Le temps humide et souvent orageux dernièrement a cédé sa place à l’été indien. Nous avons eu des brumes matinales et un air plus calme qui a incité les gens à profiter du soleil automnal. Les pommes et les mûres arrivent, les hirondelles partent, et bientôt les jours d’été (tels qu’ils étaient!) ne seront plus que des souvenirs. Les vents d’hiver et les longues nuits sombres reviendront bientôt. Mais en attendant, il y a du poissons à pêcher!

La pêche en Irlande, Lough Sheelin
Le soir sur le Lough Sheelin

Les températures de la mer sont actuellement les plus chaudes de l’année. Le début de l’automne est une excellente période pour aller à la pêche. Les poissons se nourrissent avec entrain pour préparer l’hiver. Le roi de la mer, le thon rouge, est de plus en plus courant au large de nos côtes ces derniers temps. Il a d’ailleurs été capturé et marqué cette semaine tout au long de la côte ouest, de Cork à Donegal.

Une bonne pêche aux espèces a été signalée autour de la côte, en particulier dans la baie de Killala et la région de Wicklow. Kit Dunne a également bien péché le requin à bord de son bateau charter lors d’un voyage dans les ‘Celtic Deeps‘ au large de la côte sud-est. Il n’y a pas beaucoup de rapports venant des côtes, mais c’est le temps et la période de l’année pour y aller, avec un grand mélange d’espèces disponibles et qui mangent beaucoup en ce moment.

Le Thon rouge de belle taille en Irlande de l'ouest
Le thon rouge de belle taille en Irlande de l’ouest

De retour à l’eau douce maintenant. La pêche à la truite qui a subit des hauts et des bas sur les grands lacs. Le Corrib et le Sheelin offrent parfois de belles parties de pêche tout en se révélant résolument capricieux d’autres fois ! Certains pêcheurs ont également eu de très beaux poissons. En particulier sur le Sheelin. C’est d’ailleurs formidable de voir autant de pêcheurs à la ligne pratiquer la remise à l’eau.

Une très belle truite de Lough Sheelin en automne
Une très belle truite de Lough Sheelin en automne

Il y a eu peu de signalements de saumon cette semaine avec la fin de saison. Cependant, le West Cork a inversé la tendance, avec une bonne pêche signalée dans plusieurs rivières, y compris l’Ilen et Owenmore. Il y a eu des rapports de pêche de truite de mer sur le Lough Currane et aussi un rapport fantastique de Kylemore. Eric Logan a attrapé et relâché une magnifique truite de 3.8 kg à Kylmore. C’était soit une truite de mer à dos long ou une férox, mais de toute façon un poisson vraiment magnifique. Cependant, notre prise de la semaine vient de la rivière Blackwater de Munster. Ici, Ryan O’Hagan a attrapé (et relâché) un magnifique saumon d’automne estimé à 11 kg !

Un saumon Irlandais de 11,35 kg
Une saumon de 11,34 kg pris sur les parcours de pêche du Munster Blackwater

Septembre voit une hausse de la pêche au brochet, et à partir de maintenant. Les pêcheurs vont pouvoir observer une augmentation de l’activité des brochets alors que la température de l’eau va commencer à se refroidir. Bien que les rapports aient été rares cette semaine, nous savons que vous êtes à la pêche. Alors, n’hésitez pas à nous envoyer vos histoires et vos photos ! Kieran Lee a eu de la chance cette semaine, avec deux beaux brochets à double chiffres pêchés sur le Lough Gowna à la cuillère tournante et aux leurres souples.

Un beau brochet de Lough Gowna dans le Cavan, Irlande
Un beau brochet de Lough Gowna dans le Cavan, Irlande
Autres nouvelles

Le gouvernement a publié une nouvelle stratégie cette semaine pour vivre avec la Covid-19. Bien que la pêche à la ligne ne soit généralement pas affectée, les voyages et les événements sportifs étant autorisés aux niveaux 1 et 2. Il est rappelé aux pêcheurs de vérifier la situation actuelle et de garder à l’esprit toutes les restrictions qui pourraient s’appliquer si le niveau d’alerte augmentait au niveau national ou local. Surtout, restez en sécurité et suivez les conseils sur l’hygiène des mains, sur la toux et la distanciation sociale.

Et maintenant la météo …

L’été indien devrait durer tout le week-end, avec de bonnes périodes ensoleillées et des températures situées entre 14 et 16 degrés. Profitez donc de ce week-end pour sortir et aller à la pêche.

La pluie devrait arriver de l’ouest (c’est toujours de l’ouest !), avec des températures en baisse et des conditions beaucoup plus fraîches, apportant ainsi une météo plus instables au milieu de la semaine prochaine. Notre conseil – profitez du week-end!

Restez en tout sécurité partout et bonne pêche surtout en Irlande.

Kevin Crowley, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

____________________________________________

Toutes les dernières nouvelles de pêche
La pêche au saumon
La pêche de la truite
La pêche au brochet
La pêche en mer
La pêche aux poissons blancs
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.