La pêcherie de la Vallée de la Boyne offre d’excellentes perspectives pour le pêcheur au brochet, en particulier à Virginia et à Bailieboro au nord-ouest de la région, vers Collinstown et Delvin à l’ouest, et à Enfield et Edenderry au sud-ouest. Il y a quelques options pour satisfaire tous les besoins des pêcheurs à la ligne dans la pêcherie de la Vallée de la Boyne et les principales espèces de carnassiers sont le brochet et la perche.
Ces eaux sont généralement sous-pêchées et peuvent fournir d’excellents prises au pêcheur voyageur. Ce dernier n’aura pas besoin de licence ou de permis de pêche pour pêcher le brochet sur ces eaux et la pêche y est généralement gratuite.
Rivières et lacs à brochet
Centres de pêche de Viriginia et Bailieboro: les villes de Virginia et Bailieboro (comté de Cavan) sont situées au nord-ouest de la pêcherie de la Vallée de la Boyne et sont entourées de nombreux sites halieutiques de qualité.
Le Lough Ramor
Lough Ramor est le plus grand lac de cette région et couvre une superficie de 800 hectares. Il est un lac avec relativement peu de profondeur dans sa partie sud mais les profondeurs atteignent plus de 10 mètres dans quelques parts. La profondeur moyenne n’est qu’entre un et deux mètres. Le Ramor est un lac rocheux et ets dangeureux pour ceux qui ne le connais pas. La pêche du brochet est excellente et ce lac produit régulièrement les gros brochets de plus de 20 livres qui sont fréquemment capturés. Virginia, Coronagh Wood, Knocknagarlan, le Nine-Eyed Bridge, et la partie située à l’arrière du terrain de football gaélique [G.A.A.] sont parmi les lieux de pêche notables sur la partie sud du lac. L’accès à Knocknagartan nécessite d’emprunter une route privée et il est nécessaire de demander permission du fermier et propriétaire du terrain. Les bateaux de location sont disponibles locallement
Contact: Lakeside Manor Hotel
Téléphone: 00 353 49 8548200 Email: info@lakesidemanor.ie
Contact: Tommy Conaty Téléphone: 00 353 7524358
La rivière des Ramparts
La Rivière Ramparts coule à travers Virginia et contient un petit population de brochets de petite taille. L’accès à cette pêcherie se fait via l’allée de handball à la sortie nord de la ville. Des éscaliers ont été installés pour faciliter l’accès à ce lieu de pêche abrité.
Les Lacs de Nadregeel ou Lac Lackan
Les Lacs de Nadregeel ou Lackan sont situés au nord-ouest de Virginia et à environ 2 kilomètres au nord-est de Ballyjamesduff. Ces lacs qui couvrent une superficie d’environ 100 hectares, avec des profondeurs allant jusqu’à 6 mètres, sont séparés par un chenal densément bordé de roseaux. Cette pêcherie contient une bonne populations de brochet de petit a moyenne taille avec quelques beaux spécimens. Il y a des pontons au bord de ce lac et le meilleur accès est situé près de la route sur la côté l’ouest.
Cornaslieve Lough
Cornaslieve Lough est un petit lac situé à 3 kilomètres au nord-ouest de Virginia. Il couvre une superficie de moins de 2 hectares avec une profondeur allant jusqu’à 3,5 mètres. Les rives ouest et est sont bordées d’arbres et la pêche n’y est possible qu’à quelques endroits fermes de la rive nord. Le lac contient un petit nombre de brochets notables. Le meilleur moyen d’y accéder se fait à travers les champs; le parking n’est pas facile.
Le Lac Ligrea
Le Lac Ligrea se trouve à environ 4 kilomètres au nord-ouest de Virginia. Il couvre une superficie de 4 hectares avec des profondeurs allant jusqu’à 4 mètres. Il y a un certain nombre de pontons sur la rive sud. Ce lac contient une population de petit brochet. Le meilleur accès se fait à partir de la route et il y a quelques places limitées de parking dans un chemin à proximité.
Loughs Gallon
Les Loughs Gallon sont composés du lac Gallon au nord et du lac Dargans au sud. Ces lacs sont situés à environ 6 kilomètres au nord de Virginia. Le lac Gallon couvre une superficie d’environ 2 hectares avec des profondeurs allant jusqu’à 3 mètres. Ce lac contient une petite population de petit brochets et perches. L’accès à ce lac fortement bordé de roseaux est difficile.
Lac Dargans
Le Lac Dargans est un petit lac couvrant une superficie de 3 hectares avec une profondeur maximale de 7 mètres. Il tient un bon stock de brochets de taille moyenne. Il y a deux pontons de pêche sur la rive est, et le nord-est du lac est découvert. Il y a des places de parking au bord de la route, au sud du lac, où l’accès est le plus facile.
Lough Galloncurra
Lough Galloncurra est situé à 5 kilomètres au sud-ouest de Bailieboro et couvre une superficie de 7 hectares avec une profondeur maximale de 3,5 mètres. Il s’agit d’un superbe lieu de pêche qui contient un excellent stock de brochet de toutes tailles, et de nombreux spécimens de plus de 20 livres y ont été pris par divers techniques. La pêche au poisson-mort et le mort-manié sont des méthodes qui ont remporté quelque succès. La pêche à la mouche en float tube est aussi bonne et ce technique de pêche est bien adapté à cause des berges qui sont envahi par la végétation. Il y a un certain nombre de pontons et le meilleur accès se fait par la route sur la côté ouest du lac. On y trouvera le parking au bord du lac.
Mullagh Lough est situé à 2 kilomètres du village de Mullagh et couvre une superficie de 33 hectares avec une profondeur maximale de 9,5 mètres. Il s’agit d’un lieu prisé de pêche au brochet et possède une population de brochets de bonnes tailles; des brèmes et des gardons y sont aussi présents. L’accès le plus commode se fait par les côtés nord et ouest; et il est facile de s’y garer.
Bailieboro Lough, aussi connu sous le nom de Town Lake, est situé à l’ouest de la ville de Bailieboro et couvre une superficie de 9 hectares. Il s’agit d’une destination halieutique populaire du fait de sa position géographique et qui peut fournir un bon sport. Il y existe un certain nombre de pontons construits pour accomoder les pêcheurs. Ce lac relativement peu profond contient de bonnes populations de brochets et perches. L’accès y est très facile par les rives nord et sud où des places de parking sont aussi disponibles.
Galbolie Lough est situé à 3 kilomètres au nord-ouest de Bailieboro et couvre une superficie de 4 hectares avec une profondeur maximale de 6 mètres. Le lac contient un petit population de brochet. Le meilleur accès au lac se fait par la route sur la rive nord-est, mais se garer à proximité peut s’avèrer difficile.
Le Lac Parkers est situé à 4 kilomètres au nord-ouest de Bailieboro et couvre une superficie de 6 hectares avec une profondeur maximale de 6 mètres. Il contient une population de carnassiers perches et brochets ainsi que les poissons blancs. Un certain nombre de pontons se trouvant au sud et au sud-ouest de ce lac facilitent grandement l’action de la pêche du bord. L’accès qui se fait de par la route est rendu plus aisé par des échaliers, mais faites attention à bien garer votre véhicule!
Le Lac Castle est un tres beau lac situé à 3 kilomètres au nord-ouest de Bailieboro dans un petit foret. Il couvre une superficie d’environ 20 hectares avec une profondeur dépassant les 6 mètres. Ce lac contient une population de perches et brochets de belle taille y inclus celles de taille spécimen. Il y a un grand nombre de pontons sur ce lac auquel les personnes a mobilité reduite ont accès. Le meilleur moyen d’y accéder se fait par la route à l’extrémité nord du lac où se situe aussi un excellent parking.
Le Lac Drumkeery est situé à 5 kilomètres au nord-ouest de Bailieboro et couvre une superficie de 15 hectares avec une profondeur maximale de 10 mètres. Ce lac contient une population de perches et brochets. Cette pêcherie fournit de bonnes prises de brochet de petit a moyenne taille. Il y a aussi de gros brochets dans ce lac. L’accès se fait par la route à l’extrémité nord et nord-ouest mais le parking peut poser une problème.
Le Lac Skeagh est situé à 7 kilomètres au nord-ouest de la ville de Bailieboro et couvre une superficie d’approximative