Home Saumon Les meilleurs lieux de pêche au saumon dans le nord La Rivière Gweebarra

La Rivière Gweebarra

  (bracelet/marquage marron requis 2019)

CASCADE

Ce fleuve est une rivière de crue qui coule pour 13km à travers un paysage magnifique qui vous couper le souffle. Elle est une des rivières la plus pittoresque dans le pays de l’Irlande. La rivière prend naissance dans le Lough Barra et coule jusqu’au son estuaire qui est situé juste en aval du village de Doochary. L’estuaire coule pour 16km avant de se vider dans la baie de Gweebarra.

En printemps, la pêche du saumon est bonne pendant les mois d’avril et mai et la pêche des grilse est mieux au fin de juin et pendant les semaines suivantes. Il y a aussi une remontée de saumon en été pendant le mois d’août. La pêche pour la truite de mer est bonne en juillet et la plupart des poissons sont capturés dans l’estuaire et les pools autour de Doochary. La rivière est bien adapté pour les pêcheurs qui pratiquent la pêche à la mouche avec des bons cours d’eaux et des nombreux pools avec les bons postes à saumon. C’est la raison que cette rivière set bien aimée par les pêcheurs à la mouche. Quand la rivière est en bon condition et le niveau d’eau baisse, la rivière peut donner une très belle pêche aux pêcheurs à la ligne. Les endroits et pools les plus célèbres sur la rivière sont le Mayo Pool (Coire), situé à la confluence avec la rivière Cloghanagore et le cascade de Belflaght (Belflaght Fall’s, Eas Droim na Searrach).

La pêche du saumon et truite de mer sur la rivière Gweebarra (bracelet/marquage marron requis 2019)

La pêcherie de la rivière Gweebarra compris de 6 parcours de pêche qui s’étendent pour 13km et autour de 14km de la pêche sur son estuaire. Les parcours sont convenables pour 2 á 4 pêcheurs en fonction du niveau de l’eau, la période de l’année ainsi que la saison. Il y a un bon accès et les parcours de pêche sont bien développés avec les pontons et échelles tout au long de la rivière. Sur les parcours 1 et 2 , les pêcheurs doivent marcher une bonne distance pour accéder à la rivière. Au fond du parcours numéro 6, un secteur de pêche est fourni sur le Poll na mBreac (Trout Pool) pour les pêcheurs à mobilité réduite. En 2017, 171 saumon ont été pris par les pêcheurs à la ligne dont 58 étaient remis à l’eau. Un bracelet/marquage marron est requis pour 2019, veuillez voir la règlementation et les tableaux donnant les catégories de toutes les rivières.

Parcours de Pêche 1

Ce parcours de pêche s’étende de Lough Barra pour 1.7km en aval vers la mer, jusqu’à la confluence avec la rivière Croagheen. L’accès à la rivière se trouve au Lough Barra ou à pied (une marche longue) dès le parcours numéro 2. L’accès à Lough Barra est le plus préféré mais on doit noter que la pêche sur le parcours de pêche 1 implique de marcher beaucoup en tout cas. Les pools à saumon les plus célèbres sur ce parcours y inclus, Poll na Locha (The Lough Pool), Poll Francie, (Francie’s Pool), Na Lúbacha Dubha, (The Black Loops) et Min an Chuillinn (Croagheen River Junction).

Parcours 1&2

Parcours de Pêche 2

Ce parcours de pêche s’étende de la confluence de la rivière Croaghen pour 3km en aval ou la rivière se devise en trois filières pour un distance court. Accès est par un mauvais chemin qui traverse le marais de la route R254 jusqu’à la rivière à Duffy’s Falls. Il faut compter au moins de 30 minutes à pied pour arriver à la rivière et la pêche et qu’il faut marcher beaucoup pour pêcher ce parcours de pêche entièrement. Les pools et secteurs de pêche les plus connus sont, Sratha Uí Dufaigh (Duffy’s Holms), Pol an Easa (Duffy’s Falls Pool), Leithbhinn (Duffy’s Falls) et Poll an Oileáin (First Island Pool)

Parcours de Pêche 3

Ce parcours de pêche s’étende dès les trois canaux pour 1.7km en aval jusqu’au ponton qui traverse la rivière 300m en amont de la cascade de Beflaght (Beflaght Falls). Accès à la rivière est à pied en marchant en amont de parcours de pêche 4. Les pools et secteurs de pêche les plus connus sur ce parcours sont Bun na Pollaide (River Divides), Poll an Olieáin, Poll an Átha Bhuí (Yellow Ford Pool), Poll na Binne (Cliff Pool).

Parcours 3&4

Parcours de Pêche 4

Ce parcours a un longueur de 1.1km, dès le ponton qui traverse la rivière 300m en amont de Balflaght Falls ainsi qu’en aval jusqu’au cou du premier pool en aval du Mayo Pool. Ce parcours y inclus la plupart de la rivière Cloghanagore en bas (pêche difficile et pour les pêcheurs plus aventureux). L’accès est par la petite route qui sort du R254. Tenez à droit et après avoir conduire 2km, on y trouve le parking. La rivière à Beflaght Falls se trouve 100m à travers la forêt. Les pools et secteurs de pêche les plus connus sur ce parcours sont Eas Droim na Searach (Beflaght Falls), Lorgan (Furnace Pool, Eiri Caol (Narrow Rise), et le célèbre Coire (Mayo Pool). 

Parcours de Pêche 5

Ce parcours de pêche s’étende pour 1.9km du premier pool en aval du pool de Mayo jusqu’au ponton 600m en amont de la confluence avec la rivière Owenwee. L’accès est par la petite route sur le R254 jusqu’au parking au Pool de Mayo. Accès à la rivière est par le vieux chemin. (à peu près de 400m). Les pools et secteurs de pêche les plus connus sur ce parcours sont Poll na Cloiche (Rock Pool), Eas Aoidh (Hughs Falls Pool), et Poll Mhic Amhlaigh (McCauley’s Pool)

Parcours 5&6

Parcours de Pêche 6

Parcours de pêche 6 s’étende de 1.5km du ponton situé 600m en amont de la confluence avec la rivière Owenwee en aval du Poll na mBreac (Trout Pool), qui se trouve en aval du pont dans le ville de Doochary. L’accès se trouve en amont du village de Doochary. Les pools et secteurs de pêche les plus connus sur ce parcours sont, Poll an Ghobain (Joining Pool), Poll Ui Cheallaigh (Kellys Pool), Poll Ui Bhaoill (O’Boyles Pool), Poll an Chrosaire (Crossroads Pool), et Poll na mBreac (Trout Pool).

Situation Géographique : Nord-Ouest de l’Irlande. Comté de Donegal. Les villes et villages le plus proches sont Doochary, Dungloe, Carrickfin, Glenties et An Chùirt.

Saison de Pêche : La saison de pêche s’étende du 1 avril jusqu’au 30 septembre (inclusive).

Espèces de poissons : Saumon et truite de mer

Meilleures périodes : Saumon-juin.  Grilse et truite de mer-juillet à septembre

Guides de pêche : http://pecheenirlande.info/utile/guides/donegal/

Méthodes de Pêche: Règlementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2019 (1.97 MB)  (Veuillez noter les règles concernant les bracelets marron/brun et méthodes de pêche)

saumon

La Pêche à la Mouche

La pêche à la mouche est méthode la pêche le plus populaire sur cette rivière. La plupart des pêcheurs préfèrent une canne à pêche à un main ou une petite canne à deux mains. Une canne à un main de 10 à 11 pieds pour une soie #7-8 ou canne à deux mains 12-13.5 pieds pour une soie #8 à 9 suffira selon votre choix personnel.

En générale, la rivière n’est pas aussi large et c’est n’est pas nécessaire de faire un très grand lancement. Une soie flottant couvre les plupart des situations mais une soie intermédiaire ou plongeant sont utiles tôt dans la saison pour pêcher plus profond en évitant les mouches de pêcher trop haute dans l’eau. Il y a beaucoup de montages de mouches qui marchent bien mais les montages de crevettes sont très populaires de nos jours et les montages suivants sont populaires, Curry’s Red Shrimp, Foxford Shrimp, Bann Special Shrimp et le Cascade. La taille de la mouche est dépendant sur la température et hauteur de l’eau mais les tailles 10 à 14 couvrent le plupart de situations. Tôt et tard dans la saison ou pendant une grande crue une mouche de taille 6 à 8 est plus approprié.

La Pêche à la Cuiller et Appâts Naturels

La plupart de pêcheurs à la cuiller utilisent la leurre « la quimperloise, cuiller tournante ». Les couleurs rouge noir et jaune marchent bien. L’utilisation de crevettes ou crevettes rouge est strictement interdit.

À Noter :  Toutes nos rivières et pêcheries sont soumises à la règlementation pour la conservation du saumon et truite de mer qui sont sujet à une revue chaque année. Les pêcheurs doivent noter la règlementation avant pêcher. Veuillez visiter sur le lien suivant Règlementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2019 (1.97 MB)  L’utilisation des crevettes rouge et les crevettes noir.

En plus des restrictions en place pour les saumons (de toutes tailles) et les truites de mer (plus de 40cm), il existe également des restrictions supplémentaires interdisant l‘utilisation de vers comme appât pour la pêche de toutes les autres espèces de poissons dans certaines rivières fermées où seules la capture et la remise à l’eau sont autorisées. Seul l’usage d’hameçons simples et doubles sans ardillon est autorisé dans les zones où ces restrictions s‘appliquent. Veuillez visiter sur le lien suivant Règlementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2019 (1.97 MB )

Les Prises : Nous demandons aux pêcheurs de notifier de toutes ses prises à l’Inland Fisheries Ireland. Veuillez noter que les pêcheurs sont obligés par la loi de remplir leur carnet de prises (log-book) toute de suite !

Les Mouches qui marchent bien :  Foxford Shrimp, Bann Special Shrimp et Cascade. (tous les montages de crevette traditionnels)

Réglementations

La pêche du saumon et de la truite de mer sur la rivière Gweebarra est soumise à la règlementation pour la pêche du saumon et truite de mer qui sont sujet à une revue chaque année. Tout information sur la règlementation est disponible dans le lien suivant Règlementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2019 (1.97 MB)

Veuillez consulter le site web de l’agence Inland Fisheries Ireland www.fisheriesireland.ie ou votre bureau local IFI pour vous renseigner sur d‘éventuels changements ou modifications.

Licence d’état  (Saumon et Truite de mer)

Un licence d’état est requis pour pêcher le saumon ou la truite de mer et peut être acheter sur ligne à https://store.fishinginireland.info/ ou auprès des magasins d’articles de pêche à www.fishinginireland.info/tackleshops/donegal.htm  Un licence d’état est aussi disponible auprès du bureau local d’IFI ou quelques magasins d’articles de pêche http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/magasins-de-peche-donegal/  

Permis de Pêche : En plus de votre licence d’état, un permis de pêche (à la journée ou à la semaine) est requis pour pêcher la rivière Gweebarra. Ils sont disponibles auprès de IFI, The Local Shop, Doochary, Co Donegal et www.donegalanglingholidays.com

Guides de pêche : http://pecheenirlande.info/utile/guides/donegal/

Assistance Pêche et Réservations

Pendant la saison: Owenea Angling Centre, Téléphone Fixe : 00 353 749551141. Avril à Septembre.

Courriel : glenties@fisheriesireland.ie

Hors de saison : Inland Fisheries Ireland, Station Road, Ballyshannon, Co Donegal, Ireland, Téléphone Fixe: 00 353 71 985151435.  Courriel: ballyshannon@fisheriesireland.ie

Biosécurité : Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilementtransférés d’une eau à l’autre par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements.

Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher : www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html

ou via le site des espèces invasives en Irlande sur : http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/

Accès aux pêcheries

L’accès à la rivière n’implique pas que les pêcheurs ont le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder à la rivière. Où nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et Inexactitudes

Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.