L’été a finalement fait son apparition très tardivement la semaine dernière. Pour la première fois cette année, nous avons eu de vraies périodes de chaleur et d’ensoleillement sur la majeure partie du pays. Ce n’est normalement pas le genre de temps associé à une bonne pêche. Mais je suis sûr que tous ceux d’entre nous qui ont réussi à sortir sur l’eau ont apprécié de ne pas avoir à porter plusieurs couches et imperméables…

Amélioration dans les nombres de captures

Le changement de temps semble avoir donné le coup d’envoi dans le Mayo. La rivière Moy a enregistré de nombreux saumons capturés dans tout le système. La plupart des pêcheries ont signalé quelques poissons. En plus d’East Mayo Anglers étant en tête de liste, produisant le score énorme de 32 saumons pour la semaine. Le plus gros saumon est également venu d’East Mayo. Ila fait pencher la balance à plus de 6kg. Les rapports ont été rares ailleurs dans le pays. Mais dans le sud-ouest, où les pêcheurs des rivières de Cork ont ​​rencontré des poissons. Le Lough Currane était calme pendant la semaine, mais la rivière Inny a donné un poisson ou deux.

La belle rivière Moy
La belle rivière Moy
La pêche inégale continue pendant la fête de la mouche de mai

L’éclosion annuelle de l’éphémère s’estompe maintenant sur la plupart de nos lacs et on remarque que la pêche a été pour le moins inégale cette année. Sur les Loughs Conn & Cullin, il y a eu une pêche décente au début de la semaine dernière. Un bateau attrapait 15 truites, mais le soleil radieux vers la fin de la semaine a eu un impact sur la pêche. Moins de truites a été signalées pour cette période. Sur le Lough Arrow, la pêche au spent a aussi diminué. Mais mercredi soir, des gros nombres de “spent” ont été observé par les pêcheurs chanceux qui sont sortis ce soir-là. Ils ont pu faire de belles prises, y inclus cette belle truite de 1.4 kg pour Paul Colreavy.

Paul Colreavy avec une truite de 1.4 kg pêchée au spent mercredi soir
Paul Colreavy avec une truite de 1.4 kg pêchée au spent mercredi soir
Bonnes prises aux poissons blancs

Les rapports de la pêche au coup ne sont pas encore très nombreux cette saison. Mais certains pêcheurs envoient du lourd dont Edenderry Coarse Anglers et Go & Catch Feeder Team publiant des rapports pour la deuxième semaine consécutive. Les gars semblent rattraper le temps perdu et profiter de chaque occasion pour se mettre à l’eau.

Joli sac de L. Garadice pour l'équipe Go & Catch Feeder
Joli sac de L. Garadice pour l’équipe Go & Catch Feeder
Dernières nouvelles sur la pêche en mer

Le temps chaud et ensoleillé n’a pas gêné les pêcheurs en mer la semaine dernière. Nous avons des rapports d’une excellente pêche venant de toute la côte. Les Killybegs Mariners et West Cork Bass ont tous deux fait de belles sorties pour attraper du bar. Ils ont été récompensés avec quelques poissons. Cependant, c’est la pêche en bateau qui a vraiment brillé cette semaine. En partant de Cork, Jim Clohessy a passé sa première journée avec ses copains pêcheurs depuis plus d’un an. Ils ont cherché et trouvé quelques belles raies.

Rob McClean avec une raie, pêchée, mesurée et prête à être relâchée
Rob McClean avec une raie, pêchée, mesurée et prête à être relâchée

Le long de la côte de Clare, le Lady Gwen et le Clare Dragoon ont tous deux très bien pêché à Carrigaholt. Ils ont eu de belles prises de lieu jaune, de lieu noir et de lingue, le tout sous un ciel bleu fabuleux. Plus loin sur la côte ouest dans la baie de Galway, les skippers Kevin MacGabhainn et John Fleming ont également pêché du beau lieu. Ils ont eu aussi quelques aiguillats pour faire bonne mesure. L’aiguillat était également présent dans la baie de Killala. Les pêcheurs à bord du MV Leah avec Donal Kennedy se sont souvenus d’un vieil ami pêcheur qui n’est plus avec nous.

Un aiguillat à bord MV Leah
Un aiguillat à bord MV Leah
Plus de nouvelles

À Sligo, le skipper Tommy McCallion a signalé une bonne pêche pour la deuxième semaine consécutive. Et, à Donegal, les pêcheurs du Fiona Tee ont attrapé du magnifique lieu jaune. En plus, les pêcheurs de Saoire Mara Charters ont pêché une belle variété de poisson. Parmi les prises étaient deux sébaste-chèvres, beaucoup de maquereau, du lieu jaune, de la lingue, du cabillaud, du lieu noir, de la vieille, du grondin gris, des tacauds et de la morue. Enfin, sur la côte est, Wicklow Boat Charters rapporte ses premières prises de requin taupe pour la saison. Espérons-le, beaucoup plus à venir au cours des prochaines semaines.

Toute l’actu du moment sur la pêche au brochet

Enfin, juste avant de publier cet article, nous avons reçu un rapport de pêche tardif du guide de pêche Bodo Funke dans la région de Boyle. Mais cela valait la peine d’attendre… Lors d’une courte séance d’environ deux heures, les clients de Bodo ont réussi à attrapé un total de 21 brochets. Parmi les prises étaient des poissons de 104, 102, 101, 93, 90, 90, 90, 87, 86, 83, 80 et 80 cm. Nous étions sur le point de choisir cette super sortie comme étant notre prise de la semaine mais…

…deux brochets de plus de 100 cm ont été capturés en même temps !
…deux brochets de plus de 100 cm ont été capturés en même temps !

Juste au moment où j’étais sur le point d’appuyer sur le bouton « Envoyer », je reçois cet autre rapport de brochet qui pique la place à Bodo en devenant notre Prise de la Semaine! Pauric McMahon pêchait la truite à l’aide d’une mouche fritz noire sur un leader de 2.7 kg lorsqu’il a réussi à accrocher et à sortir un brochet de 15.8 kg.

Le fabuleux brochet de 15.8 kg de Pauric a atterri sur le leader de 2.7 kg et remporte notre  prise de la semaine!
Le fabuleux brochet de 15.8 kg de Pauric a atterri sur le leader de 2.7 kg et remporte notre  prise de la semaine!

Un brochet de cette taille est toujours digne d’être la prise de la semaine. Mais l’attraper avec un hameçon aussi léger est exceptionnel. Chapeau à Pauric!!!

Et maintenant la météo…

Les conditions relativement douces devraient se poursuivre la semaine prochaine. La plupart du pays connaissant des températures décentes au cours de cette période. La moitié orientale du pays restera relativement sèche mais la côte ouest s’en sortira moins bien. Des averses se développant aujourd’hui, dont certaines seront fortes. Ce schéma de sécheresse à l’est et d’humidité à l’ouest devrait se poursuivre. Mais les températures se dirigeront vers 20 degrés d’ici la fin de la semaine prochaine.

Pêchez en toute sécurité et restez connectés, surtout ici en Irlande.

Shane O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie

____________________________________

Toutes les dernières nouvelles de pêche
Notre dernier podcast
Pêche du saumon
La pêche de la truite
Pour ceux qui pêcher les poissons blancs
La pêche en mer
Toute l’actu du moment sur la pêche au brochet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.