Nous avons eu une semaine très agitée avec beaucoup de vent et quelques avertissements de vent fort, qui en ce moment même alors que j’écris cet article, continue de souffler et de tourbillonner autour de la maison avec de fortes averses qui tapent sur les fenêtres.
Mais, nous avons aussi eu quelques belles éclaircies au cours de la semaine dernière où, enveloppé pour faire face aux éléments, nous avons été agréablement surpris de sentir la chaleur du soleil pénétrer à travers les couches.
Ces périodes de chaleur sont essentielles pour les pêcheurs à la truite en début de saison, car elles stimulent les éclosions de mouches afin de faire enfin bouger les choses après les longs mois d’hiver.
Et pour ceux qui ont la chance de vivre à moins de 5 km, un certain nombre de nos meilleurs lacs de pêche à la truite ont rouvert cette semaine. Malheureusement, le vent a probablement gardé beaucoup de bateaux sur le rivage, donc nous n’avons pas encore reçu de rapports de pêche.
Montage de mouches
Pourtant, nous avons une autre masterclass de montage de mouches de Peter Driver où il se concentre sur la mouche de truite la plus importante de début de saison: le buzzer. Peter a demandé au meilleur pêcheur du Corrib, Basil Sheilds, de partager ses conseils sur la façon de s’équiper et de pêcher avec le buzzer, donc cet épisode est un must pour ceux d’entre vous qui espèrent être en mesure de lancer une ligne sur les loughs d’ici peu…
La pêche du saumon
Malheureusement, le vent a maintenu les bateaux sur les rives du Lough Currane. Vincent Appleby rapporte sur une semaine venteuse à Waterville. Mais heureusement, nous avons quelques vidéos divertissantes. Sur YouTube il y a des pêcheurs à la ligne à la poursuite du saumon. Cela peut maintenir notre intérêt pendant que nous sommes loin des berges.
Madame la chance a fait de la magie dans la belle prise d’Andrew McGall, car un casting qui aurait pu terriblement mal tourner s’est avéré être celui qui a «frappé le point». Pendant ce temps, le prolifique YouTuber Marcin Kantor nous raconte coup par coup sa quête pour attraper son premier saumon. Cela ne s’est pas produit pour lui dès la première fois, mais comme nous le savons tous, la persévérance paie, et après avoir essayé plusieurs méthodes différentes, tout s’est bien passé.
La pêche du brochet
Certains pêcheurs ont pu sortir et lancer une ligne à moins de 5 km de leur maison. Et le pêcheur de Longford, Daniel Daly, a profité de cette opportunité. En pêchant avec son frère et un ami, ils ont réussi à obtenir 16 brochets en quelques séances différentes.
La pêche en mer
Stefan Martin du club de Killybegs continue de récolter les fruits de sa pêche en restant sur les quais et les ports locaux. Il semble y avoir beaucoup d’espèces différentes. Il utilise donc plusieurs méthodes, y compris les jigs, les leurres et les appâts.
Un concours de poésie sur le thème de l’eau
Enfin, Inland Fisheries Ireland et Blackrock Education Centre appellent les jeunes poètes en herbe à mettre la plume sur le papier dans un concours de poésie sur le thème de l’eau. Destiné aux élèves de 5e et 6e classes du primaire, la tâche est d’écrire un poème avec la première lettre de chaque ligne épelant le mot STREAM. Des prix sont proposés pour les trois meilleurs poèmes, ce qui devrait susciter une certaine créativité, et j’espère que nous serons inondés de candidatures.
Et maintenant la météo …
Plutôt nuageux et venteux au début cet après-midi avec des averses et un risque d’inondations dans le sud. Des conditions plus claires avec éclaircies entrecoupées de fortes averses éparses se prolongeront de l’ouest. Températures douces, avec des maximales de 10°C à 12°C. Les vents forts du sud seront modérés cet après-midi, mais ils resteront forts à très forts sur les côtes est. Le temps venteux devrait se poursuivre au cours des prochains jours. Un temps pluvieux s’installera au cours du week-end avec des vents en rafales et des températures restant relativement douces. Les vents augmenteront à nouveau au début de semaine prochaine. Ils apporteront un temps pluvieux lundi soir avant de se stabiliser plus tard dans la semaine.
Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.
Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie
____________________________________
Toutes les dernières nouvelles de pêche
Le dernier podcast sur Apple Podcasts et Spotify
- Apple Podcast fin de semaine 19 février 2021
- Podcast fin de semaine 19 février sur Spotify
- Google podcasts
- Soundcloud
Nouveautés
La pêche du saumon
- Un lancé chanceux
- Vents de 101 kmph sur le Currane, peu de pêcheurs
- Une quête pour le saumon – le voyage d’un homme