On dit «entrer comme un lion et sortir comme un agneau» vers le mois de mars. Jusqu’à présent le proverbe tient bien sa promesse. La semaine dernière a définitivement été dans la catégorie «agneau». Par rapport aux alertes orange et jaune de vent que nous avons reçues. Le temps sec et calme devrait se poursuivre jusqu’au milieu de la semaine prochaine. De nombreux poissons et pêcheurs préfèrent ce type de temps – alors profitez-en et pêchez si vous le pouvez.

La pêche du bar dans le Donegal

La tempête avant le calme a apporté de belles opportunités de surf casting pour les Killybegs Mariners. Ils ont profité de l’occasion pour cibler les amateurs de bar du Donegal. Il y a eu également quelques belles prises d’espèces mixtes pour les pêcheurs à la ligne. Ils pêchaient dans les zones plus abritées autour du port.

La pêche du bar en Irlande dans le Donegal
La pêche du bar en Irlande dans le Donegal
La pêche du saumon

Les saumons sont toujours nombreux et, à Leenane, les jeunes frères Gavin et leur cousine Mollie ont pêché un beau saumon d’élevage de 2.7 kg de Delphi; un souvenir de la Saint-Patrick à chérir et, espérons-le, le premier de nombreux saumons pour les jeunes. Sur le Moy, le troisième poisson de l’année a été attrapé à Ballina, tandis que plus au nord, la Drowes offre toujours une pêche de qualité pour les locaux où davantage de poisson a été attrapé.

La pêche du saumon en Irlande, Delphi le jour de St Patrick. Rivière Bundorragha
Quatre enfants tenant un saumon. De gauche à droite: Iarla Gavin, Mallaidh McLoughlin, Caolán et Finn Gavin, avec leur prise de la Saint-Patrick – notre prise de la semaine!

Dans le sud-ouest, une poignée de saumons ont été pêchés sur la Lee, où le premier poisson signalé a été sorti le 11 mars. Il y a aussi beaucoup de poissons dans la Blackwater pour la période de l’année, bien que les pêcheurs à la ligne soient rares. Les rivières Bandon et Bride n’ont pas encore signalé de poisson, tandis que sur le Currane, les pêcheurs ont remis leurs étiquettes brunes dans leurs sacs alors qu’une autre semaine s’est terminée sans argent.

Pêche de la truite a commencé sur plusieurs rivières

La saison de la truite a finalement commencé sur plusieurs de nos rivières le jour de la Saint-Patrick, avec des pêcheurs depuis longtemps frustrés profitant du beau temps pour se rendre au bord de la rivière. La rivière King à Kilkenny est l’une de ces rivières qui n’attendait qu’à être pêchée et elle n’a pas déçu.

La pechee de la truite sur la rivière Kings en Irlande.
Truite de la rivière Kings (la rivière du Roi) un affluent de la rivière Nore

La pêche à la truite a également été bonne sur la Blackwater du Munster et sur la rivière Bride, où les petits poissons sont nombreux et prêts à coopérer.

La pêche de la truite en lac

Sur les loughs, certaines mouches “duckfly” ont commencé à éclore et la légère augmentation des températures va les stimuler. Nous avons un rapport du Lough Conn, où les truites ont été tentées par les Dabblers et les Minkies, mais seulement lorsque le temps a permis aux pêcheurs de sortir. Un super poisson de plus de 2 kg a été capturé sur le Lough Gara à Sligo plus tôt dans le mois par Darren O’Brien.

La pêche de la truite en Irlande, le Lough Gara.
Une belle truite brune de tôt la saison pour Darren O’Brien sur le Lough Gara

Les pêcheurs sont informés qu’en vertu des restrictions actuelles de niveau 5 Covid 19, les lacs à truites empoissonnés de Cork qui doivent rouvrir le 1er avril resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Les lacs du Kerry, qui doivent rouvrir le 1er mai, resteront également fermés si les restrictions actuelles se poursuivent.

Voici d’autres nouvelles…

Inland Fisheries Ireland a lancé le concours vidéo «Pourquoi j’aime pêcher» dans le cadre de Go Fishing Week 2021. Nous souhaitons que vous soumettiez une courte vidéo de vos aventures de pêche et que vous nous disiez ce que la pêche signifie pour vous. Les inscriptions sont les bienvenues de la part d’individus ou de groupes, les clubs de pêche, les clubs de jeunes, les centres et les projets sont tous invités à participer.

Le concours est ouvert à toute personne de plus de 18 ans. Si votre vidéo comprend une personne âgée de moins de 16 ans, seul un parent / tuteur peut soumettre le contenu. Le grand gagnant recevra du matériel de pêche d’une valeur de 100 € et des prix seront également attribués aux finalistes et aux catégories spéciales.

La date limite pour les inscriptions à «Pourquoi j’aime pêcher» est le vendredi 9 avril 2021. Pour plus d’informations sur le concours et comment participer, veuillez visiter www.fisheriesireland.ie/lovefishing.

Pour plus d’informations sur Go Fishing Week 2021 et comment participer, visitez www.fisheriesireland.ie/gofishingweek.

Et maintenant le temps …

Les prochains jours verront un temps calme, restant terne mais principalement sec avec des maximales de 10°C à 13°C et des minimales nocturnes de 3°C à 6°C avec des brises légères. Il y aura de la bruine dans certaines régions, principalement à l’ouest, le long des côtes ou sur des terrains plus élevés, et un peu de brouillard se formera dans des conditions plutôt calmes. Cette météo devrait se maintenir jusqu’à mardi de la semaine prochaine lorsque le vent se renforcera, suivi d’un temps plus instable avec de la pluie qui devrait arriver en milieu de semaine.

Restez en tout sécurité partout et bonne pêche surtout en Irlande.

Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

____________________________________________

Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast est disponible dans les liens ci-dessous 
La pêche du saumon
Rapports de la pêche à la truite
La pêche en mer
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.