les rapports.

La pêche en mer en Irlande dans le Clare
Un pêcheur en luttant un gros requin griset à bord le Clare Dragoon

Du rivage, nous avons vu un très beau bar capturé sur la côte est et quelques visiteurs inhabituels de fin d’été, dont le baliste, sur la côte sud. Les pêcheurs qui ciblent les bars, les vieilles, les lieus noirs et les espèces plus petites se sont plutôt bien débrouillés lorsque les conditions le permettaient.

La pêche en mer à Killybegs dans le Donegal.
Une belle vieille depuis le rivage à Killybegs dans le Donegal
La pêche en eau douce, brochet

En eau douce, la pêche au brochet commence à s’améliorer avec les poissons réagissant aux conditions plus fraîches. Certains plus gros poissons qui boudaient dans les eaux plus profondes pendant les mois d’été, commencent à faire leur apparition dans les lacs. Une bonne pêche au brochet et à la perche a également été pratiquée sur les canaux.

La pêche en Irlande en eau douce
Une belle perche pêché dans le Grand Canal

Nous ferions normalement rapport sur toute une série de festivals et d’événements de pêche à la ligne à cette période de l’année où des centaines de nos visiteurs britanniques réguliers aiment participer mais, pour des raisons évidentes, les rapports de pêche au gros sont rares cette semaine; nous espérons que nous reviendrons à la normale l’année prochaine.

La pêche du brochet en Irlandesur le Lough Erne
Les beaux brochet bougent en ce moment sur le Lough Erne
La pêche en eau douce, truite

La pêche à la truite sur les lacs a été difficile avec un retour aux tactiques de début de saison. Ces techniques consistent à la pêche des mouches touffus noyées ou bien la méthode traditionnelle de fin de saison de la pêche au dapping aux mouches tipules et des grillons. Ils ont été les approches les plus efficaces pour attraper la truite.

Cette période de l’année peut donner des truites de bonne taille et David Smith l’a découvert le week-end dernier sur le Lough Erne avec une belle truite de fin de saison, tout comme le jeune Harrison Browne pêchant dans les collines de Wicklow. Quittons le sauvage pour se diriger vers nos lacs de truites arc-en-ciel qui ont très bien pêché ces dernières semaines, en particulier les Loughs Fadda et Barfinnihy; des permis sont disponibles dans notre boutique en ligne pour ceux qui sont intéressés à pêcher quelques truites avant la fin de la saison.

La pêche en Irlande. Le remis à l’eau d’une truite sur Barfinnihy avec vue sur les Magillacuddy Reeks en arrière-plan
Le remis à l’eau d’une truite sur Barfinnihy avec vue sur les Magillacuddy Reeks en arrière-plan
La pêche en eau douce, saumon

Et donc pour le saumon où nous sommes maintenant dans la dernière semaine de ce qui aurait été l’une des meilleures saisons des dernières années. C’était certainement l’une des meilleures saisons pour Michael Lynch de Clonmel. Il a réussi à attraper (et à relâcher) un fantastique saumon de 106 cm du Suir en août. Nous venons seulement de recevoir des informations et des photos de ce beau poisson, c’est pourquoi nous en parlons ici.

Sur le Munster Blackwater, la pêche au saumon s’est poursuivie avec un certain nombre de poissons au-dessus de la moyenne capturés. Ailleurs, la rivière Lee et le Moy ont tous deux continué à produire du poisson. Malheureusement, le système de Currane est resté relativement calme, tout comme la rivière Laune.

La pêche en irlande, saumon de la rivière Suir
Michael et son saumon incroyable de la rivière Suir.
Autres nouvelles

Inland Fisheries Ireland rappelle à tous les pêcheurs de saumon et de truite de mer l’importance de rendre à temps leur journal de pêche 2020. En addition, leurs étiquettes branchiales inutilisées (conformément à la loi, les rapports de pêche à la ligne doivent être effectués avant le 19 octobre de chaque année, même si aucune capture n’est enregistrée).

Par ailleurs, mardi dernier, KCLR a diffusé le troisième programme de la série «Make Way for the King». La série examine les menaces auxquelles le saumon atlantique est confronté à la fois en mer et dans les rivières et les mesures de conservation en place pour les protéger.

Et maintenant la météo ………

Principalement sec ce soir avec quelques éclaircies. Froid avec des températures minimales généralement situées entre 0°C à 4°C, légèrement plus chaud dans le sud-ouest. La brume, le brouillard et tout le gel disparaîtront tôt samedi. Ça laisser place à une journée sèche avec du soleil, mais plus fraîche avec des brises légères du nord. Températures maximales de 11°C à 14°C et une autre nuit froide avec des températures de -2°C à 2°C.

Le dimanche restera sec pratiquement partout pendant la journée. Il seront des éclaircies automnales et des brises légères venant du sud, des températures maximales de 13°C à 17°C. Lundi et mardi verront des passages ensoleillés et des averses éparses. Températures maximales situées entre 14°C à 17°C.

Restez en tout sécurité partout et bonne pêche surtout en Irlande.

Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

____________________________________________

Toutes les dernières nouvelles de pêche
La pêche au saumon
La pêche de la truite
La pêche du brochet / carnassiers
La pêche en mer
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.