Home Les réglementations de la pêche à la ligne Irlandaise dans son intégralité

Les réglementations de la pêche à la ligne Irlandaise dans son intégralité

Es ce que j’ai besoin d’un licence pour pêcher en Irlande?

Bien qu’aucun licence d’état ne soit nécessaire pour la pêche à la truite, au brochet et aux poissons blancs (quelques exceptions) en République d’Irlande, une licence pour pêcher ces espèces à la ligne est requis en Irlande du Nord. En Irlande du Nord et en République d’Irlande, des licences sont requises pour la pêche au saumon et de la truite de mer.

La pêche des poissons sportifs marins en mer ne nécessite pas de licence dans aucun des deux pays. (Veuillez noter la règlementation pour la pêche du saumon et de la truite de mer)

En République d’Irlande, quelques types de licence d’État pour le saumon et la truite de mer sont disponibles y inclus une licence nationale, une licence valable dans un seul district, licence valable 21 jours, et licence d’un seul jour. Une licence nationale couvre tous les districts du pays tandis qu’une licence de district ne couvre que le district de pêche dans lequel le permis est acheté. Une liste des magasins d’articles de pêche où les licences peuvent être achetées est disponible sur ce site. Vous pouvez également acheter une licence en ligne https://store.fishinginireland.info/. Il convient de noter qu’un permis ne confère pas le droit de pêcher le saumon ou la truite de mer n’importe où et qu’une autorisation ou des permis supplémentaires locaux sont nécessaires pour pêcher la plupart des eaux.

Les pêcheurs à la ligne de la région de Shannon doivent détenir un permis (payant) pour pêcher la truite, le brochet ou les poisson blancs dans les eaux du Midland Fisheries Group. Cette zone comprend les bassins versants suivants; la rivière Suck, La rivière Inny, les rivières Brosna et petit Brosna et la rivière Camlin. Ce permis n’est pas nécessaire pour pêcher le fleuve principal du Shannon ou d’autres pêcheries dont les droits de pêche ne sont pas sous le contrôle de Inland Fisheries Ireland. Un permis est aussi requis pour les eaux sous le contrôle du ESB.

Vous obteniez des informations à jour sur toutes les réglementations des licences et de permis en Irlande du Nord dans le lien suivant https://discovernorthernireland.com/angling/


La réglementation de la pêche à la ligne Irlandaise

Lors de la mesure d’un poisson, vous devez être conscient de la différence entre la longueur totale et la longueur à la fourche.

La pêche en Irlande

Des amendes à payer sur place

Une amende de 150 € à payer sur place peut être émise pour une gamme d’infractions liées à la pêche à la ligne, par exemple, la pêche pendant la période de fermeture, la capture de poissons (hors de la taille limite permis) plus petits que ce qui est autorisé dans un arrêté, la capture de plus de poissons permettre par la limite de prises, etc.

  • S.I. No 363 of 2014 Inland Fisheries (Fixed Charge Notice) Regulations 2014 
  • S.I. No 363 de 2014 des règlements d’eau douce (avis de redevance fixe) de 2014
Règlements d’eau douce (générale)
  • La seule méthode légale de capturer des poissons d’eau douce est la pêche à la ligne (Control of Fishing for Coarse Fish in Fresh Water Arrêté No. 595, 1977.)
  • Il est interdit de pêcher avec plus de 2 cannes par pêcheur en même temps (Control of Fishing for Coarse Fish in Fresh Water Arrêté No. 595, 1977.)
  • Il est illégal d’avoir en possession ou de pêcher avec des poissons vivants comme appât (Use of Live Fish as Bait in Fresh Water Arrêté No. 592, 1977)
  • Il est illégal de transférer des gardons vivants d’une eau à l’autre (Transfer of Live Roach, Arrêté No. 561, 1973)
ARRÊTÉ DE PÊCHE NO. 955, 2017

Cet arrêté interdit l’usage de tous les hameçons autres que des hameçons simples ou doubles sans ardillon ainsi que l’usage des vers comme appât pour la pêche à la ligne pour toutes les espèces de poissons dans les eaux spécifies dans l’arrêté.

Les poissons pas correctement accrochés

Soumis a cet arrêté il est interdite de tuer ou d’avoir en possession les poissons mal-accrochés (c’est à dire, les poissons pas accrochés correctement dans la gueule, et accroché dans un autre partie du corps autre que dans la gueule) dans toutes les districts de pêche dans tous les ans.


Saumon et truite de mer

Une licence d’état est requis pour pêcher le saumon et la truite de mer mais cela ne vous donne le droit de pêcher n’importe ou. En plus, les permis de peche ou autorisation est nécessaire auprès des propriétaires des pêcheries.

Réglementations générales pour la pêche du saumon et truite de mer à la ligne 
  • Une licence d’état est requis pour pêcher le saumon et la truite de mer
  • Tous les saumons (et truite de mer plus de 40 cm) que vous souhaitez conserver doivent être immédiatement bagués et votre carnet de pêche doit être dûment complété.
  • Tous les saumons capturés et relâchés (y compris les charognards et les femelles n‘ayant pas terminé leur fraie) doivent être déclarés sur le carnet de pêche.
  • Il est interdit de vendre un saumon capturé à la ligne.
Il est interdit de tuer les truites de mer dans les districts suivants
  • Galway, Connemara et Ballinakill Fisheries Districts en incluant la partie maritime entre Hag’s Head dans le comté de Clare jusqu‘à Clew Bay (ainsi que dans toutes les rivières se jetant dans Clew Bay) dans le district de Bangor, au sud d‘une ligne est/ouest traversant Achill Head
  • Kerry District, dans la partie maritime à l‘est d‘une ligne reliant Bolus Head et Lamb’s Head ainsi que les rivières drainant ce secteur (en fait, la région de Waterville).
  • Il est interdit de vendre un saumon ou une truite de mer plus de 40 cm capturé à la ligne du 1 janvier au 31 octobre
  • Il y a un quota journalier de trois truites de mer de moins de 40 cm par pêcheur.

Pour obtenir information plus détaillée sur la réglementation pour la pêche du saumon et de la truite de mer en Irlande (y inclus informations sur le statut des rivières (ouvertes, ouvertes en “no kill” ou fermées), les limites de prises, l’obtention d’une licence, l’emploi correct du carnet de pêche et des bagues/bracelets et beaucoup plus, veuillez visiter dans le lien suivant http://pecheenirlande.info/saumon/réglementations-pour-la-peche-du-saumon/

La pêche du saumon ouvre dés le premier janvier sur un petit nombre de rivières. La majorité des rivières ouvrent sur les dates différents de février a mai. La plupart des rivières ferment le 30 septembre mais quelques uns restent ouvertes jusqu’au 12 octobre. Pour les dates précis et plus d’information veuillez voir les informations sur les pages dans le lien suivant http://pecheenirlande.info/saumon/


Poissons communs/blancs ou cyprinidés

RÈGLEMENT No 806, 2006 SUR LA CONSERVATION ET L’INTERDICTION DE VENTE DE POISSON COMMUN mis en place les mesures de conservation suivants 

  • Une personne ne doit en aucun cas capturer ou tuer plus de 4 poissons communs dans la même journée.
  • Il est interdit à toute personne de prendre ou tuer un poisson commun dont la taille dépasse les 25 cm de longueur. Ceci est mesuré en ligne droite depuis l’extrémité du boutoir jusqu’à la fourche de la queue.
  • Tout poisson commun pêché par inadvertance et en dehors du respect de ce règlement, doit être manipulé soigneusement et remis dans les eaux d’où il provient en évitant de le blesser.
  • Il est interdit à toute personne, en dehors des régions de Louth et de Moville, de vendre ou offrir à la vente tout poisson commun capturé par n’importe quel moyens.
  • Région de Louth’ a le sens que lui attribue la section 31 de la loi 1999 sur l’Accord Irlando-Britannique (No 1 de 1999)
  • Région de Moville’ a le sens que lui attribue la section 2 de l’Acte des Pêcheries de la Foyle de 1952 (No 5 de 1952).
  • Il est interdit d’utiliser ou essayer d’utiliser des poissons vivants en tant qu’appât pour la pêche en eau douce.
  • Il est interdit de transférer pour quelque raison que ce soient des poissons communs vivants (Rutilus rutilus) d’un bassin d’eau à l’autre
  • Il est interdit de pêcher des brochets ou poissons communs autrement qu’à la ligne.
  • Il est interdit de pêcher ou tenter de pêcher des poissons communs ou des brochets avec plus deux cannes à pêche à la fois.
LOUGH RAMOR CONSERVATION DES POISSONS BLANCS (PÊCHE EN NO KILL) ARRÊTÉ NO. 862, 2009

Ce règlement prévoit la prise et la remise à l’eau des poissons blancs/cyprinidés dans la zone portuaire de Lough Ramor. Le règlement interdit également la possession de tout poisson blanc ou bourriche de pêche dans ou sur les rives de la zone portuaire et prévoit l’utilisation d’hameçons simples sans ardillon uniquement pour la pêche à la ligne du poisson blanc.


L’importation d’appâts
  • Pour minimiser le risque de transmission accidentelle de la fièvre aphteuse et d’autres maladies infectieuses, les visiteurs sont invités à utiliser des sources locales en Irlande.
  • Si vous devez apporter des vers ou des asticots, assurez-vous qu’ils ne sont pas emballés dans la terre ou des matières végétales dont l’importation est strictement interdite par la loi.

Anguilles

La pêche des anguilles est fermée

ARRÊTÉ CONCERNANT LA RÉGLEMENTATION DE LA PÊCHE À L’ANGUILLE N° C.S. 319, 2015
Il est interdit à toute personne 
  • D’attraper, ou de tenter d’attraper, ou de pêcher ou de tenter de pêcher, ou d’aider ou d’assister quelqu’un dans la prise ou la pêche d’anguilles dans toutes les pêcheries de l’état.
  • De se trouver en possession de ou de vendre ou de proposer à la vente ou pour récompense, des anguilles attrapées par tout moyen dans tout district de pêche de l’état.

Brochet

The CONSERVATION OF PIKE BYE-LAW NO. 809, 2006 provides for the following conservation measures:

RÈGLEMENT No 809 SUR LA CONSERVATION DU BROCHET mis en place les mesures de conservation suivants 
  • Il est interdit de tuer plus d’un brochet par jour,
  • Il interdit de tuer tout brochet dont la taille est supérieure à 50 cm de longueur,
  • Il est interdit pour toute personne d’avoir en sa possession plus d’un brochet entier dont la taille est supérieure à 50 cm ou plus de 75 kg de chair de ce même poisson.
  • (i) Il est interdit à toute personne d’avoir en sa possession plus de 12 poissons communs servant comme appât pour la pêche au brochet.
  • Lorsqu’une personne a plus de 4 poissons communs en sa possession servant comme appât pour la pêche au brochet, la personne, d’après le paragraphe (i) en ce qui concerne les poissons supplémentaires et si elle veut être en accord avec la législation, doit avoir :
  • (a) Obtenu les poissons d’un distributeur de matériel de pêche ou d’appât pour la pêche inscrit au conseil régional des régions de pêche dans lesquelles le distributeur ou fournisseur exerce son activité, Et
  • (b) Obtenu et gardé une facture de cet achat.
Veuillez voir les liens ci-dessous

HungaryLes lois suivantes ont été adoptées afin de conserver nos stocks de brochets et poissons communs.


La pêche en mer
La réglementation pour la peche du bar 2021

La Commission Européenne prend régulièrement des décisions réglementaires et des interdictions pour la pêche du bar si bien que la législation est très évolutive. La réglementation évolue d’année en année, voire parfois dans un laps de temps encore plus court. Les informations ci-dessous ne sont qu’une indication des réglementations possibles qui peuvent s’appliquer. Vous devez vérifier les dernières mises à jour avant votre séjour de pêche en consultant le lien suivant : https://fishinginireland.info/regulations/

Permis de pêche 
il n’y a pas besoin de permis national ou local pour pêcher le bar.

Périodes de pêche 
il n’y a pas (au printemps 2021) de fermeture pour la pêche du bar, mais cette situation est susceptible d’évoluer. Nous vous conseillons donc d’effectuer une vérification avant de pêcher.

Quota de prises / taille
Les limites de prise et de taille peuvent changer régulièrement et certaines périodes de l’année peuvent être désignées ‘no-kill’. À l’heure actuelle (printemps 2021), une limite de taille minimale de 42 cm s’applique pour les périodes de l’année où il est permis de garder un bar.

La réglementation évolue en permanence. Vous devez vérifier les dernières mises à jour avant votre séjour de pêche en consultant ce page.


Le thon rouge
  • La pêche du thon rouge s’est ouverte sur une base restreinte en 2019 (Encore en 2020)
  • La pêche est seulement disponible a bord des bateaux charters autorisés 
  • Saison de pêche: Du 15 août au 15 octobre 2019 sur une base pilote (2019)
  • Tous les thons rouge accroche par accident par tous les autres pêcheurs a la ligne doivent être décroché en tout sécurité et remis soigneusement a l’eau.
La contrôle des méthodes de pêche en mer pour des espèces de poissons certains. Arrêté No. 981 de 2020

Ce règlement interdit la pêche à la traîne de surface de tout bateau utilisé pour la pêche en mer, le ciblage ou la capture de toute espèce de thon, requin ou poissons à rostre. Le règlement prévoit également l’interdiction d’avoir à bord tout bateau, matière ou équipement pouvant être utilisé pour la pêche à la traîne des lignes de pêche de surface pour toute espèce de poisson.


TRUITE BRUNE

La plupart des pêcheries de truite brune fario sont ouvertes entre le 15 février et le 1er mars. La plupart ferment le 30 septembre à quelques exceptions près qui ferment à différentes dates entre le 15 septembre et le 12 octobre. Les clubs peuvent avoir leurs propres règlements sur les dates d’ouverture et de fermeture.

Limites de taille et limites de prises

Presque toutes les rivières et tous les lacs ont défini des limites de taille pour la truite brune. Celles-ci varient d’une eau à l’autre et les détails sont disponibles sur ce site dans la section ‘la pêche à la truite brune’. Bien que beaucoup de ces pêcheries aient également des limites de prises, beaucoup d’autres n’en ont pas et Inland Fisheries Ireland conseille aux pêcheurs de pêcher de manière durable et de pratiquer la capture et la remise à l’eau.

ARRÊTÉS DE MOUCHE UNIQUEMENT ET LES RÈGLEMENTS SIMILAIRES

Sur certaines eaux des réglementations de la pêche à la mouche uniquement s’appliquent ou d’autres restrictions de méthodes peuvent être en place. Veuillez les vérifier auprès du propriétaire de la pêcherie ou du bureau local de l’IFI pour plus d’informations.