Home Saumon Les meilleurs lieux de pêche au saumon dans le nord La rivière Lennon

La rivière Lennon

En 2020, la pêche du saumon et de la truite de mer sur la rivière Lennon est fermée jusqu’à 11 mai, avec la pêche en “No Kill “du 12 mai jusqu’à la fin de la saison au 30 sept. Pour en savoir plus et les mises à jour sur la règlementation veuillez lire les règlementations ICI. Selon la règlementation, tous les pêcheurs à la ligne doivent utiliser des hameçons simples ou doubles sans ardillon et la pêche au ver est strictement interdite.

La pêcherie comprend le Lough Fern et le Lough Gartan. Le Lennon est une rivière de 48 km de long, qui coule du cœur des montagnes de Glendowan jusqu’au Lough Swilly à Rathmelton. D’autrefois Il a été noté pour sa productivité de poissons de printemps et les montaisons ont amélioré lentement pendant les années récente.

Le Lennon obtient une bonne montaison de saumon à partir du début de janvier et un saumon moyen pesant environ de 4,08 kg. Le plus gros saumon enregistré sur la rivière pesait un peu près de 15 kg. La rivière a une bonne remontée de grilse vers juin. Les meilleurs mouches qui produissent les bons resultats sont le tube Willie Gunn ou Waddington au début de la saison, le Badger, Hairy Mary et toutes les mouches des montages de crevette. La truite de mer n’est présente que dans les parcours inférieurs, où elle s’étend jusqu’au Pool de Watts.

Remarque: La section de la rivière Lennon en aval du pont Drummonahan (Watt’s Pool) est une propriété/pêcherie privée et la permission doit être demandée localement.

Lough Fern et Lough Gartan

Le Lough Fern est encore une pêcherie à la truite brune très productive avec des « brownies » d’environ 0,45 kg et 0,91 kg assez communs. La rive ouest est la zone préférée pour la pêche du bord, mais le Lough est mieux pêché depuis d’un bateau. Les mouches recommandées sont le Connemara Black, le Black Pennell, le Bibio et tout modèle de sedge. Le saumon a fait son retour à Lough Fern ces dernières années et est de nouveau pris à la mouche. Le Lough Gartan produit occasionnellement du saumon et a une population résidente de petites truites brunes.

Situation géographique: Le nord ouest de l’Irlande, comté de Donegal. Les villes et villages les plus proches sont Letterkenny et Ramelton.

Saison
Saumon 12 mai jusqu’au septembre 30 inclusive.
Truite de mer: 1 janvier au 30 septembre inclusive.
Truite brune: Février 15 jusqu’au septembre 30 inclusive.

Permis de pêche
En ce moment la pêche en amont du parcours du Rathmelton Fishery Company est gratuite et il n’y pas besoin d’un permis de pêche mais le Watt’s Pool est une pêcherie privée et il est nécessaire de demander la permission localement. Un permis de pêche à la journée est requis pour pêcher le Lough Fern.

Location bateau – Lough Fern
Les bateaux peuvent louer auprès de:
Letterkenny & District Anglers at €20 par jour. Veuillez contacter:
Spar Shop, Kilmacrennan, Co. Donegal.
Téléphone:  00 353 74 9139322
Gavin Duffy (Letterkenny & District Anglers Association.)
Téléphone: 00 353 86 3899810
Kenneth Bradley at €20 par jour.
Moyle, Milford, Co. Donegal.
Téléphone: 00 353 74 9153736. Portabe: 00 353 86 8384882.

Guides de pêche: http://pecheenirlande.info/utile/guides/donegal/     

Magasins d’articles de pêche: http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/magasins-de-peche-donegal/

Information complémentaire sur le tourisme en general. L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport, votre hébergement ainsi que sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries: Les pêcheurs trouvent accès tout au long de la rivière. L’accès n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour les accéder. Où nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés.  Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite: Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Les feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes: Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues sur notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité
Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactants pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher:
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/

Les autres pêcheries à saumon dans ce secteur