Nous avons eu une belle semaine d’automne, parfois un peu fraîche – mais sèche et lumineuse. Ces journées claires et ensoleillées ont fait ressortir toutes les couleurs. La gloire de l’automne, encourageant des moments de pleine conscience en ces temps turbulents.

Saumon et truite

La mi-octobre marque la fin de saison du saumon et de la truite. Avec la pêche au gros et au brochet étonnamment calme en ce moment. Ce sont les pêcheurs en eau salée qui sont, une fois de plus, mis en évidence dans le rapport de cette semaine.

La saison du saumon et de la truite de mer étant désormais fermée dans toute l’Irlande. Nous souhaitons rappeler à tous les pêcheurs de saumon et de truite de mer l’importance de rendre à temps leur carnet de pêche 2020 et leurs tags non utilisés. Les retours de journaux de bord doivent être effectués au plus tard le 19 octobre de chaque année. Même si aucune capture n’est enregistrée.

Quelques poissons ont été pêchés durant les derniers jours de la saison. Nos dernières mises à jour sur le saumon cette année proviennent du Lough Currane et de la rivière Boyne.

La peche de la truite sur le Lough Sheelin
Oliver McCormack avec une belle truite de Lough Sheelin

Notre dernier rapport sur la truite de 2020 provient du Lough Sheelin, où on ressent une fin de saison tranquille même si rendue difficile par le confinement, les restrictions et les incertitudes. Une saison qui n’a manqué ni d’opportunités ni de succès, mais teintée par le contexte de la pandémie mondiale.

Poissons blancs et brochet

Les confinements et les restrictions continuent d’avoir l’impact le plus lourd sur la pêche au gros car il n’y a pas eu de festivals ou de compétitions la semaine dernière et d’autres ont été annulés pour le mois à venir.

Pêche en Irlande
Eugene remporte le Trophy pour le deuxième fois

Nous avons un seul rapport sur la pêche au brochet, depuis le début du mois. Dans une compétition passionnante où des centaines de brochets ont été capturés et relâchés en toute sécurité, Eugene Mc Cabe est devenu le nouveau champion national du brochet de l’IFPAC. C’est la deuxième fois qu’Eugene est champion IFPAC. Cela ne s’est jamais produit dans l’histoire de l’IFPAC depuis sa création en 1988.

La pêche en ,mer dans le Cork, Irlande.
La morue oblige dans le Cork
Pêche en mer y inclus le thon rouge

Il y a encore beaucoup de rapports de pêche en mer cette semaine. En commençant par la côte Est, les pêcheurs en charter du Wicklow ont attrapé de très beaux poissons – le long de la côte pour les spécimens de tope et au large des épaves pour les spécimens de lieu jaune. Les pêcheurs du port de Cork obtiennent un bon mélange d’espèces, y compris la morue et le bar.

La pêche au thon rouge en Irlande
Andrew Ware remporte notre prise de la semaine pour ses belles prises de thon rouge

Le thon rouge continue de faire la une des journaux. Des prises incroyables ont été appréciées par les pêcheurs participant à la pêche tag et relâche de TunaChart. Un pêcheur a capturé et relâché 16 thons rouges de plus de 272kg en 2 jours dans la baie du Donegal. C’est ainsi  et à bout de bras qu’Andrew Ware remporte la capture de la semaine.

Au large de la côte de Cork, la pêche a été tout aussi appréciée. Sur le Rebecca C, tout le monde en a attrapé ce weekend et les autres thoniers autorisés à Cork ont également rapporté de fantastiques aventures.

Info Pêche et Covid 19

Enfin, le statut national actuel de niveau 3 signifie que les pêcheurs à la ligne sont limités à la pêche dans le comté dans lequel ils résident et que toutes les compétitions sont suspendues ou reportées. D’autres restrictions sont en place dans les comtés qui ont été déplacés au niveau 4. Pour en savoir plus, voir Résilience et rétablissement 2020-2021: Vivre avec la Covid-19 – Conseils aux pêcheurs à la ligne

Et maintenant la météo …

Le samedi sera principalement sec avec des averses éparses le matin devenant isolées l’après-midi. Plus nuageux dans l’ensemble, en particulier dans le nord et l’est avec des périodes ensoleillées ailleurs. Des averses se développeront sur la côte sud-ouest vers le soir. Les températures les plus élevées seront de 10 à 13°C avec des vents d’est modérés, parfois frais à l’ouest. Dimanche sera à nouveau nuageux, la pluie devenant persistante plus tard, en particulier le long des comtés de la côte sud. Températures varieront entre 11 et 13°C l’après-midi. Les vents seront légers de direction variable dimanche, devenant frais et venant du sud sur la côte est. Il pleuvra à nouveau lundi et le temps restera instable mardi et en milieu de semaine.

Restez en tout sécurité partout et bonne pêche surtout en Irlande.

Myles Kelly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

____________________________________________

Toutes les dernières nouvelles de pêche

Information et conseils pour les pêcheurs sur la pêche pendant le Covid 

Notre nouveaux podcasts du rapport hebdomadaire

Podcasts précédents
La pêche du saumon
La pêche de la truite
La pêche du brochet
La pêche en mer
Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.