La météo était dans un renversement de la norme pendant cette période. Une grande partie de l’Europe continentale a été frappée par un déluge de pluie la semaine dernière provoquant des inondations généralisées. Mais l’Irlande a étouffé sous des conditions de canicule avec des températures situées dans la vingtaine dans la majeure partie du pays. Les précipitations étaient presque inexistantes, les plus élevées étant de 0,7 mm dans le Donegal. Ce qui ne représente que 4 % de la moyenne pour cette période de l’année.
Les nouvelles principales
Comme la plupart d’entre nous le savent, les périodes prolongées de temps chaud et sec à cette période de l’année peuvent entraîner de graves complications pour les poissons. L’augmentation de la température de l’eau entraîne souvent de faibles niveaux d’oxygène, que les poissons ont du mal à tolérer.
Il n’est donc pas surprenant que le premier élément du rapport de cette semaine soit un message d’Inland Fisheries Ireland. IFI demande que tous les pêcheurs en eau douce en soient conscients lorsqu’ils pêchent dans les conditions actuelles.
Demandes aux pêcheurs à la ligne
Nous demandons aux pêcheurs d’envisager de s’abstenir de pêcher le saumon. Car, il est peu probable que les poissons survivent dans une eau à faible teneur en oxygène une fois relâchés. De même, les poissons blancs souffriront probablement s’ils sont conservés dans des bourriches de pêche au coup à cette période de l’année. Nous demandons donc à tous les pêcheurs de cesser de les utiliser jusqu’à ce que le temps se refroidisse. Le brochet et la truite auront également du mal à récupérer dans les conditions actuelles. En particulier les plus gros poissons, alors gardez cela à l’esprit si vous prévoyez de pêcher au cours des prochains jours.
La pêche au saumon
Compte tenu de ce qui précède. Il n’est pas surprenant que le temps ait gravement affecté les rapports de pêche à la ligne de cette semaine. Les poissons étaient généralement léthargiques. Et les pêcheurs ont préféré faire la sieste à l’ombre plutôt que de prendre des coups de soleil sur les berges. Les rapports du Lough Currane, du Bandon et de la Lee ont partagé un thème commun. Les conditions très chaudes et les niveaux d’eau bas ont vu le nombre de pêcheurs et de prises chuter.
Quelques prises
La rivière Moy s’en est un peu mieux tirée. Certains poissons ayant été capturés en début de semaine avant que les températures n’atteignent vraiment un pic. De même, les tronçons inférieurs de la rivière Blackwater ont assez bien pêché. Beaucoup de madeleineaux ayant présentes, en particulier le matin avant que la chaleur de la journée ne devienne trop intense. Enfin, pour ceux qui pêchent dans la rivière Lee, nous souhaitons leur rappeler que la dernière ronde de candidatures pour les étiquettes brunes se termine ce soir.

Nouvelle montaison de truite de mer
La pêche à la truite de mer dans l’estuaire de la Moy a vu des hauts et des bas la semaine dernière. Le plus gros poisson étant un 1.3 kg qui est tombé sur une bande de maquereau pêché par Philip Thornton. Mais le guide local Judd Ruane rapporte une nouvelle remontée de truites de mer dans le système au cours de la semaine. Du coup il a fait sortir son jeune petit-fils (également Judd) de quatre ans avec lui pour en profiter. Le jeune Judd a rendu les choses faciles en prenant quelques belles truites de mer lors de son tout premier essai.

Brochet et poissons blancs
Nous n’avons aucun rapport de truite ou de brochet pour la semaine dernière. Et nous n’avons qu’un seul rapport de la pêche au coup car le CM Lakelands Feeder Club a fait une belle prise sur le Lough Muckno le week-end dernier. Malgré le soleil radieux, les gardons étaient présents en bon nombre. Ce qui a donné des poids à deux chiffres pour les trois meilleurs pêcheurs.

Toute l’actu du moment sur la pêche en mer
Comme c’est généralement le cas, lorsque la pêche en eau douce ralentit en raison du temps chaud, la pêche en mer augmente pour combler le vide. Et nous avons eu beaucoup de pêche en mer sous un ciel bleu fantastique au cours de la semaine dernière.
Au nord du pays
Tout d’abord, nous avons l’histoire de la jeune Cassie Bonner de Donegal, qui a participé au programme Go Fishing dirigé par IFI/Foroige. Après avoir suivi quatre sessions en ligne à apprendre les bases de la pêche à la ligne, Cassie a fait une sortie pratique à Rathmullan. Elle a battu tous les arrivants en réussissant à attraper un requin taupe de 15.8 kg. Obtenir un poisson comme celui-ci du premier coup est un exploit en effet, et cela mérite bien les honneurs de la prise de la semaine. Bravo à Cassie et à tout le personnel d’IFI et de Foroige qui a contribué à transmettre les joies de la pêche à la prochaine génération.

Dans l’Est
Ce n’était pas la seule histoire de Taupe que nous ayons reçu cette semaine, car ils semblent arriver en bon nombre tout autour de la côte en ce moment. Robert Babington a fait une belle sortie à Dundalk Bay. Il a attrapé et libéré un total de 7 milandres, dont un beau de plus de 18 kg! Et certains pêcheurs de milandre chanceux ont eu droit à un exploit acrobatique lorsqu’ils ont rencontré un énorme requin renard (et rare pour l’Irlande), sautant hors de l’eau quatre fois alors qu’ils pêchaient au large de la côte de Greystones.
Dans l’Ouest
Les autres types de requins sont assez abondants sur la côte en ce moment, et ils figurent dans de nombreux rapports venant de nos charters. À Galway, le Brazen Hussy II a eu beaucoup d’action, les requins-taupes étant les plus importants. À Mullaghmore, ce sont les Bleus qui sont plus prolifiques, car la Kiwi Girl a profité du temps calme pour cibler ces voyageurs océaniques au long cours. Et à Clare, Luke Aston du Clare Dragoon savait que les conditions établies donnaient de très bonnes chances d’un triplé de requin (Nez Plat, Taupe & Bleu) pour le client de longue date Andy. Ils ont tenté le coup, mais le score final a été Poisson 2 – Pêcheur 1 pour cette fois.

Dans le port de Cork, le célèbre pêcheur en petit bateau Jim Clohessy s’est également lancé à la pêche au requin, ainsi qu’au lieu noir et à la lingue à l’allure plutôt chouette capturés aux leurres. Plus à l’ouest de Cork, le blogueur pêcheur et YouTubeur Marcin Kantor a passé quelques jours à pêcher le mulet. Il a aussi fait du kayak avec David Norman de West Cork Bass. Le mulet était insaisissable comme toujours, mais la pêche au lieu noir a plus que compensé cette déception. Enfin, à Caherciveen, des lieus et lingues de qualité se sont également présentés pour les clients du Fuego de Des O’Connell. C’est formidable de voir de jeunes pêcheurs se joindre au mélange.

Et maintenant la météo
Aujourd’hui, le temps restera chaud et sec dans la plupart des régions, mais les Midlands connaîtront quelques orages, qui apporteront de fortes averses par endroits. Ces averses persisteront dans l’ouest et le sud-ouest pendant la nuit mais se dégageront demain pour donner une journée généralement sèche et chaude avec quelques averses isolées dans le Munster et le Connacht. Le temps chaud se poursuivra pour le reste du week-end, mais il deviendra un peu plus changeant lundi et en début de semaine prochaine.
Bonne pêche à tous!
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
____________________________________
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
- Apple Podcast fin de semaine 23 juillet 2021
- Podcast fin de semaine 23 juillet 2021 sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Toute l’actu du moment sur la pêche au saumon
- Avez-vous demande une étiquette brune pour pêcher la rivière Lee? Les résultats du dernier tirage ICI.
- L’Owenmore attend la pluie !
- Une super pêche sur l’Erriff avant la canicule.
- Dernier tirage pour les étiquette brunes pour la rivière Lee.
- Nouvelle montaison de truite de mer pour l’estuaire du Moy.
- Températures hautes et eau basse sont impactant sur la pêche du saumon sur le Moy
- Madeleineaux à foison sur le Munster Blackwater
- Eau basse et pas de pêcheurs sur le Bandon
- Eau basse et pêche difficile sur la rivière Lee dans le Cork.
- C’est comme dans le four sur le Lough Currane
La pêche au coup cette semaine
La pêche en mer
- Bonne pêche pour les Killybegs Mariners du bord et du bateau
- Lieu, cabillaud et lingue à foison dans la baie de Killala
- Les bateaux Charters de West Cork ont profité des beaux temps pendant la semaine dernière.
- Requins à foison dans la baie de Galway
- Une jeune pêcheur attrapait un beau milandre sur son premier essai dans le Donegal.
- Des beaux milandres dans la baie de Dundalk
- Plusieurs requins bleue pour Kiwi Girl à Mullaghmore
- Requins et beaucoup plus dans le West Clare
- Les requins arrivent dans la baie de Galway
- Thresher Shark peu frequent donne une spectacle acrobatique sur la côte est