Home Saumon Les meilleurs lieux de pêche au saumon dans le Cork et Kerry

Les meilleurs lieux de pêche au saumon dans le Cork et Kerry

La rivière Blackwater de Munster
Villes et villages

Les villes et villages de Fermoy, Mallow et Cappoquin

Hébergements et Services : Hôtels, Bed & Breakfast, cottage à louer ou gîtes, guides de pêche.

Description des pêcheries et parcours de pêche

La rivière Blackwater de Munster est une des meilleures rivières à saumon en Irlande. Les pêcheurs y trouvent une très bonne pêche du saumon sur les pêcheries privées. En plus, la pêche est disponible sur les parcours qui sont contrôlés par les clubs. La remontée de saumon de printemps s’améliore chaque année. La période le mieux est à la fin de la saison. Cependant, il y a des saumons dans la rivière dès l’ouverture. La saison de pêche s’étend du 1 février jusqu’au 30 septembre. La meilleure période de pêche est de mai à septembre. 2908 saumon ont été capturé en 2015 dont 1193 ont été remis à l’eau par les pêcheurs à la ligne. Le nombre des prises s’est amélioré à 3837 saumons en 2016 dont 1821 ont été remis à l’eau par les pêcheurs à la ligne.

En 2019 2379 saumon ont été capturés dont 1111 étaient remis à l’eau par les pêcheurs.

Pour en savoir veuillez visiter sur le lien suivant La rivière Blackwater de Munster

La rivière Lee

Villes et villages

La ville de Cork et village de Ballincollig.

Description des pêcheries et parcours de pêche

Cette pêcherie est située entre la ville de Cork et le barrage à Iniscarra, un distance de quinze kilomètres. Elle reçoit une bonne remontée de grilse en été. Il y a quelques clubs de pêche sur cette rivière et les permis de pêche journaliers sont disponible. La montaison de saumon dépend sur les conditions météorologiques et le niveau de l’eau. Le nombre de captures en 2015 était 757 saumon dont 318 étaient remis à l’eau. La saison de pêche s’étend de février à septembre. une des meilleure périodes de pêche s’étend de juin à septembre. La pêcherie est contrôlée par l’Electricity Supply Board (ESB)

Pour en savoir plus veuillez visiter dans le lien suivant  La rivière Lee

Rivière Bandon

Villes et villages

Bandon et Innishannon

Description des pêcheries et parcours de pêche

La pêche du saumon sur cette rivière s’étend d’Innishannon jusqu’au château de Togher. La remontée de saumon est dépendant sur le niveau de l’eau. Un total de 711 saumon ont été pris par les pêcheurs à la ligne en 2015. Cependant, 319 étaient remis à l’eau par les pêcheurs. La saison de pêche s’étend du 1 février jusqu’au 30 septembre. La meilleure période de la pêche au saumon est de juin à septembre.

Pour en savoir plus veuillez visiter dans le lien suivant  La rivière Bandon….

Lough Currane et pêcheries de Waterville

Villes et villages

Le village de Waterville

Description des pêcheries et plans d’eaux

Ce lac célèbre est situé sur un système de rivières de crue. C’est pourquoi la pêche est dépendant sur des conditions météorologiques et le niveau de l’eau. Chaque année les plus grosses spécimens de truites de mer Irlandaises sont prises sur le Currane. Les services de guides de pêche professionnelles sont facilement disponibles tour autour de ce lac publique où la pêche est gratuite.

A noter, Il est toujours nécessaire d’avoir une licence redevable à l’Etat pour pêcher le saumon et truite de mer. Les remontées des saumons et truite de mer sont dépendant sur le niveau de l’eau. En 2015 384 saumon ont été capturés dont 84 étaient remis à l’eau par les pêcheurs. En addition, 419 truite de mer ont été enregistrées dont 262 étaient remis à l’eau. La saison de pêche s’étende du 17 janvier – jusqu’au 30 septembre. La meilleure période de la pêche est entre avril et septembre.

Pour en savoir plus veuillez visiter dans le lien suivant Lough Currane
Les autres pêcheries dans le système de Waterville

Rivière Laune

Villes et villages

Killarney et Killorglin sont les plus proches.

Description des pêcheries et parcours de pêche

On y trouve une bonne rivière à saumon avec plusieurs parcours de pêche entre Killorglin et Killarney. La pêche du saumon est contrôlé par les clubs de pêche, par l’IFI et par des pêcheries privées. Comme la plupart des rivières, la remontée de saumon est dépendant sur le niveau de l’eau. En 2015, 974 saumons étaient enregistrés par les pêcheurs à la ligne dont 144 étaient remis à l’eau. La saison s’étende du 17 janvier jusqu’au 30 septembre. La période la meilleure s’étend d’avril à septembre.

Pour en savoir plus veuillez visiter dans le lien suivant La rivière Laune

Les lacs de Killarney

Bien venue en Irlande

Villes et villages

La ville de Killarney.

Description des pêcheries et plans d’eaux

Les lacs de Killarney incluent le Lough Leane, lac de Muckross et le lac supérieur. Les ruisseaux et rivières de ce bassin versant nourrissent la rivière Flesk qui se jette dans le lac Leane. La rivière Laune est aussi une partie de ce système. On y trouve une bonne montaison de saumon en printemps et le système reçoit aussi une remontée de grilse en été.

Un nombre de poissons sont attrapés chaque année à la pêche à la traîne dont quelques-uns sont des gros spécimens. Les plus gros spécimens sont attrapés en printemps. Les remontées de saumon sont dépendant sur le niveau de l’eau. Généralement on y trouve une très bonne pêche du saumon en printemps. La saison s’étend du 17 janvier jusqu’au 30 septembre. La période le mieux est tôt la saison entre février et mai.

Pour en savoir plus veuillez visiter dans le lien suivant Les Lacs de Killarney 

La rivière Caragh et le lac de Caragh

Villes et villages

Les villes et villages les plus proches sont Glencar, Glenbeigh, Cromane et Killorglin.

Description des pêcheries et plans d’eaux

Le système de Caragh est situé dans le sud-ouest de l’Irlande sur la péninsule d’Iveragh dans le comté de Kerry. Ce système se compose essentiellement de trois pêcheries distinctes, (1) la pêcherie de haut-Caragh ou Upper Caragh, (2) Le lac Caragh et (3) la pêcherie du bas-Caragh (Lower Caragh).

En 2019 159 saumon ont été capturés dont 59 étaient remis à l’eau par les pêcheurs.

Pour en savoir plus veuillez visiter dans le lien suivant La rivière Caragh et le lac de Caragh

La rivière Sheen

sheen carte

Villes et villages

La ville de Kenmare est le plus proche

Description des pêcheries et plans d’eaux

La rivière Sheen prend naissance sur les pentes des montagnes de Cork et Kerry dans le sud-ouest de l’Irlande. Cette rivière de crue est nourri par les ruisseaux et sources de montagne. Elle coule sur environ 15 km à travers le paysage sauvage de Kerry avant de rentrer dans la mer dans la baie de Kenmare. Il doit noter que la pluie provoque des crues subites sur cette rivière mais la niveau de l’eau baisse aussi vite. La pêche peut être bonne immédiatement après un crue…

En 2019 72 saumon ont été capturés dont 25 étaient remis à l’eau par les pêcheurs.

Pour en savoir plus veuillez visiter dans le lien suivant La rivière Sheen

Les autres pêcheries à saumon dans cette région
Rivières dans le comté de Kerry
Rivières dans le comté de Cork