La rivière Owenea prend sa source dans le Lough Ea, au Nord des Blue Stack Mountains, et coule sur environ 20 km, via Glenties et se jette dans la baie de Loughrosmore à Ardara. Son principal tributaire, la rivière Stracastle, rejoint
la rivière Owenea au secteur 3, en aval du Centre de Pêche (Angling Centre) au Pool « The Crambam » . L’Owenea est une rivière à crue, qui met environ 1 à 2 jours pour s’écouler, en fonction de la crue.

Cette rivière est très appréciée des amateurs de pêche à la mouche. Quand les conditions sont bonnes, elle fait partie des meilleures rivières à saumon d’Irlande. La rivière propose des parcours pour le saumon de printemps, les grisles, la truite de mer, ainsi que de la truite brune.

La rivière a des remontées de saumons de printemps, de grilse, de truites de mer, et on y trouve également une bonne densité de truites brunes. La fisherie est principalement une fisherie pour saumon (grisles). Les mois de juillet et août sont les meilleurs mois pour cette pêche, suivis par les mois de juin et septembre. Les saumons (grisles) pèsent entre 3 et 14 livres (moyenne de 5livres et demi). Les premiers saumons de printemps sont généralement pêchés à partir du mois d’avril ; vers la fin de la saison, on peut y pêcher (et régulièrement attraper) des saumons d’automne. En moyenne 500 saumons sont pêcher dans la saison. La pêche de la truite de mer revient à la mode depuis quelques années ; les amateurs la pêchent essentiellement en coup du soir. La fisherie demande, que pour cette pêche , les poissons soient remis à l’eau. La fisherie est constituée de 9 parcours (que l’on peut pêcher des deux côtés de la rivière), d’une longueur allant de 800 mêtres à 2 kilomêtres.

Description des parcours

Parcours N°1 : Ce parcours est le plus long de tous. Il commence au Lough Ea et se termine à Meehalla Br. Seuls les plus aventureux font tout le parcours . Les pool en aval ont les meilleurs résultats ; ce sont les plus pêchés.

Parcours N°2 : Le parcours N°2, s’étend de Meehalla au pont de Mullenierin. Les meilleurs pool sont Garry’s et Priest pool. La riviére y est relativement étroite. Faites attention à votre approche.

Parcours N°3 : Le parcours N°3, commence au pont de Mullenierin et se termine au pont de Mullantiboyle. Il comprend également la dernière partie de la Rivière Stacastle. Les Pool, Rock Pool et Friel’s Battery sont les plus intéressants. La zone à partir de Friel’s Battery jusqu’au petite chute propose de bonnes possibilités pour la truite de mer.

Parcours N°4 : Ce parcours débute du pont Mullantiboyle Bridge et se termine à Green footbridge en dessous du pool Hugh Hanlon’s. Tous les pools de ce secteur sont intéressants ; Avec un bon niveau d’eau, et de belles remontées, il faut descendre ce parcours.

Parcours N°5 : Le parcours N°5 part de Green Br. et se termine à Wooden Br. En dessous de Gubbin. Il y a deux pool principaux sur ce parcours le Gubbin and le Mullindaragh. On peut pêcher Le Gubbin à la cuiller et à la mouche s’il y a un bon niveau d’eau. Les pool suivants ‘Car’, Welsh Hanlon’s, The Priest’s and Wards sont également très intéressants. Interdiction d’utiliser des vers du début du pool Ward’s a la fin du pool Archie’s Pool situé sur le Parcours N°6.

Parcours N° 6: Ce parcours s’étend de Wooden Br. à Turf Br. après Carry Pool. Le pool Carry est très connu des pêcheurs au vers. Beaucoup de poissons sont pêchés chaque année sur le pool Archie’s Pool. On notera également d’autres pool intéréssants sur ce parcours : le Yellow Banks et the Battery. On trouve plusieurs pool profonds sur ce parcours qui recèlent de belles quantité de poissons tout au long de la saison. Pool intéressant à pêcher à la mouche avec des niveaux hauts ou bien lorsqu’il y a une ondulation.

Parcours N° 7: Le parcours N°7, part du Turf Bridge et se termine à une passerelle en dessous d’un lieu-dit les ‘Trees’. On y trouve plusieurs zones lentes – qui font la joie des pêcheurs à la cuiller ; Il y a aussi des sections pour la mouche, en haut du parcours et aussi vers le Coarse Stream, et le pool Sally. Le Pool Kelly est profond , on y trouve souvent de gros poissons. Deux autres pool, The Lugguog et the big stones : à pecher avec des bons niveaux d’eau, donnent de bons résultats

Parcours N°8: Le parcours N°8, débute à la passerelle a la fin du parcours N°7, et se termine à la passerelle au niveau du Parking apres le Pool. C’est un parcours très réputé et il dispoe de pool très intéressants. Le parcours propose de bonnes conditions pour la mouche. Le Pool (Bryan’s Pool) est profond et propose une belle densité de poissons. Le parcours propose d’autres pool tels que Gavigan’s, Billy’s, Sandy, Gildea’s and McGill’s Long Pool.

Parcours N°9: Le parcours N°9, commence à Poul-a-Tuarn (après la passerelle) et se termine au pont de l’Owenea Bridge a la fin du Pool – Finn’s Pool. Ce parcours propose de bonnes conditions pour la mouche, entrecoupés de pool plus profonds. La fin du pool ,Finn’s Pool, propose de bonnes conditions de pêche par marée montante , car les poissons remontent avec la la marée montante. On notera également d’autres pool (Boyle’s and Boyle’s Small poo). Le pool Poul-a-tar, (dans sa partie supérieure) propose de bonnes conditions pour la pêche au ver. Ne pas oublier les pool Ferny Pool , Holly Bush et Boyle’s .

LA PECHE SUR LA RIVIERE OWENEA

La rivière est divisée en 9 parcours, que l’on peut pêcher des deux cotés sur les 8 miles, avec de très bons pools sur chacun des parcours, et de bons postes pour la pêche à la mouche. Chaque parcours propose 3, 4 ou 5 cannes par parcours.

L’accès à la rivière et aux rives est facilité par des chemins, des portails, des ponts pédestres etc. Des ponts enjambent la rivière à chaque parcours, et aussi un pont au milieur du parcours N° 7. Il y a un accès pour les PMR (Personnes à Mobilité réduite) sur une portion du parcours N° 3, attenant au bureau de la Fisherie. Les pêcheurs peuvent utiliser les toilettes et sont les bienvenus au centre de pêche.

La pêche à la mouche est la pêche la plus prisée, suivi par la pêche à la cuiller et la pêche au ver. Pêche à la crevette (grise et rose) est interdite. La plupart des pêcheurs à la mouche (qui pêchent principalement pour le saumon) utilisent une canne simple de 10’ ou 11’ (AFTM 7 à 8 ). La rivière n’est pas très large ; il n’est pas nécessaire de pêcher avec des waders.. En fait, la pêche en waders peut etre rendue difficile par la présence de très grosses pierres, et de trous importants dans le lit de la rivière. Certains pêcheurs préferrent pêcher avec une canne à deux mains, 12’ ou 12’ 6” double (AFTM 8 à 10). Ce type de canne sera intéressante sur certains pool plus larges des parcours 6, 7 et 8 . La puissance de ce type de canne est un plus pour la pêche d’un beau poisson avec un niveau eau. En début de saison, une ligne plongeante est conseillée jusqu’à ce que la température de l’eau monte. De mai à juin : une soie flottante sera idéale. Une soie plongeante à l’extrémité de la ligne peut aider par niveau haut ou des pool rapides pour garder la mouche a la bonne profondeur. Cela permet d’éviter à la mouche de se positionner trop proche de la surface.

La plupart des mouches donnent de bons résultas – Notons toutefois les plus utilisées : Stoat’s Tail, Foxford Shrimp, Black Shrimp, Curry’s Red Shrimp, John Anthony Shrimp and Claret Shrimp. Une mouche Ally’s ou Apache Shrimp peut également donner de bons résultats quand l’eau a des reflets colorés. Beaucoup de grilse attaquent sur des mouches ayant des reflets de couleures rouge bordeaux. En règle générale, en début de saison (avril) , les pêcheurs utilisent des mouches 6, 8 or 10 puis 12 à 14 pendant l’été, puis remontent en taille vers la fin de la saison. Par niveau bas, une mouche de 14 à 16 peu étoffée peut s’avérer très productive. Il est important de préciser que les pêcheurs doivent s’approcher des pool sur la pointe des pieds, en évitant les pool étroits , surtout par niveau bas. Pour la pêche à la cuiller, la Flying C est de loin la plus utilisée. On ne conseillera pas de couleur particulière – On peut quand même noter que beaucoup de pêcheurs utilisent des noires, rouges ou jaunes.

Meilleures période

  • Saumon de printemps – Avril et Mai
  • Grilse – Août et Septembre
  • Truite de mer – Août et Septembre

LES PRISES

Dans l’intérêt général de la Fisherie, il est demandé à tous les pêcheurs de rendre compte de leur(s) prise(s) en fin de journée

Le centre de Pêche de l’Owenea

Il se situe à proximité de la rivière, au bord du pont Mullenierin à la sortie Sud du village de (voir carte). Vous pourrez y acheter les permis, licences (droits de pêche) etc . Vous pourrez y réserver votre parcours de pêche. Les toilettes sont à disposition de nos amis pêcheurs. Nous serons heureux de vous rencontrer autour d’une tasse de thé ou de café afin de discuter de pêche et de remplir le cahier des prises.

Permis & Licences

Permit: Les permis journaliers pour adulte, les permis journaliers pour enfant, ainsi que les permis semaines sont disponibles au centre de pêche de l’Owenea

Licence: Saumon et truite de mer – Distinct de la licence d’état obligatoire pour les poisons migrateurs.

Nous recommendons aux pêcheurs de contacter le centre de pêche pour avoir les prix de la saison :

Owenea Angling Centre,
Glenties Hatchery, Glenties, Co. Donegal.
Tel: +353 (0)74 9551141 or Fax: +353 (0)74 9551444.

Heures d’ouverture:

Avril et Mai – de 9h00 à 13h00 tous les jours de la semaine.
Juin à Septembre – de 7h00 à 13h00 tous les jours de la semaine.

RESERVATION et INFORMATION

Les parcours peuvent êtres réservés à l’avance, moyennant le règlement total
pour la canne, via le centre de pêche. L’allocation des parcours par canne se fait en suivant la règle du premier venu, premier servi – Une rotation sera mis en place entre les parcours si la demande est importante. Les reservations ne sont pas transférables. Visa et MasterCard sont acceptées.

Pour toute information pendant la saison de pêche (d’avril à Septembre ) merci de contacter le Centre de Pêche. En dehors de la période de pêche,

HEBERGEMENTS

Vous trouverez plusieurs hébergements chez l’habitant dans la région de Glenties, Ardra et les environs, ainsi que des hôtels ces mêmes villes .

Reportez vous aux sites internet suivants :