Comme c’est souvent le cas en Irlande pendant « l’été », cette semaine nous avons eu un temps frais et venteux d’un côté du pays, mais chaud et doux de l’autre. Il y a beaucoup de débats sur le moment où l’été commence réellement ici… L’été gaélique commence traditionnellement le 1er mai et l’été météorologique commence le 1er juin. Si vous avez toujours l’impression que l’été n’est pas encore arrivé dans le coin où vous vivez, ne vous inquiétez pas, l’été dans l’hémisphère nord a officiellement commencé le 21 juin avec le solstice, il est donc encore temps. Heureusement, les dieux de la météo en étaient déjà conscients et le temps pour la semaine à venir va être « estival » dans tout le pays, avec un temps sec et ensoleillé partout!
La pêche du saumon et la montaison des madeleineaux
Les vraies premières pluies sont tombées sur la côte est jeudi pour marquer ce «troisième» début d’été; pas trop tôt car la Saint-Jean, le 23 juin, est traditionnellement le moment où la montaison des madeleineaux se multiplie dans nos rivières depuis l’Atlantique nord. Une fois arrivés en nombre au nord et à l’ouest, ils arrivent partout ailleurs peu après. La pêche à Galway est un bon indicateur de l’évolution des choses sur le front des madeleineaux. Du 15 au 22 juin, le nombre de poissons pêchés a doublé par rapport à la semaine précédente, avec 91 poissons capturés.
Dans l’ouest
Plus à l’ouest, la pêcherie de Costello et de Fermoyle a, comme un certain nombre d’autres pêcheries, connu un afflux constant de saumons et de truites de mer depuis le début du mois de juin.
À Mayo, la Moy a vu plus de 300 poissons capturés, contre 180 la semaine précédente, avec un bon nombre de truites de mer signalées à la fois dans l’estuaire de la Moy et sur le lac Carrowmore à Bangor Erris.
Au sud du pays
Dans le sud-ouest, la magnifique pêcherie d’Owenmore dans la péninsule de Dingle a signalé le premier saumon de l’année et le nombre de truites de mer entrant dans la rivière est à la hausse, mais à Waterville, les choses sont encore lentes sur le Currane. Les rivières de Cork se portent bien, avec un bon nombre de poissons signalés dans l’Ilen et la Blackwater, mais avec la remontée des saumons de printemps diminuant sur la Bandon, les grilses n’y sont pas encore arrivés.
Toute l’actu du moment sur la pêche de la truite
C’est la période de l’année où nos pêcheurs de truites ont tendance à passer moins de temps sur les loughs. L’éclosion des éphémères étant presque terminée, les poissons se concentrent sur les grands bancs d’alevins de perches qui dominent leurs menus. Sur le Lough Conn, il y avait encore quelques petites éclosions d’éphémères cette semaine pour tenter la truite à la surface, du coup la pêche à la mouche sèche avec des motifs d’éphémères et d’olives a permis d’attraper de beaux poissons.
La pêche aux cyprinidés
La Fédération nationale de la pêche au coup d’Irlande (NCFFI) rapporte que la compétition de pêche au gros commence à démarrer avec de plus en plus de matchs qui sont organisés dans tout le pays.
Le festival des pêcheurs de l’Erne a vu 46 participants pêcher sur le lac Roslea dans le comté de Fermanagh. L’épreuve a été remportée par Jack Tisdall avec 17.110 kg et les co-finalistes Philip Jackson et Simon Huthwaite avec 11.090 kg.
Le CM Lakelands Feeder Club s’est rendu à Lough Garadice dans le comté de Leitrim pour son événement de deux jours remporté par le pêcheur de Cavan Richard Pratt avec 7.740 kg et le finaliste Seamus Winters avec 6.560 kg.
Sur les canaux, les Edenderry Coarse Anglers ont attrapé de belles tanches lors de leurs récents entraînements et les Belmont Anglers ainsi que le Enfield CAC ont organisé avec succès des compétitions pour leurs pêcheurs.
La pêche au brochet
C’était assez calme sur le front de la pêche au brochet, mais les Leinster Pike Anglers sont allés sur les berge pour leur compétition du club. La persévérance de Mark Kiernan a payé avec 20 poissons attrapés pour pouvoir gagner.
Les dernières nouvelles sur la pêche en mer du bord et en bateau au large
Nous commençons enfin à voir de la bonne pêche au bar sur les côtes après un début d’année très lent. Conor Fitzmaurice de Galway a fait un voyage inoubliable à Cork avec l’oncle David Norman de West Cork Bass. Il remporte notre prise de la semaine pour l’un des poissons qu’il a pêché au cours de son voyage. Super Conor !
Les Killybegs Mariners ont également attrapé du bar dans les vagues du Donegal cette semaine tandis que, plus au large à Killybegs, le Fiona Tee a fait une bonne pêche à la morue, à la lingue et au gros lieu. Fuego a également attrapé de la belle morue en pêchant au large de Caherciveen tandis que le long de la côte de Clare, le Clare Dragoon et le Lady Gwen ont sorti des spécimens de roussette ainsi que de belles morues, de la lingue et du lieu. Pour ne pas être en reste par les autres skippers du nord et de l’ouest, Kit Dunne et son équipage ont pêché de magnifiques requins taupes et des grandes roussettes à bord de Wicklow Boat Charters !
Autres nouvelles…
Orlaith Timmons de Tipperary et Aoibhé Kieran de Carlow ont remporté les premiers prix du concours national de poésie « Something Fishing » de cette année, organisé par Inland Fisheries Ireland (IFI) en collaboration avec le Blackrock Education Centre, félicitations à eux !
La Conférence Mondiale de la Pêche Récréative aura lieu les mercredi 28 et vendredi 30 juin prochains. Cet événement gratuit se tiendra en ligne et intéressera les clubs et fédérations de pêche, les guides professionnels et prestataires de services de pêche et, bien sûr, tout pêcheur intéressé par les enjeux de la pêche de loisir au 21ème siècle.
Et maintenant la météo…
Averses éparses dans l’est et le sud tôt cette nuit mais sèches ailleurs, minimums de 6°C à 10°C. Samedi sera principalement sec avec un mélange de nuages et de soleil, quelques averses isolées l’après-midi dans l’est et le sud. Maximums de 14°C à 18°C, brises de nord-est. Sec durant la nuit, minimums de 7°C à 10°C, brises du nord.
Largement sec dimanche avec des nuages s’accumulant dans la matinée mélangés à un peu de soleil, des averses se développeront probablement plus tard. Maximums de 16°C à 21°C, plus frais au nord avec des brises du nord. Essentiellement sec pendant la nuit. Minimums de 7°C à 11°C avec des brises du nord.
Belles éclaircies lundi, quelques fortes averses sur le sud-est dans la journée. Températures les plus élevées de 17°C à 22°C. Un mardi sec et ensoleillé, des températures maximales de 20°C à 24°C.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Markus Muller, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
____________________________________
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 25 juin 2021
- Podcast fin de semaine 25 juin 2021 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Toute l’actu du moment sur la pêche du saumon à travers du pays
- Les montaisons de madeleineaux et truite de mer arrivent à Costello
- Les madeleineaux donnent un bon sport à Galway
- Une très bonne semaine pour les saumoniers de la rivière Ilen
- Une bonne pêche au saumon sur la Blackwater comme les madeleineaux arrivent
- Les pêcheurs du saumon attendent la montaison de grilse sur le Bandon
- Une semaine excellent sur le Moy avec plus de 300 saumons enregistrés
- Bon nombre de truite de mer et un saumon de 5,9 kg sur le Carrowmore
- Conditions calmes et bonnes prises de la truite de mer sur l’estuaire du Moy
- Vidéo: A salmon fishing experience – lose one, catch one
- Pêche du saumon difficile sur le Lough Currane mais quelque truite de mer capturée
La pêche de la truite
Pêche au coup
Dernières nouvelles sur la pêche au brochet
La pêche en mer du bord et au large en bateau
- Trip of a lifetime for Conor in Cork
- Cracking pollack, good ling and some cod for Fiona Tee in Killybegs
- Plus de bar pour les Killybegs Mariners
- Pollack and Bass on fly for guides on Cork Harbour
- Mackerel get the predators feeding in Clare
- Les aiguillats et milandres donnent un bon sport dans le Wicklow
- Les bons cabillauds pour les pêcheurs à bord du Fuego