Home Saumon Les meilleurs lieux de pêche au saumon dans l’ouest Les pêcheries de Costello et Fermoyle

Les pêcheries de Costello et Fermoyle

Les pêcheries de Costello & Fermoyle sont ouvert en 2020 et offrent de la pêche à la truite de mer et au saumon, largement présentée dans le livre «A Man May Fish» de T.C. Kingsmill Moore, l’un des plus grands experts de la pêche à la truite de mer et créateur des mouches de type Bumble. Le réseau comprend la rivière Casla et une série de lacs, dans un paysage magnifique sur fond de montagnes des “12 Pins“. On peut pêcher des lacs drainant les collines près d’Oughterard jusqu’à la mer à Cashla. La rivière est longue d’environ 6km, divisée en 4 sections, facilement pêchée depuis les deux rives. Les principaux lacs sont Glenicmurrin, Fermoyle, Clogher et Schoolhouse Lough. Des bateaux ou des stands de pêche sont fournis à tous ces points de départ. La pêche guidée est disponible, le nombre de cannes est strictement limité et les sections sont pêchées en rotation. Seule la Pêche à la mouche est autorisée et les bateaux à moteur sont interdis. Les droits de pêche appartiennent à la propriété privée de Costello et Fermoyle Fishery, et des permis de visiteur sont disponibles.

Neil Spellacy avec un joli saumon de Fermoyle de 4kg
Neil Spellacy avec un joli saumon de Fermoyle de 4kg

La pêche du saumon
Quelques saumons de printemps arrivent dans la pêcherie à partir de mars, et le grilse commence leur remontée en juin. La pêche au saumon est meilleure en juillet, particulièrement après une inondation. En 2018, 36 saumon ont été pris dont 22 étaient remise à l’eau par des pêcheurs.

Truite de mer
Cette pêcherie était autrefois réputée pour la qualité de sa pêche à la truite de mer, et figure en effet fortement dans les écrits de Kingsmill Moore. Comme pour d’autres pêcheries du Connemara, elle a été durement touchée par les poux de poisson et la salmoniculture, mais la résurgence des stocks ces dernières années a été très forte et extrêmement encourageante. La truite de mer nage le long de n’importe quelle inondation à partir de juin et offre un excellent sport sur les lacs jusqu’à la fin de la saison. La législation actuelle exige que toutes les truites de mer soient relâchées vivantes.

Situation géographique: Irlande de l’ouest, comte de Galway. La ville la plus proche est Clifden.

Espèces de poissons: Saumon et truite de mer.

Saison

  • Saumon: 1 février au 30 septembre
  • Truite de mer: 1 juin au 30 septembre
  • Truite brune: 1 février au 12 octobre

Club de pêche: Costello and Fermoyle Fishery

Permis de pêche
Les permis de pêche sont disponible auprès du Costello et Femoyle Fisheries

Contact: Fishery Manager: Brian E. Curran
Adresse: Bridge Cottage, Casla, Co. Galway
Téléphone: +353 91 57 2196
Portable: +353 87 239 9988
Email: curranb52@gmail.com
Site web: irelandwestangling.ie

Les autres pêcheries à saumon

Ballinakill District

Connemara District

Information complémentaire sur le tourisme en général
L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport, votre hébergement ainsi que sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries
L’accès à la rivière n’implique pas que les pêcheurs ont le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder à rivière. Ou nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite
Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes
Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité
Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher:
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/