Un temps légèrement plus doux, associé à l’autorisation de voyager entre les comtés, a amené plus de pêcheurs sur l’eau cette semaine. Le départ sec, cependant, a laissé place à de fortes pluies et de vents du nord au nord-ouest mercredi soir. Ce qui a eu un impact négatif sur la pêche en général.

La pêche de la truite sur les lacs Irlandais

Sur les lacs à truites, cela s’est traduit par une action de la mouche de mai un peu plus lente que la normale pour cette période de l’année. Les rapports du Lough Corrib font état d’éclosions et de pêche inégale. Avec l’air encore frais, la vie des mouches a également été lente à se mettre en route sur les Loughs Conn et Cullin. Cependant, certains pêcheurs ont quand même apprécié une bonne pêche. C’était principalement dans les baies abritées autour des lacs.

Une belle truite de 2.2 kg capturée par Michael Monaghan à Castlehill Bay, Lough Conn avant d’être relâchée
Une belle truite de 2.2 kg capturée par Michael Monaghan à Castlehill Bay, Lough Conn avant d’être relâchée

Les pêcheurs du Lough Arrow, cependant, ont bien pêché au Spent Gnat pendant la semaine avec de nombreuses belles truites de 1.3 à 2.2 kg qui ont été attrapées.

Gerry Martin avec une belle truite de 2.15 kg capturée avec un Spent Gnat sur l’Arrow
Gerry Martin avec une belle truite de 2.15 kg capturée avec un Spent Gnat sur l’Arrow
La pêche de la truite sur les rivières

Concernant la pêche en rivière, nous avons des rapports du Nore et de la Robe. Dan O’Neill a signalé une excellente pêche au Nore principalement sur des nymphes. Et Ken Whelan a apprécié une belle action de mouche sèche sur la Robe. Pour interrompre son voyage de retour, Ken est allé pêché sur le Lough Acalla, près de Ballinasloe. Pendant quelques heures sous une pluie torrentielle il a attrapé une superbe truite brune de 70 cm de long et d’un poids estimé de 3 à 4 kg.

Une belle truite de Lough Acalla, Irlande.
Une belle truite de Lough Acalla pour Ken Whelan

Ce poisson inhabituel pour le Lough Acalla, qui est généralement célèbre pour ses arcs-en-ciel hivernaux exceptionnels, devient notre prise de la semaine!

Toute l’actu du moment sur la pêche du saumon

La pêche au saumon s’est poursuivie sur le Galway Weir et sur la rivière Moy, où les premiers poissons de la saison ont été capturés dans le célèbre Ridge Pool.

Un joli poisson de printemps pour Eamon Power sur le Galway Weir
Un joli poisson de printemps pour Eamon Power sur le Galway Weir
Garrett Ruigrok a attrapé et relâché ce beau springer dans la Ridge Pool
Garrett Ruigrok a attrapé et relâché ce beau springer dans la Ridge Pool

La chance a également tourné sur la Blackwater la semaine dernière, en particulier dans la partie supérieure du système avec de beaux saumons capturés et relâchés au-dessus de Mallow.

Yamil Turcuman avec un joli poisson de printemps capturé et relâché vendredi dernier dans le cadre de la pêche à la truite et au saumon de Blackwater.
Yamil Turcuman avec un joli poisson de printemps capturé et relâché vendredi dernier dans le cadre de la pêche à la truite et au saumon de Blackwater.

Plus au sud sur l’Ilen, les pêcheurs ont également connu une belle pêche pendant la semaine en débarquant des saumons pesant jusqu’à 6.8 kg.

Dans l’extrême nord-ouest, le lac Carrowmore a une fois de plus prouvé sa réputation comme l’une des meilleures pêcheries de saumons d’Irlande, tandis que quelques saumons et une truite de mer ont été signalés dans le lac Currane dans le comté de Kerry.

Les pêcheurs de saumon sur la rivière Lee doivent noter qu’en raison des restrictions de Covid, les étiquettes brunes pour le reste de la saison 2021 continueront d’être attribuées par loterie. Tout pêcheur qui demande une étiquette brune doit être en possession d’un permis de saumon valide 2021 et doit en faire la demande par e-mail uniquement à: corkleebrowntag2021@fisheriesireland.ie avant minuit le vendredi 21 mai 2021. Plus de détails sont disponibles ici.

Dernières nouvelles sur la pêche au brochet en Irlande

Les rapports de brochets étaient plutôt rares cette semaine. Cependant, A.M Pike Guiding a signalé une excellente pêche dans la région de Longford pour ses clients pendant la semaine avec beaucoup de brochets en bateau. Nous avons également reçu un rapport de Paul Sylvester qui a attrapé un beau brochet sur le Lough Derg, tandis que le Leinster Pike Fishing Club a organisé sa première compétition après le confinement.

Beau brochet du Lough Derg
Beau brochet du Lough Derg
Pour ceux qui pêchent les poissons blancs

C’est formidable de voir que les clubs et fédérations de pêche au coup se préparent pour le retour à la pêche de compétition. De beaux sacs ont été signalés sur le Lough Muckno où un audit de santé et de sécurité a eu lieu au cours de la semaine pour tester l’efficacité des protocoles au regard des directives COVID. Un bon nombre d’hybrides, de gardons et de brèmes ont été capturés à Garadice Lough, tandis que les guides de pêche Fish Tracker ont apprécié la pêche à la tanche à Ballinamore.

Tanche de qualité de Ballinamore, Irlande.
Tanche de qualité de Ballinamore, Irlande.
La pêche en mer en bateau, au large et cotière

La pêche en mer s’accélère également avec l’augmentation de la température de l’eau. On a signalé une bonne pêche en bateau dans la baie de Donegal et au large de la côte de Clare.

Gros lieu et pêcheurs heureux à bord du «Clare Dragoon» de Luke Aston
Gros lieu et pêcheurs heureux à bord du «Clare Dragoon» de Luke Aston

Les pêcheurs au bar étaient également en déplacement au cours de la semaine dernière et ont obtenu de bons résultats.

Gros Bar de Wexford
Gros Bar de Wexford

Une sortie de nuit à marée haute a produit un certain nombre de beaux bars pour Cormack Walsh à Wexford, tandis que Vincent Corrigan de Wild Atlantic Lure Fishing a profité d’une excellente pêche au bar et au lieu jaune dans la baie de Galway.

Un beau bar à nageoires hérissées pour Vincent Corrigan
Un beau bar à nageoires hérissées pour Vincent Corrigan
Et maintenant la météo

Les fortes pluies et les vents du nord au nord-ouest céderont la place à des conditions plus sèches et un peu plus calmes ce soir et pendant la nuit. Le week-end verra un départ sec et ensoleillé pour une grande partie du pays avec des averses éparses affectant principalement l’ouest et le nord-ouest plus tard samedi soir. Des averses se prolongeront ailleurs tout au long de dimanche, entrecoupées de quelques périodes ensoleillées. Il restera relativement frais avec des températures maximales de seulement 9 à 13 degrés dans des brises d’ouest modérées. Les perspectives sont pour un début de semaine prochaine frais et instable, mais avec des signes provisoires de temps qui s’améliore en milieu de semaine.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Markus Muller, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie


Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
Rapports sur la pêche au saumon
La pêche de la truite
Toute l’actu du moment sur la pêche au brochet
La pêche au coup 
Dernières nouvelles sur la pêche en mer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.