Nous avons reçu un rapport de pêche via ‘l’Irish Specimen Fish Committee’ de l’une des prises de pêche à la ligne la plus insolite depuis de nombreuses années alors que Stephen Gill a réussi à attraper un ange de mer au leurre. Ces magnifiques poissons sont maintenant très rares dans les eaux irlandaises et ne figurent presque jamais dans les prises des pêcheurs. Ils sont généralement capturés à l’aide d’appâts.
Stephen est sorti pour une journée de pêche sur l’estuaire du Shannon avec sa canne à pêche aux leurres. La pêche était difficile pendant la journée et après trois heures sans beaucoup d’action, il a aperçu quelque chose pas normal dans l’eau en lançant son leurre. Pendant la récupération de son leurre, il regardait ce poisson et pensait d’abord qu’il s’agissait de deux raies bouclées à proximité l’un de l’autre. Mais comme le poisson nageait plus proche, c’était un grand surpris de voir un ange de mer (Squatina squatina), un espèce très rare maintenant en Irlande.
Il a été encore plus surpris lorsque l’ange de mer a vu son leurre et a fait une attaque et avant que Stephen savait ce qui se passait, une grande bataille a commencé alors que le poisson prenait le leurre. Stephen n’utilisait que des matières de pêche relativement légers et le poisson était donc plus puissant que prévu, mais il a réussi à le contrôler quand même. Enfin, il l’a gagné la lutte et a posé ce magnifique poisson sur les algues. Sachant de la rareté du poisson, Stephen le relâchait rapidement et le regardait en retournant fortement aux profonds.
D’autrefois l’ange de mer était beaucoup plus répandue sur les côtes irlandaises et possédait un certain nombre de bastions, dont le plus célèbre se trouvait dans la baie de Tralee. Ils ont très mal souffert de la pêche commerciale et leur nombre a considérablement diminué ces dernières années à un point tel qu’il est extrêmement rare de capturer l’un de ces poissons à la ligne. Au cours des années des 70’s et 80’s, c’était normal pour le programme de marquage des poissons sportifs marin d’avoir plus de 50 anges de mer marqués par an. Cependant, le dernier qui a été capturé et marqué par canne et ligne était en 2006. Quand ils sont capturés par canne et ligne, c’est toujours avec un appât et donc d’en capturer un ange de mer sur un leurre est totalement inconnu.