C’était une semaine d’extrêmes, avec une tempête inhabituellement forte vendredi dernier cédant la place à une petite canicule qui commence aujourd’hui. Vendredi et samedi derniers ont été exceptionnellement venteux et la fin des espoirs d’une sortie de pêche pour beaucoup de pêcheurs. Depuis le weekend, le temps a été assez bénin, se réchauffant au cours de la semaine avec des températures atteignant 28° C dans une partie des Midlands et dans l’ouest aujourd’hui. Pas nécessaire de dire que cela a eu un impact sur la pression de pêche, tout au moment où les pêcheurs commençaient à se libérer un peu plus des restrictions de Covid-19 et à explorer les options de pêche 5 km de chez eux. Beaucoup attendent avec impatience la phase 2, lorsque les gens pourront parcourir jusqu’à 20 km de chez eux, ce qui ouvrira plus de possibilités de pêche.
Inland Fisheries Ireland a publié des directives et informations pour les pêcheurs sur la reprise de la pêche conformément à la feuille de route du gouvernement pour la réouverture du pays. Ce ne sont que des lignes directrices et peuvent changer si la feuille de route globale pour la société change.
Nouvelles lignes directrices pour les pêcheurs – Feuille de route pour retourner à l’eau
Alors que la tempête a apporté du vent, une grande partie de la pluie qui est tombée a été absorbée par la terre qui a été frappée par une sécheresse printanière. Par conséquent, les inondations ont été faibles et de nombreuses rivières n’ont pas vu beaucoup de change dans leurs niveaux d’eau. Les niveaux d’eau restent bas dans de nombreux endroits du pays.
Rapports sur la pêche au saumon
Il y avait peu de rapports de pêche au saumon ce semaine à cause des niveaux d’eau bas prévalant dans la plupart des rivières ainsi que le petit nombre de pêcheurs. En effet, comme le mentionne de notre journaliste du Kerry, Lough Currane n’a pas connu une bonne inondation depuis la Saint-Patrick, il y a plus de deux mois.
Pêche difficile sur Currane malgré les pluies récentes.
Rapports sur la pêche de la truite
Les éclosions de la mouche de mai battent son plein sur plusieurs des grands Loughs depuis quelques semaines mais ils approchent lentement leurs fin. Cependant, la pêche au « spent » sur Sheelin est en train de devenir une réalité en ce moment. Sur le Corrib, les truites gobaient librement sur la mouche de mai en sèche et noyée, ainsi qu’en dapping, et elles ont même sauté dans le bateau!
La pêche à la truite de rivière est à son meilleur en ce moment, avec une très bonne pêche sur la rivière Boyne. Beaucoup d’autres rivières à travers le pays verront de bonnes éclosions pendant les semaines suivantes et des truites se nourrissent durement maintenant.
- Les pêcheurs retournent à la pêche de la truite sur la rivière Boyne
- La patience rend le temps bien consacré à Sheelin
- Les truites sautent dans les bateaux sur le Lough Corrib
Rapports de la pêche au brochet
La pêche au brochet se passe bien en ce moment, avec une bonne pêche signalée sur le Lough Derg, où des poissons jusqu’à 110 cm ont été récemment capturés. Un brochet superbe de 11,8 kg a également été signalé sur le Lough Derravaragh dans le Westmeath.
- Brochet jusqu’à 110cm sur Lough Derg
- Grande action de brochet sur Derraravagh
Rapports de la pêche en mer
Parce que les bateaux charters restent liés aux quais et les pêcheurs du rivage étaient limités à 5 km, il y a eu peu de choses à signaler sur la pêche en mer cette semaine. Cependant, Chris O’Sullivan qui habite près de Tralee a profité de sa pêche locale. Les bar, les flets et les raies étaient récemment sur la liste de ses poissons ciblés. Mais c’était une prise surprise qui lui a donné un gros choc – un milandre spécimen de 20,4 kgs! Veuillez lire à ce sujet et regardez la vidéo aux liens ci-dessous. Chris gagne notre « capture de la semaine » avec son magnifique milandre.
Et maintenant la météo…
Alors que je regarde par la fenêtre, le soleil brille, une légère brise souffle et il fait 25 degrés à l’extérieur. Les prévisions météorologiques sont de bon augure pour les adorateurs du soleil, avec une pression élevée dominant pendant les prochains jours. Met Éireann prévoit un temps chaud et principalement sec pour le reste de la semaine et le week-end férié. Les indications actuelles indiquent qu’il restera principalement sinon complètement sec jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Avec peu de pluie prévue, les rivières continueront de souffrir de faibles niveaux d’eau, et la pêche au saumon pourrait ne pas commencer jusqu’à l’arrive de la pluie. Les conditions établies conviendront à un certain nombre de disciplines de pêche, cependant, et si vous avez la pêche à moins de 5 km de la maison, sortez et profitez-en.
Restez en tout sécurité partout
Kevin Crowley, Catch, Photo, Release
Si vous avez une histoire de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie