Home Saumon Les meilleurs lieux de pêche au saumon dans le nord La Rivière Eanywater

La Rivière Eanywater

Eanywater
Eany Weir

Les Pêcheries de l’Eanywater (saumon et truite de mer)

Les pêcheries de l’Eanywater sont composées des rivières de crue qui forment une partie du bassin versant de la système de l’Eany. Les pêcheries de cette système se compose de la rivière Eany, ainsi que les parcours le plus bas sur les rivières Eanymore et Eanybeg. Le bassin versant de la système couvre une superficie de 125km2. Les rivières coulent à travers le paysage sauvage de Donegal pour 24km en direction sud-ouest, avant de se jette dans la baie d’Inver qui forme partie de la baie de Donegal.

La pêcherie de la rivière Eany compris de 5km de pêche qui commence à la confluence des rivières Eanymore et Eanybeg juste en amont du pont de Ballymacahil. Elle entre dans la mer d’Atlantique dans la baie d’Inver. Ces pêcheries se trouvent dans le nord-ouest de l’Irlande dans le Donegal.

Carte

La rivière de l’Eanymore a 10km de longueur qui prends sa source à la confluence des rivières Sruell et Eglish. La pêche se déroule généralement sur les 7km des parcours de pêche qui se trouvent entre le pont de Ballymacahil et le pont de Drumboarty (localement Dummies Bridge). Ce secteur de la rivière est bien développé par Inland Fisheries Ireland (IFI).

La rivière Eanybeg comprise de 16km de rivière qui prends naissance à l’ouest des montagnes Blue Stack. La pêche se pratique généralement sur les 3km parcours de pêche en amont de la confluence des rivières qu’ont été bien développé par IFI. Les pêcheurs à la ligne trouvèrent que l’accès est bon et facile à cause des nombreux sentiers, pontons et échelles qui sont installés sur les rivières. 

La Pêche sur la rivière Eany

saumon

La rivière Eany même est la rivière le plus populaire avec les pêcheurs à la ligne et a une trentaine de pools à saumon nommés. Le Devlin pool, Luggies, Burn’s Falls, Bonnyglen Falls, Hughie’s Pool et le Devil’s pool (pool du Diable) sont le plus célèbres et mieux connus. La marée produit en effet sur les parcours de pêche en bas et peut atteindre jusqu’au Pool de Hughie’s sur les marées le plus hautes de la saison. Malgré la marée, l’eau reste encore douce mais la vitesse du courant deviens de plus en plus lent à cause de la poussée de la marée en amont à l’approche de la marée haute.

La saison de pêche s’étende du 1 avril jusqu’au 30 septembre (inclusive). Cette pêcherie reçoit une petite remontée de saumon de l’atlantique pendant l’été mais est bien connue pour les remontées de grilse et truite de mer. Les saumons d’été arrivent pendant le mois de juin. Les remontées de grilse et truite de mer sont le mieux entre juillet et septembre.

La rivière Eanymore contient a peu près de quarante-cinq pools à saumon nommés. Les points d’accès sont situés aux endroits suivants, Drumboarty Bridge(localement Dummies Bridge), Letterbarra, Limm-na-Mhille, Mohan’s ainsi qu’en aval du pont d’Eanymore. Drumboarty est situé sur la partie haute de ce système fluvial mais offert aux pêcheurs plusieurs beaux pools qui sont souvent pêchable quand le niveau sur les autres secteurs est trop haut pendant une crue. Accès à la rivière est par les escaliers/échelles qui se trouvent à côté des ponts.

Le Letterbarra a aussi des beaux pools et cours d’eaux et on trouve l’accès à côté du pont pour pêcher la rivière en aval et auprès de la route de la ville de Donegal pour ceux qui souhaitent pêcher les secteurs en amont. Limm-na-Mhille a des jolis secteurs avec des beaux courants et quelques pools profonds qui contient les bonnes postes à saumon. L’accès est par le sentier du forêt en utilisant les échelles au bord de la forêt près du petit parking. Mohan’s a des très beaux parcours de courants et pools avec des berges bordée d’arbres et est plus challengeant que les autres secteurs de pêche. Le secteur de pêche en aval du pont de Eanymore est pareil que le secteur de Mohan’s avec le point d’accès situé au droit du pont.

La rivière Eanybeg coule en direction sud-ouest jusqu’a sa confluence avec la Eanymore rivière. (le branche gauche en amont de la confluence). Normalement, les pêcheurs à la ligne pêchent les parcours entre le pont d’Eanybeg jusqu’à sa confluence avec la rivière Eanymore. Les points d’accès se trouvent aux ponts de Eanybeg et Ballymacahil. Ce secteur de pêche contient le plus connus des pools « le Hourglass Pool » (le pool du sablier) dont la réputation a ses origines dans le livre « A Man May Fish » par l’écrivain et pêcheur anglais célèbre, Kingsmill Moore. Les pêcheurs plus aventureux trouvent les pools et la pêche plus difficile en amont du pont d’Eanybeg.

Peche sur la Eanywater

Situation Géographique : Nord-Ouest de l’Irlande. Comté de Donegal. Les villes et villages le plus proches sont Mountcharles, Frosses, Inver et Donegal.

Saison de Pêche : La saison de pêche s’étende du 1 avril jusqu’au 30 septembre (inclusive).

Espèces de poissons : Saumon et truite de mer

Meilleures périodes : Saumon-juin.  Grilse et truite de mer-juillet à septembre

Guides de pêche : http://pecheenirlande.info/utile/guides/donegal/

Méthodes de Pêche: Règlementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2019 (1.97 MB) 

La pêche à la mouche est un des méthodes de pêche le plus populaires sur cette pêcherie. Le plupart des pêcheurs à la mouche utilisent une canne à un main ou une canne petite à deux mains. Les cannes à une main de 10/11 pieds pour soie 7/8 sont recommandées ou deux main 12/13.5 pieds avec une soie 8 à 9. La rivière n’est pas trop grande et il n’est pas nécessaire de faire les grands lancements sur la majorité des pools. Un soie flottant suffit dans les pluparts des cas mais quelquefois une soie avec un bas de ligne plongeant ou intermédiaire est nécessaire, spécialement quand la rivière est plus profond tôt dans la saison ou en crue avec un plus fort courant.   

Il y a beaucoup des mouches qui marchent bien sur ces pêcheries mais le plupart des pêcheurs utilisent les mouches de crevettes. Quelques montages de mouches populaires qui marchent bien sur la rivière Eany sont, le Bann Special Shrimp, Eany Tailfire, Cascade, Mourne Gold Shrimp et le Derryman. Les saumons de la rivière Eany ont une préférence pour les couleurs orange, jaune et d’or dans les mouches à saumon. La taille des mouches dépend sur la température et niveau de l’eau mais les mouches entre les tailles de 10 à 14 sont généralement utilisées par les pêcheurs à la mouche. On peut utiliser une mouche de taille 6/8 tôt dans la saison ou pendant une crue. Les triples sont permettre quand la rivière est du catégorie « Ouverte ou avec tag brune » mais interdite si la rivière est du catégorie « Ouverte en No Kill » ou « Fermée ». Toute ces rivières et pêcheries sont soumises à la règlementation pour la conservation du saumon et truite de mer qui sont sujet a une revue chaque année. Les pêcheurs doivent noter la règlementation avant pêcher. Sur les rivières des deux catégories dernières il faut utiliser les mouches avec hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé.

La pêche à la cuiller est aussi populaire sur la rivière Eany spécialement quand la rivière est en crue ou en conditions de l’eau haute. La leurre de choix est généralement  «la cuiller quimperloise » de coloris jaune, rouge et noire.

À Noter : Si la rivière est de la catégorie « ouverte ou ouverte avec le tag brun » l’utilisation des hameçons triplés sont permettre. Sur les rivières ouvertes en « No Kill » et les rivières fermées les triples sont strictement interdite. Il faut utiliser les hameçons simples sans ardillon sur les rivières ouverte en No Kill. Les pêcheurs doivent noter la règlementation avant pêcher. Veuillez visiter sur le lien suivant Règlementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2019 (1.97 MB) 

Toute ces rivières et pêcheries sont soumises à la règlementation pour la conservation du saumon et truite de mer qui sont sujet a une revue chaque année. Les pêcheurs doivent noter la règlementation avant pêcher. Veuillez visiter sur le lien suivant Règlementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2019 (1.97 MB) 

Les vers de terres sont interdite ainsi que le crevette rouge et le crevette noir.

En plus des restrictions en place pour les saumons (de toutes tailles) et les truites de mer (plus de 40cm), il existe également des restrictions supplémentaires interdisant l‘utilisation de vers comme appât pour la pêche de toutes les autres espèces de poissons dans certaines rivières fermées où seules la capture et la remise à l’eau sont autorisées. Seul l’usage d’hameçons simples et doubles sans ardillon est autorisé dans les zones où ces restrictions s‘appliquent. Veuillez visiter sur le lien suivant Règlementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2019 (1.97 MB )

Les Mouches qui marchent bien :  Bann Special Shrimp, Eany Tailfire, Cascade, Mourne Gold Shrimp et le Derryman.

Réglementations

La pêche du saumon et de la truite de mer sur la rivière Eany est soumise à la règlementation pour la pêche du saumon et truite de mer qui sont sujet à une revue chaque année. Tout information sur la règlementation est disponible dans le lien suivant Règlementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2019 (1.97 MB)

Veuillez consulter le site web de l’agence Inland Fisheries Ireland www.fisheriesireland.ie ou votre bureau local IFI pour vous renseigner sur d‘éventuels changements ou modifications.

Licence d’état  (Saumon et Truite de mer)

Un licence d’état est requis pour pêcher le saumon ou la truite de mer et peut être acheter sur ligne à https://store.fishinginireland.info/ ou auprès des magasins d’articles de pêche à www.fishinginireland.info/tackleshops/donegal.htm  Un licence d’état est aussi disponible auprès du bureau local d’IFI ou quelques magasins d’articles de pêche http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/magasins-de-peche-donegal/  

Permis de Pêche : En plus de votre licence d’état, un permis de pêche (à la journée ou à la semaine) est requis pour pêcher la rivière Eany. Ils sont disponibles auprès de IFI, The Village Shop, Frosses, Co Donegal et www.donegalanglingholidays.com

Guides de pêche : http://pecheenirlande.info/utile/guides/donegal/

Assistance Pêche et Réservations

Pendant la saison: Owenea Angling Centre, Téléphone Fixe : 00 353 749551141. Avril et Mai 09.00 a 13.00 sept jours la semaine. Juin à septembre 07.00 a 13.00 sept jours la semaine. Téléphone Fixe: 00 353 74 9551141

Courriel : glenties@fisheriesireland.ie

Hors de saison : Inland Fisheries Ireland, Station Road, Ballyshannon, Co Donegal, Ireland, Téléphone Fixe: 00 353 71 985151435.  Courriel: ballyshannon@fisheriesireland.ie

Accès aux pêcheries

L’accès à la rivière n’implique pas que les pêcheurs ont le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder à la rivière.  Ou nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés.  Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et Inexactitudes

Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.