Le ministre de l’Environnement, du Climat et des Communications, Eamon Ryan TD, a approuvé une législation qui régira la pêche au saumon sauvage et à la truite de mer en 2023. Celle-ci entrera en vigueur le dimanche 1er janvier 2023.
81 rivières seront disponibles pour la pêche au saumon et à la truite de mer en 2023
Le ministre Ryan a déclaré : « 81 rivières seront disponibles pour la pêche au saumon et à la truite de mer en 2023. Cela facilite une gestion prudente de cette importante ressource naturelle, pour laquelle la conservation et la durabilité sont primordiales. 48 des rivières seront entièrement ouvertes, et 33 autres seront ouvertes à la pêche en « No Kill ».
Les améliorations générales des stocks à partir de 2022 ont été maintenues pour 2023. Cependant, un effort collectif et de la persévérance sont nécessaires pour voir l’état de tous les stocks fluviaux individuels s’améliorer au fil du temps. Les stocks eux-mêmes dépendent entièrement de l’augmentation des efforts de chacun pour faire face aux impacts environnementaux, climatiques et à la biodiversité à cause des interventions humaines.
Le Groupe d’Experts Techniques sur le Saumon
Pour soutenir la législation pour 2023, le ministre Ryan a reçu des conseils de gestion de Inland Fisheries Ireland (IFI) concernant plus de 140 stocks de saumon sauvage génétiquement individuels en Irlande. Ces conseils étaient basés sur des évaluations scientifiques individuelles. Les évaluations sont effectuées chaque année par le Groupe d’Experts Techniques sur le Saumon (TEGOS). TEGOS est un groupe scientifique indépendant couvrant l’île de l’Irlande et composé d’experts de divers organismes.
L’IFI, soutenue par TEGOS, a déterminé : lesquels des stocks individuels étaient suffisamment au-dessus de leur limite de conservation spécifique pour être ouverts à la pêche ; quelles rivières n’ont pas atteint un niveau suffisant au-dessus de la limite mais ont atteint un pourcentage suffisant de la limite pour être classées pour la pêche à la ligne avec remise à l’eau ; et quelles rivières étaient si loin au-dessous de la limite qu’elles les fermaient à toute exploitation.
Population de saumon durable
La limite de conservation est le nombre de reproducteurs adultes requis pour maintenir un stock sain et durable dans chaque rivière. La question clé pour soutenir l’augmentation des stocks est l’amélioration de la qualité de l’eau. Beaucoup de nos rivières n’ont pas un niveau de qualité d’eau suffisamment élevé pour soutenir des stocks durables, souvent causés par des activités agricoles et, dans une moindre mesure, un traitement insuffisant des eaux usées.
Les conseils de cette année ont également été rendus disponibles dans le cadre d’un processus de consultation publique statutaire au cours duquel des observations écrites des parties prenantes (y compris les secteurs de la pêche récréative et commerciale et de l’environnement) ont été sollicitées sur le règlement proposé.
L’avis de gestion basé sur l’évaluation TEGOS des rivières/estuaires/ports est le suivant :
- 48 rivières doivent être ouvertes car un surplus durable a été identifié dans ces rivières ;
- 33 rivières doivent être classées comme ouvertes à la pêche « avec remise à l’eau obligatoire » ;
- 66 rivières doivent être fermées car elles n’ont pas de surplus durable disponible.
L’impératif de conservation
Le ministre Ryan a ajouté : « L’Irlande est depuis longtemps reconnue à l’échelle internationale pour avoir intégré l’impératif de conservation en tant qu’élément essentiel de notre gestion de la précieuse ressource de saumon. Bien que la politique nous ait bien servi pendant plus d’une décennie, tout au long de 2022, mon ministère a évalué l’efficacité de la politique de gestion actuelle et sa mise en œuvre.
J’ai l’intention, dans le cadre de l’examen plus large de la politique des pêcheries intérieures actuellement en cours, de définir des options d’amélioration, en mettant encore plus l’accent sur la conservation, dans notre régime de gestion et de moderniser les exigences en matière d’octroi de licences, afin de garantir l’accès à la ressource là où sa conservation et les besoins en biodiversité sont satisfaits.
Information additionnelle :
Vous pouvez trouver les arrêtés des pêcheries intérieures 2022 sur : https://www.gov.ie/en/publication/4753d-inland-fisheries-bye-laws-2022/
- S.I. No. 685 of 2022 Wild Salmon and Sea Trout Tagging Scheme (Amendment) Regulations 2022 : Ce règlement prévoit les quotas de poissons qui peuvent être récoltés par les moteurs de pêche commerciale et par la pêche à la ligne dans les rivières identifiées à l’annexe 2 du règlement. Le règlement prévoit également l’utilisation d’étiquettes brunes dans des rivières précises qui sont identifiées à l’annexe 4.
- Règlement sur la pêche à la ligne n° 996, 2022: Ce règlement interdit l’utilisation de tout hameçon, autre que les hameçons simples ou doubles sans ardillon, et interdit également l’utilisation de vers comme appât dans la pêche à la ligne pour toutes les espèces de poissons dans les eaux spécifiées dans le règlement. Il s’agit d’éviter l’utilisation d’hameçons et d’appâts qui ne sont pas propices à la survie des poissons et de s’assurer que l’objectif de pêche avec remise à l’eau n’est pas frustré.
- Arrêté n° 997, 2022 sur la conservation du saumon et de la truite de mer (limites de prises) : Ce règlement prévoit une limite de prise annuelle de 10 poissons soit saumon ou truite de mer (plus de 40 cm) par pêcheur et prévoit une limite de prise saisonnière de trois poissons dans la période du 1er janvier au 11 mai, une limite de prise quotidienne de trois poissons du 12 mai au 31 août et une limite de prise quotidienne d’un poisson du 1er septembre à la fin de la saison. Le règlement prévoit également l’utilisation d’hameçons simples ou doubles sans ardillon et interdit l’utilisation de vers comme appât une fois que le nombre spécifié de poissons ont été capturés dans la période spécifié
- Arrêté n° 998 de 2022 sur la conservation du saumon et de la truite de mer (prise et remise à l’eau): Ce règlement prévoit la remise à l’eau du saumon et de la truite de mer (plus de 40 cm) dans les rivières qui respectent au moins 50 % de leur limite de conservation comme mentionné dans le règlement. L’arrêté prévoit également l’utilisation d’hameçons simples ou doubles sans ardillon et interdit l’utilisation de vers comme appât pour la pêche à la ligne du saumon et de la truite de mer de plus de 40 cm.
- Arrêté n° 999, 2022 relatif à la conservation du saumon et de la truite de mer (rivière Suir): Cet arrêté prévoit la pêche à la ligne avec remise à l’eau du saumon (de toute taille) et de la truite de mer (de plus de 40 cm) dans la rivière Suir (y compris les eaux des rivières Clodiagh, Lingaun et Blackwater) et interdit également l’utilisation de vers, de crevettes rouge, crevettes ou tout autre crustacé, ou leurs formes artificielles, comme appâts et tous les hameçons autres que les hameçons simples ou doubles sans ardillon pendant la période du 17 mars au 30 septembre.
- Arrêté n° 1000, 2022 sur la conservation du saumon et de la truite de mer (rivière Slaney) : Ce règlement prolonge la saison de fermeture annuelle de la pêche au saumon, à la truite de mer et à la truite fario dans la rivière Slaney et ses affluents du 1er septembre au 16 mars de chaque année. Le règlement prévoit également l’utilisation de mouches artificielles uniquement avec d’hameçons simples ou doubles sans ardillon en amont du pont ferroviaire, à Enniscorthy, et prévoit l’utilisation d’hameçons simples sans ardillon et l’interdiction des vers comme appâts en aval du pont ferroviaire, lorsque la pêche au saumon ou à la truite de mer (toutes tailles).
- Arrêté n° 1001, 2022 sur la conservation de la truite de mer: Ce règlement prévoit une limite de prise quotidienne de trois truites de mer (moins de 40 cm de longueur) et prévoit l’utilisation d’hameçons simples ou doubles sans ardillon et interdit l’utilisation de vers comme appât une fois que le nombre spécifié de truites de mer sont capturés.
- Arrêté n° C.S. 333 de 2022 sur la conservation du saumon et de la truite de mer (rivières fermées): Il est interdit de pêcher ou de tenter de pêcher à la ligne des saumons et des truites de mer (plus de 40 cm) dans les rivières visées par l’arrêté.