La rivière Glen est de la catégorie de pêche de “No Kill” pour 2020. Pour préciser les informations sur la règlementation veuillez visiter dans le lien suivant “la règlementation”  

La pêche sur la rivière Glen est géré par la Sliabh Liag Anglers Association. Il s’agit d’un club progressiste dédié à la préservation et à l’entretien de la rivière tout en encourageant activement les pêcheurs. Cette pêcherie comprend de rivière Glen, la rivière Owenwee (jaune), la rivière Crow (Crove) et les rivières Owenteskiny et les loughs Agh, Auva, Unshagh, Unna, Divna, Lougheraherk et Lough Nalughraman.

La rivière Glen dans le Donegal
La rivière Glen dans le Donegal

Les pêcheries du Glen sont un excellent système de crues pour le saumon et la truite de mer, qui possède des beaux pools et une eau de haute qualité pour les pêcheurs à la mouche. La pêcherie est divisée en 6 sections:

  • La section 1 comprend de l’estuaire qui traverse le village de Carrick au nord jusqu’à la section privée 2. C’est la section la plus populaire. Les pools à saumon bien connues incluent le pool de Murbhach, le pool de Mer, le pool de la jonction, le Salmon Leap, Poll a’Ghaineamh, James Frank’s Dock, Johnny Ann’s Dock et Log Condie Bhig.
  • La section 2 est une section privée qui s’étend de Log Ui Chipp (île) 1,2 km en amont jusqu’à Mary’s Pool.
  • La section 3 est une section privée jusqu’au Log Cruinn.
  • La section 4 commence à Log Cruinn et s’étend en amont jusqu’au pont de Cor na Cona (pont tordu à Crove). Cette section y inclus le pool de l’usine Errigal Eisc (côté est de la rivière uniquement), la piscine Brogans et Bun na hAbhna.
  • La section 5 s’étend du pont Cor na Cona en amont jusqu’à Lough Nalughraman. Il comprend le pool de la jonction (rivière Owenteskiny), Glen et Log an Smutan à Strafin.
  • La section 6 comprend la rivière Owenwee (jaune). Il rejoint le Glen sous le Salmon Leap au pool de la jonction (Droichead Mor) et s’étend en amont vers Loughs Unna, Auva et Agh.

Le Glen Fishery obtient une bonne remontée de grilse et de saumons à la fin de l’été. Il pêche bien de mai à septembre, le meilleur mois étant juillet pour le grilse. Le système Glen est également connu pour sa truite de mer. En juillet 1997, une truite de mer de 4,08 kg a été capturée dans le pool de la jonction par le pêcheur à la ligne Jim Laird de Belfast. La plupart des truites de mer sont remis à l’eau dans la rivière dans l’intérêt de la conservation et en conforme à la réglementation.

La pêche à la mouche gagne en popularité sur la rivière Glen, en partie grâce à la création des pools par les pêcheurs de la Slieve League et l’Inland Fisheries Ireland. Les modèles de mouches les plus populaires sont: Ally’s shrimp, Curry’s Red shrimp, Wye Bug shrimp, Badger & Golden Olive shrimp, Dark Mackerel, Garry Dog et dans l’eau clair, Claret & Black, Thunder & Lightning, Fiery Brown, Jock Scott ou le Silver Doctor. Les asticots, la crevette gris et la crevette rouge sont toutes interdites. Les truite de mers mesurant moins de 25,4 cm doivent être remis à l’eau. La pêche est gérée sur la base de la rotation et de bonne étiquette. Le club encourage activement une politique de capture et de remise à l’eau. La pêche du saumon et truite de mer est soumise aux réglementations pour la pêche du saumon qui sont révisées chaque année. En plus des restrictions en place pour les saumons (de toutes tailles) et les truites de mer (plus de 40 cm), il existe également des restrictions supplémentaires interdisant l‘utilisation de vers comme appât pour la pêche de toutes les autres espèces de poissons dans certaines rivières fermées où seules la capture et la remise à l’eau sont autorisées. Seul l’usage d’hameçons simples et doubles sans ardillon est autorisé dans les zones où ces restrictions s‘appliquent. Pour en savoir plus sur les réglementations pour la pêche du saumon et truite de mer veuillez visiter dans le lien suivant http://pecheenirlande.info/saumon/reglementations-pour-la-peche-du-saumon/

Situation géographique: Le nord-ouest de l’Irlande, comté de Donegal. Les villes et villages les plus proches sont Carrick, Teelin et Dunkineely.

Saison: La saison s’étend du 1 mars jusqu’au 30 septembre inclusive.

Espèces de poissons. Saumon et truite de mer

Club de pêche: Sliabh Liag Anglers Association
Téléphone: 00 353 87 235 2001

Permis/Licences
Les permis de pêche sont disponible pas loin du Salmon Leap pool auprès de

  • Paddy Maloney, Augheracarrick, Carrick, Co. Donegal. Téléphone: 00 353 74 9739043.

Les licences sont disponibles auprès de:

  • O’Neill’s Tackle Shop, Main Street, Dunkineely, Co. Donegal.
  • Owenea Angling Centre, Glenties Hatchery, Glenties, Co. Donegal. Téléphone: 00 353 74 9551141.
  • En ligne: https://store.fishinginireland.info/

Mouches recommandées: Ally’s shrimp, Curry’s Red shrimp, Wye Bug shrimp, Badger & Golden Olive shrimp, Dark Mackerel, Garry Dog et dans l’eau clair, Claret & Black, Thunder & Lightning, Fiery Brown, Jock Scott ou le Silver Doctor.

Guides de pêche: http://pecheenirlande.info/utile/guides/donegal/     

Magasins d’articles de pêche: http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/magasins-de-peche-donegal/

Information complémentaire sur le tourisme en général. L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport, votre hébergement ainsi que sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries: Les pêcheurs trouvent accès tout au long de la rivière. L’accès n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour les accéder. Où nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés.  Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite: Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Les feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes: Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues sur notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité
Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactants pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher:
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/

Les autres pêcheries à saumon dans ce secteur