Les dernières nouvelles sur la pêche de la truite sur le Lough Sheelin par notre correspondante Brenda Montgomery. La saison de pêche à la ligne de cette année a été radicalement renversée par le début de notre pandémie – Covid-19. Le 27 mars, nous nous sommes essentiellement endormis dans un monde et nous nous sommes réveillés dans un autre.
Contraints à l’hibernation printanière, les pêcheurs du Lough Sheelin ont dû faire avec les restrictions de distance de 2 km jusqu’à ce que l’ESB ferme finalement toutes les eaux du Shannon le 9 avril, mettant fin à la pêche sur ce lac. Le 5 mai, l’assouplissement minimal du confinement a inclus la réouverture du Lough Sheelin, avec une limite de 5 km pour les déplacements. Le 20 juillet est provisoirement marqué comme la date à laquelle les gens pourront se déplacer d’un comté à l’autre et donc pour la majorité des pêcheurs, ce sera le jour J pour eux de revenir ici. Le début de cette date sera sans aucun doute pénible pour les pêcheurs qui sont contraints de rester à l’écart mais cela ne durera pas éternellement et il est utile de savoir à quel stade se trouve le lac lors de son retour pour pêcher ces grandes eaux.
Avril 2020 a été enregistré comme étant le mois le plus sec et le plus ensoleillé jamais enregistré, ce qui a entraîné une baisse radicale des niveaux d’eau, donnant cet aspect familier délavé des roseaux d’hiver exposés gris et des pierres blanchies, en bordure du lac. Le soleil chaud a fait monter la température de l’eau à 15,6 degrés. Indépendamment de nos crises virales, la nature évolue et au fur et à mesure que le mois d’avril progresse en mai, les fleurs jaunes des ajoncs ont été remplacées par une floraison d’aubépines. De nouvelles plantes poussent déjà sur la végétation hivernale en décomposition.
Les éclosions
Pendant que nous étions en confinement, la vie des insectes a augmenté de façon spectaculaire ici et la truite s’est déplacée vers le haut pour se nourrir en surface et sous la surface. Avec la chaleur, les éclosions d’insectes”Buzzers” étaient (et sont toujours) excellents et les pêcheurs ne pouvaient que rêver de la belle pêche qu’ils auraient pu faire. Les Buzzers sont cependant présents tout au long de la saison et ce type de pêche sera toujours possible lorsque les pêcheurs pourront revenir. Il suffira alors de déterminer à quelle étape du cycle de vie de ce chironomide a la truite se nourrit-elle, par exemple, le mois de juillet peut être excellent pour la pêche aux vers de vase dans certaines zones limoneuses du lac.
Il y a eu des éclosions impressionnantes de mouches “Lake Olives” vers la fin du mois. J’ai toujours le sentiment que ces petites mouches délicates sont un précurseur de la très acclamée Mouche de Mai, “l’éphémère”. Membre de la même famille Ephemera, ces jolies petites créatures éclosent généralement à tout moment de la mi-avril à la fin du mois de mai. Elles ne sont pas aussi grandes que leur cousine, l’éphémère, donc généralement c’est une taille 12 ou peut-être un 10. La coloration de la Lake Olive peut être de différentes nuances, en fonction de la zone d’éclosion et également des niveaux de lumière du jour.
L’inconvénient des Lake Olive est que si le temps est très clair, elles ont tendance à ne pas éclore, préférant plutôt les jours plus sombres et nuageux ou la lumière du soir. Une grande pêche peut être pratiquée sur toutes les méthodes, mouche mouillée, mouche sèche et nymphage (il ne faut pas oublier de souligner que pour réussir la pêche aux nymphes, la vitesse de récupération doit être aussi lente que possible et que le contact avec les mouches doit être maintenu à tout moment) mais je suis sûr que pour attraper une truite, un Olive Pattern sec est l’ultime.
Une ou deux mouches éphémères ont été repérées pour la première fois au début de la semaine à Kilnahard et Crover grace à quelques bulles éparpillées sur l’eau à Plunkett’s pt. Leur nombres ont augmenté de façon significative samedi seulement jusqu’à dimanche avec l’arrivée de vents froids du nord-est. Il est encore tôt ici pour la mouche du Sheelin, qui débute normalement au milieu du mois et peut durer jusqu’à la mi-juin. La météo est bien sûr un facteur important et avec la promesse de rafales et de températures plus au nord, la semaine à venir ne présage pas un bon coup d’envoi lors de cette partie la plus attendue de la saison de pêche.
Le Lough Sheelin regorge de nourriture potentielle pour la truite. Ainsi, avec les buzzers, les olives et les éphémères, il y a des mouches d’aubépine, des terrestres, des moucherons vert pomme, des mouches demoiselle et une pléthore d’insectes qui prendraient toute une vie à identifier. Après cela, les carex qui seraient la «crème» de la pêche sur le Sheelin.
Avec les restrictions paralysantes, seule une fraction des pêcheurs à la ligne pouvait pêcher dans le lac. La majorité des truites ont été capturées sur des buzzers. Au total, 21 truites ont été enregistrées, dont deux poissons mesurant 63 cm chacun.
Les meilleures zones étaient Stony Island, à l’arrière de Church Island, Merry Pt, Inchacup, Chambers Bay et de Kilnahard à Crover. Bog Bay, Sailors Garden et dans Goreport.
Les mouches
Les leurres étant un souvenir lointain, ce sont les modèles de buzzer et de nymphe qui ont occupé le devant de la scène – la Pheasant Tail Nymphe, le Diawl Bach, le Hare’s Ear et l’Olive Nymph (tailles 12 et 14). La combinaison d’une Olive Bumble deux nymphes sur le milieu et la pointe a bien fonctionnée. Le Claret Bumble, le Sooty Olive, Mallard & Claret Nymph, le Bibio, Shuttlecocks, Klinkhammers, Black Buzzers et Silver & Fiery Brown Dabblers.
Allez à la pêche
Les règles de la maison: Un permis est nécessaire pour pêcher le Lough Sheelin. Achetez votre permis en ligne sur: shop.fishinginireland.info ou auprès de l’un des distributeurs de permis répertoriés ici.
No Kill
Une politique de capture et de remise à l’eau est activement encouragée sur le lac en tout temps.
BYE-LAW 949 Il est strictement interdite de
- prendre ou touer une truite de moins de 36 centimètres.
- Pour une personne de pêcher avec plus de deux cannes à la même fois (en même temps)
- A pêcher avec plus de 4 cannes quand il y a plus de une personne à bord le bateau qui concerne
- Pour une personne de garder plus de 2 truite par jour, (nombre maximum 2 truite par personne)
- La pêche à la traine est interdite entre le 1 mars jusqu’au 16 juin (inclusive)
- A pêcher ou à tenter de prendre ou à pêcher, n’importe quelle espèce de poisson que pendant la période du 1 mars jusqu’au 12 oct chaque année.
Joindre le Club…
Envie d’être un membre du Club? Pour en savoir plus sur le Lough Sheelin Trout Protection Association veuillez contacter Thomas Lynch sur Téléphone: 00 353 87 9132033.
Pour plus d’information sur le Lough Sheelin veuillez visiter dans le lien suivant Lough Sheelin
Les guides de pêche…
Lough Sheelin Guiding Services
Site web: www.loughsheelinguidingservices.com
Portable: 00 353 87 1245927
Christopher Defillon
Email: evasionpecheirlande@gmail.com
Téléphone: +33685964369
Site web: evasionpecheirlande.net
Facebook: https://m.facebook.com/christopher.defillon?refid=0&fref=seaperch#
Michael Farrell
Téléphone: +353 43 6681298
Email: loughsheelinguide@hotmail.com
Grey Duster Guiding
Kenneth O’Keeffe
Téléphone: 00 353 86 8984172
Email: trout@live.ie
John Mulvany
johnmulvanyfishing@gmail.com
Téléphone: 00 353 86 2490076
D.C Angling & Guiding Services
– contact David sur
Téléphone: 00 353 87 3946989
Michael Flanagan, Guide de pêche de la truite et du brochet
Email: mick@midlandangling.com
Site web: www.midlandangling.com
Boyne Valley Fishing Guides: www.boynevalleyfishingguides.com
Les gilets de sauvetage (OBLIGATOIRE)
Veuillez porter votre gilet de sauvetage. C’est obligatoire et C’EST LA LOI!
Les gilets de suavetages sont requis par la loi – SI No 921 de 2005 – Pleasure Craft (Personal Flotation Devices and Operation) (Safety) Regulations 2005.
Veuillez noter qu’un permis de pêche est nécessaire pour pêcher le Lough Sheelin qui doit être acheter AVANT pêcher sur le lac. Merci d’avance!