Home Saumon Les Meilleurs Lieux de Pêche au Saumon: Nord La rivière OWENEA

La rivière OWENEA

La rivière Owenea prend sa source dans le Lough Ea, au Nord des Blue Stack Mountains dans le comté de Donegal, et coule sur environ 20 km, via Glenties où il se jette dans la baie de Loughrosmore à Ardara. Son principal tributaire, la rivière Stracastle, rejoint la rivière Owenea au secteur 3 au Pool « The Crambam », en aval du Centre de Pêche d’Owenea (Owenea Angling Centre). L’Owenea est une rivière de crue, qui met environ 1 à 2 jours pour baisser, en fonction de la crue.

Owenea
Owenea

Cette rivière est très appréciée par des amateurs de la pêche à la mouche. Quand les conditions sont bonnes, elle fait partie des meilleures rivières à saumon d’Irlande. La rivière a des remontées de saumons de printemps, de grilse et truites de mer, et on y trouve également une bonne densité de truites brunes. La rivière est principalement une pêcherie des “grisle”  (saumons moins de 7 livres). Les mois de juillet et août sont les meilleurs mois pour cette pêche, suivis par les mois de juin et septembre. Les saumons pèsent généralement entre 3 et 14 livres mais les poissons ont une taille moyenne de 5 livres et demi. Les premiers saumons de printemps sont souvent pêchés à partir du mois d’avril mais vers la fin de la saison, on peut y pêcher (et régulièrement attraper) des saumons d’automne. En 2016, 319 saumons (la plupart y compris de « grilse » ont été capturés pendant toute la longueur de la saison. La pêche de la truite de mer est devenu plus à la mode depuis quelques années et les pêcheurs pêchent principalement le coup du soir. La pêcherie (et les réglementations pour la conservation de saumon et truite de mer, qui sont révisées chaque année) demandent que les saumons et truites de mer soient remis à l’eau. La pêcherie comprend de 9 parcours de pêche  (que l’on peut pêcher des deux côtés de la rivière), d’une longueur allant de 800 mètres à 2 kilomètres.

À Noter : En 2018 l’Owenea est une rivière de catégorie ouverte en « No Kill » où seule la capture et la remise à l’eau du saumon est autorisée. En addition, la pêche sur la rivière et soumise aux réglementations saumons et l‘utilisation de vers comme appât est strictement interdite. Seul l’usage d’hameçons simples sans ardillon est autorisé sur cette rivière. Pour en savoir plus veuillez visiter sur(et les réglementations pour la conservation de saumon et truite de mer, qui sont révisées chaque année) Localement, la pêche à la crevette (grise et rose) est aussi strictement interdite.

LA PÊCHE DU SAUMON SUR LA RIVIÈRE OWENEA

La rivière Owenea est divisée en 9 parcours de pêche, que l’on peut pêcher des deux cotés sur les 12,8km, avec de très bons postes et pools à saumon sur chacun des parcours. Chaque parcours propose 3, 4 ou 5 cannes par parcours y inclus quelques-uns bien adapté à la pêche à la mouche.

L’accès à la rivière est facile et est facilité par des chemins, des portails, des ponts pédestres etc. Les ponts pédestres traversent la rivière sur chaque parcours de pêche, et il y a aussi un pont au milieu du parcours N° 7. Il y a un accès pour les PMR (Personnes à Mobilité réduite) sur une portion du parcours N° 3, attenant au bureau de IFI, a la pêcherie de l’Owenea. Les pêcheurs peuvent utiliser les toilettes et le personnel au bureau vous accueilleront au centre de pêche.

Geoffray
Geoffray

La pêche à la mouche est la pêche la plus prisée, suivi par la pêche à la cuiller. La pêche à la crevette (grise et rose) ainsi que la pêche aux vers est strictement interdite. La plupart des pêcheurs à la mouche (qui pêchent principalement pour le saumon) utilisent une canne à un main de 10’ ou 11’ (AFTM 7 à 8 ). La rivière n’est pas très large ; il n’est pas nécessaire de pêcher avec des cuissardes. En fait, la pêche en cuissardes peut être rendue difficile par la présence de très grosses pierres, et de trous importants dans le lit de la rivière. Certains pêcheurs préfèrent de pêcher avec une canne à deux mains, 12’ ou 12’ 6” double (AFTM 8 à 10). Ce type de canne sera intéressante sur certains pool plus larges des parcours 6, 7 et 8 . La puissance de ce type de canne est un plus pour la pêche d’un gros poisson avec un bon niveau eau. En début de saison, une ligne plongeante est conseillée jusqu’à ce que la température de l’eau monte. De mai à juin : une soie flottante sera idéale. Une bas de ligne plongeante à l’extrémité de la ligne sera utile pour pêcher pendant les conditions d’eau haut ou dans les pools rapides et gardera la mouche à la bonne profondeur. Cela permet d’éviter à la mouche de se positionner trop proche de la surface.

La plupart des mouches donnent de bons résultats – Notons toutefois les mouches la plus utilisées (hameçon simple sans ardillon) : Stoat’s Tail, Foxford Shrimp, Black Shrimp, Curry’s Red Shrimp, John Anthony Shrimp and Claret Shrimp. Une mouche Ally’s ou Apache Shrimp peut également donner de bons résultats quand l’eau est un peu coloré. Beaucoup de grilse attaquent sur des mouches ayant des reflets de couleurs rouge bordeaux. En règle générale, en début de saison (avril) , les pêcheurs utilisent des mouches 6, 8 or 10 puis 12 à 14 pendant l’été, puis remontent en taille vers la fin de la saison. Par niveau bas, une mouche de 14 à 16 peut être très productive. Il est important de préciser que les pêcheurs doivent s’approcher des pools sur la pointe des pieds, en évitant les pool étroits, surtout en conditions de l’eau bas ou dans les endroits où les berges sont hauts. Pour la pêche à la cuiller « le quimperloise » est a toutefois la leurre la plus utilisée et donne des très bons résultats. On ne vous conseillera pas de couleur particulière – mais on peut quand même noter que beaucoup de pêcheurs utilisent des noires, rouges, jaunes et argent.

Demande d’assistance et Information des prises pour le Centre de Pêche de l’Owenea (INLAND FISHERIES IRELAND)

Dans l’intérêt général de la pêcherie, il est demandé à tous les pêcheurs de rendre compte de leur(s) prise(s) en fin de journée. Le centre se situe à proximité de la rivière, au bord du pont Mullenierin à la sortie Sud du village de (voir carte). Vous pourrez y acheter les permis, licences (droits de pêche) etc . Vous pourrez y réserver votre parcours de pêche. Les toilettes sont à disposition de nos amis pêcheurs. Nous serons heureux de vous rencontrer autour d’une tasse de thé ou de café afin de discuter de pêche et de remplir le cahier des prises au centre de pêche de l’Owenea.

Les Parcours de Pêche de l’Owenea

Parcours N° 1 : Ce parcours est le plus long de tous. Il commence au Lough Ea et se termine à Meehalla Br. Seuls les plus aventureux font tout le parcours. Les pools a saumon en aval produisent les meilleurs résultats et sont les plus pêchés.

Parcours N° 2 : Il s’étend de Meehalla au pont de Mullenierin. Les meilleurs sont le pool de Garry’s et le pool de Priest. La riviére y est relativement étroite. Faites attention à votre approche.

Parcours N° 3 : Ça commence au pont de Mullenierin et se termine au pont de Mullantiboyle. Il comprend également la dernière partie de la rivière Stacastle. Les pools, Rock Pool et Friel’s Battery sont les plus intéressants. La zone à partir de Friel’s Battery jusqu’au petite chute propose de bonnes possibilités pour la truite de mer.

Parcours N° 4 : Ce parcours commence au pont Mullantiboyle Bridge et se termine à Green footbridge en dessous du pool Hugh Hanlon’s. Tous les pools de ce secteur sont intéressants et avec un bon niveau d’eau, et de belles remontées, il faut descendre ce parcours.

Parcours N° 5 : Le parcours N°5 part de Green Br. et se termine à Wooden Br. En dessous de Gubbin. Il y a deux pool principaux sur ce parcours le Gubbin and le Mullindaragh. On peut pêcher Le Gubbin à la cuiller et à la mouche s’il y a un bon niveau d’eau. Les pool suivants ‘Car’, Welsh Hanlon’s, The Priest’s and Wards sont également très intéressants.

Parcours N° 6: Ce parcours s’étend de Wooden Br. à Turf Br. Après le pool de Carry. Beaucoup de poissons sont pêchés chaque année sur le pool Archie’s Pool. On notera également d’autres pool intéressants sur ce parcours : le Yellow Banks et the Battery. On trouve plusieurs pools profonds sur ce parcours qui recèlent de belles quantité de poissons tout au long de la saison. Pool intéressant à pêcher à la mouche pendant des niveaux d’eaux hauts ou bien lorsqu’il y a une ondulation.

Parcours N° 7: Il part du Turf Bridge et se termine à une passerelle en dessous d’un lieu-dit les ‘Trees’. On y trouve plusieurs zones lentes – qui font la joie des pêcheurs à la cuiller ; Il y a aussi des sections bien adapté à la pêche à la mouche, en haut du parcours et aussi vers le Coarse Stream, et le pool Sally. Le pool de Kelly est profond , on y trouve souvent de gros poissons. Deux autres pool, The Lugguog et the big stones sont bons à pêcher avec des bons niveaux d’eau, donnent de bons résultats

Parcours N° 8: Ça débute à la passerelle à la fin du parcours N° 7, et se termine à la passerelle au niveau du parking après le pool. C’est un parcours très réputé et il dispose de pool très intéressants. Le parcours propose de bonnes conditions pour ceux qui pratiquent la pêche à la mouche. Le Pool (Bryan’s Pool) est profond et propose une belle densité de poissons. Le parcours propose d’autres pool tels que Gavigan’s, Billy’s, Sandy, Gildea’s and McGill’s Long Pool.

Parcours N° 9: Ce parcours commence à Poul-a-Tuarn (après la passerelle) et se termine au pont de l’Owenea Bridge à la fin du Pool – Finn’s Pool. Ce parcours propose de bonnes conditions pour la mouche, entrecoupés de pool plus profonds. La fin du pool ,Finn’s Pool, propose de bonnes conditions de pêche par marée montante , car les poissons remontent avec la la marée montante. On notera également d’autres pools (Boyle’s et Boyle’s Small pool). Ne pas oublier les pools de Ferny , Holly Bush et Boyle’s.

Situation Géographique

La rivière Owenea est situé dans le nord-ouest de l’Irlande dans le comté de Donegal. Les villes et villages le plus proche sont Glenties, Ardara and Killybegs.

Éspeces de Poissons: Saumon de l’Atlantique, truite de mer et truite brune.

La Saison de Pêche

  • Saumon  1 avril jusqu’au 30 septembre.
  • Truite de mer  1 avril jusqu’au 30 septembre.
  • Truite brune 1 avril jusqu’au 30 septembre. (Cliquez ici pour information sur la pêche de la truite ((lien et information en train de réalisation)

Méthode de Pêche

La pêche du saumon et truite de mer est soumise aux règlements pour la pêche du saumon et la truite de mer qui sont révisés annuellement. La pêche est aussi  soumise aux règles et réglementations des clubs de pêche et des pêcheries privées locaux.

Meilleures périodes:

  • Saumon de printemps – Avril et Mai,
  • Grilse et truite de mer –  Août et Septembre

Les Mouches Recommandées

Saumon: Stoat’s Tail, Foxford Shrimp, Black Shrimp, Curry’s Red Shrimp, John Anthony Shrimp, Claret Shrimp, Ally’s et Apache Shrimp. (hameçon simple sans ardillon requis)

Astuce/Conseilles de Pêche

Utilisez les mouches petites pour pêcher le saumon en été.

Club/Association de Pêche

La pêche sur la rivière Owenea est contrôlée par Inland Fisheries Ireland (IFI). Deux clubs de pêchent sur les parcours de la rivière Owenea mais les permis de pêche journaliers/ de la journée sont disponible auprès de IFI et le Centre de Pêche de l’Owenea (Owenea Angling Centre). Une licence d’état est obligatoire pour ceux qui veulent pêcher le saumon et la truite de mer. Veuillez noter les réglementations.

Guides de Pêche

Les services des guides de pêche sont généralement disponibles auprès des clubs et pêcheries privées. Vous pouvez également demander les informations à l’Owenea Angling Centre et on peut trouver plus d’information sur les services de guidage dans la région de Donegal sur le lien suivant http://pecheenirlande.info/utile/guides/donegal/

La Pêche et Permis de Pêche Journaliers

Un permis de pêche journalier (en plus d’une licence d’État) est nécessaire pour pêcher les pêcheries de la rivière Owenea et sont disponibles auprès de

Owenea Angling Centre,
Glenties Hatchery, Glenties, Co. Donegal.
Téléphone: +353 74 9551141 ou Fax: +353 74 9551444. Courriel : glenties@fisheriesireland.ie

Heures d’ouverture : Avril et Mai – de 09.00h à 13.00h tous les jours de la semaine. Juin à Septembre – de 07.00h à 13.00h tous les jours de la semaine.

Hors saison

Séjours de pêche: http://pecheenirlande.info/agences-de-voyages-de-peche/

Réservations et Information

Les parcours peuvent être réservés à l’avance, moyennant le règlement total pour la canne, via le centre de pêche. L’allocation des parcours par canne se fait en suivant la règle du premier venu, premier servi – Une rotation sera mis en place entre les parcours si la demande est forte. Les réservations ne sont pas transférables. Visa et MasterCard sont acceptées.

La Pêche du Saumon et Truite de Mer  (Licence d’État Obligatoire)

Une licence d’état est obligatoire pour pêcher le saumon et la truite de mer. La pêche du saumon et truite de mer est aussi soumise aux règlements pour la pêche du saumon et la truite de mer qui sont révisés chaque année http://pecheenirlande.info/saumon/reglementations-pour-la-peche-du-saumon/

Points de Vente du Licence d’Etat

Ils sont disponibles sur ligne à https://store.fishinginireland.info/

Les pêcheurs peuvent les acheter auprès d’Inland Fisheries Ireland, Owenea Fishery, Glenties, Co Donegal. Tél: +353 26 41221 Courriel: glenties@fisheriesireland.ie

Les licences d’état sont aussi disponibles auprès des pointes de vente certaines dans le Donegal http://www.fishinginireland.info/salmon/salmon_licence-distributors.htm

Magasins d’Articles de Pêche: http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/magasins-de-peche-donegal/

Assistance Pêche (Inland Fisheries Ireland)

Owenea Angling Centre, Glenties Hatchery, Glenties, Co. Donegal.

Téléphone Fixe: +353 74 9551141 ou Fax: +353 (0)74 9551444. Courriel : glenties@fisheriesireland.ie

 

Hébergements

Vous trouverez plusieurs hébergements chez l’habitant dans la région de Glenties, Ardra et les environs, ainsi que des hôtels ces mêmes villes .

Pour plus d’information veuillez visiter aux sites de web suivants :

Accès aux pêcheries de la rivière Owenea

Les pêcheurs trouvent accès tout au long de la rivière. L’accès n’implique pas que les pêcheurs ont le droit d’utiliser des terrains privés pour les accéder. Où nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés.  Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Les feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et Inexactitudes

Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues sur notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.