Malgré le mauvais été que nous venons de passer, de nombreux pêcheurs vont ressentir cette douleur de fin de saison. Ça a été un vrai défi pour ceux qui se sont aventurés à pêcher la truite la semaine dernière avec toute capture non sans difficultés.

Sur le Lough Sheelin, la truite n’a pas réagi comme prévu aux températures plus douces et la pêche a été relativement lente. Les pêcheurs qui s’y sont aventurés l’ont fait avec des leurres et des mouches noyées touffus.

Dans l’ouest du Corrib, l’élévation des niveaux d’eau a entravé la pêche à la ligne et plusieurs échecs ont été enregistrés. Cependant, John Watson, jeune de 83 ans, a réussi à remonter trois poissons sur le bateau, guidé par John Somerville Junior. C’est la 50ème année que John vient pêcher sur le Lough Corrib, période pendant laquelle il a été guidé par trois générations de la famille Somerville.

C’est la 50ème année que John Watson vient pêcher sur le Lough Corrib

Bien que nous recevons peu de rapports sur le saumon, d’après la pêcherie du Mt Falcon, il y a quelques poissons dans les rivières, où le pêcheur Tony Mashford a passé deux jours exceptionnels. Lorsqu’il est arrivé à la pêcherie, il n’avait attrapé qu’un seul saumon de toute sa vie. Ainsi, au cours de sa visite, il a pu rajouter six autres à son score. Cela a contribué à un total respectable de 26 saumons dans cette pêcherie au cours de la semaine. Sur le Lough Currane, la pêche a été plus lente, mais les pêcheurs ont réussi à remonter de la truite de mer, de la truite brune et du saumon.

En mer, les pêcheurs en bateau charter ont fait mieux malgré des conditions venteuses qui ont rendu la pêche difficile. Les bateaux du nord-ouest ont bien bougé cette saison. Nous avons des rapports de Killybegs & Sligo, où il y a eu des captures de beaux lieus jaunes et une pêche de fond de qualité. Toujours dans le nord-ouest, des jalons importants ont été franchis cette semaine dans le cadre du projet Tuna CHART. Adrian Molloy a marqué son 100ème thon rouge de la saison et Wildatlanticwayangling a réussi à marquer 51 thons rouges en août. Kiwi Girl a attrapé également quelques poissons, contribuant à des chiffres assez respectables pour la semaine.

Adrian Molloy a marqué son 100ème thon rouge de la saison
Adrian Molloy a marqué son 100ème thon rouge de la saison

Dans d’autres parties du pays, Lady Gwen est restée près de chez elle et a pêché dans l’estuaire du Shannon plutôt que d’affronter les gros rouleaux de l’Atlantique. Le lieu jaune a également élu domicile dans l’estuaire, ce qui a permis de bonnes prises et des pêcheurs heureux. Avec peu d’abris sur la côte est, Wicklow Boat Charters a dû faire face à quelques jours venteux. Cependant, ils ont réussi à s’aventurer sur le requin pendant une journée qui s’est avérée mouvementée.

Amy était de retour en action et une journée de pêche en famille a donné lieu à une journée non-stop avec le requin bleu. Amy s’est plus que débrouillée en compagnie d’adultes et sa journée épique a été enregistrée sur sa chaîne YouTube pour le plaisir de tous.

Amy et son père avec un beau requin bleu
Amy et son père avec un beau requin bleu

Enfin, un gros bar qui a été capturé en 2018 à Ballinskelligs a été repris cette année et a accumulé quelques kilos entre-temps. C’est formidable de pouvoir remonter un poisson de cette taille, mais le voir recapturé dans le cadre d’un programme scientifique fait la une des journaux. C’est pourquoi, c’est le digne gagnant de notre capture de la semaine.

Le tag et recapture montre le succès de la peche en No Kill
Le tag et recapture montre le succès de la pêche en No Kill

Septembre voit également la reprise de la pêche au brochet après l’accalmie estivale. Garreth Maher a eu un beau brochet au leurre mort à Cavan et le jeune pêcheur Cian Ryan n’a eu besoin que de quelques lancers pour obtenir de bons résultats sur le Lough Kinale. Damien Culliney a eu du mal à affronter le Derg jusqu’à ce qu’un changement de tactique lui ramène un super poisson de 11 kg au filet. Enfin, Ben & Oisin Kirwan de Dublin ont passé une belle journée sur le Lough Gowna, ce qui s’est traduit par un beau brochet avec une belle truite brune en bonus.

Et maintenant le temps ……………..

La pluie dans le Connacht et l’ouest de l’Ulster se déplacera aujourd’hui dans une bande vers le sud-est à travers le pays, se séparant à mesure qu’elle se déplace vers Leinster, le sud-est du pays restant en grande partie sec. Un dégagement suivra avec des éclats de soleil clairs et occasionnels et des averses éparses dans le nord-ouest, s’étendant vers le sud-est tout l’après-midi.

Températures les plus élevées de 15 à 18 degrés dans un vent frais du sud-ouest à l’ouest. Un départ généralement sec sur une grande partie du pays samedi avec des pluies ensoleillées et des averses occasionnelles dans le nord-ouest. Cependant, des nuages vont s’accumuler de l’ouest jusqu’au matin avec des pluies persistantes et parfois fortes se développant dans le nord-ouest le soir.

La pluie se dégagera dans l’ouest dimanche et la journée sera principalement sèche avec des températures supérieures à la moyenne. Cette période chaude et principalement sèche devrait s’étendre dans la première moitié de la semaine prochaine.

Restez en tout sécurité partout et bonne pêche surtout en Irlande.

Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

____________________________________________

Toutes les dernières nouvelles

La pêche au saumon

La pêche de la truite

La pêche du brochet

La pêche en mer au large et côtière

Autres nouvelles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.