L’Irlande est sillonnée de multiples grands réseaux fluviaux, et celui de la Moy est un des rivières le plus poissonneux. La rivière Moy chevauche les comtés de Mayo et Sligo et a une longueur approximative de cent kilomètres. Cette rivière est alimentée par maints affluents et draine un basin, de plus de deux cent kilomètres carrés. Ce réseau comprend des grands lacs tel que le Lough Conn et le Lough Cullin, mais également de nombreux petits lacs et cours d’eau. Sur la majeure partie de son cours, la Moy coule a travers des pâturages, mais les montagnes qui marquent la ligne de partage des eaux qui l’alimentent, sont toujours en vue depuis la berge. Les montagnes de Nephin Beg bordent l’horizon à l’ouest alors que les monts d’Ox marquent la ligne de partage des eaux à l’est.

Célèbre pour son saumon, la rivière Moy propose une grande variété de pêches qui conviendront à tous les goûts et a tous les bourses. On peut y pêcher à la mouche pour les gros saumons du printemps, en style de spey casting et en été on peut pecher pour les plus saumons petits ou <<le grilse>>. On peut y chasser aussi la truite de mer dans le rivières et en estuaire. Les pêcheurs y trouverent aussi les opportunités de pêcher la truite fario sauvage à la mouche sèche.

Le cours principal de la Moy est profond et atteint quarante mètres de largeur dans ses étendues moyennes et inférieures. Chaque saison les plupart des saumons y arrivent entre les mois de juillet et septembre. Le nombre moyen annuel de saumons pêchés par la canne à peche, pendant la dernière décennie, est autour de 8,295. Le célèbre secteur du Ridge Pool produit environs 2,660 saumons a la canne a pêche chaque saison.

La partie supérieure de la Moy présente un caractère différent et, a certains endroits, elle prends des allures de rivière en crue. La pêche peut y être superbe et le pêcheur pourra y effectuer d’excellentes prises de saumon en toute solitude. Les rivières riches et lacs au fonds calcaires contient un population excellent de grosse truites qui se reproduisent rapidement. Elles sont sélectives dans leur alimentation et offrent au pêcheur de nombreux défis. Les éclosions de mouches de mai, d’olives et d’autres espèces de sedges sont nombreuses sur ces eaux. Les lacs et les ruisseaux de montagnes recules sont peuplés de truites qui montent librement a la surface et qui, pour être de moindre taille, n’en sont pas moins nombreuses. Il se cache parfois dans les eaux plus profondes un spécimen de taille plus important.

L’estuaire de la Moy regorge de truites de mer, dont certaines excèdent les quatre livres et que l’on peut capturer à la mouche où à l’appât. Les secteurs intérieures, aux environs de Ballina et de Foxford ou encore certains emplacements sur la parti supérieure de la rivière sont également très productives pour la pêche de la truite de mer, en fin de la saison.

La Pêcherie de la Moy

La pêcherie de la Moy à Ballina compte parmi les pêcheries le plus célèbres du monde pour la pêche au saumon et plus de deux kilomètres et demi sont situe dans les limites de la municipalité de Ballina. Les prises de plus de cinq mille saumons sont y enregistrées chaque saison. Cette pêcherie est divisée en huit secteurs distincts et il faudra réserver à l’avance dans tous hormis un. Le plus célèbres d’entre eux est le Ridge Pool, qui compte pour environ un tiers des prises a la canne annuelles de la pêcherie de la Moy. Le parcours  de la Cathédrale, immédiatement en aval du Ridge Pool, est également une pêcherie productive en saumons depuis son aménagement en 1995. Le parcours de la Cathédrale peut désormais accueillir huit pêcheurs par session et a produit plus de mille cinq cents captures de saumon dans sa meilleure saison.

Les secteurs un et deux, connus sous le nom de Polnamonagh  (l’étang des moins) et Springs Well sont moins fréquentés et attirent davantage le pêcheur qui préfère pratiquer sa passion loin du regard du publique. Ces secteurs peuvent également produire de bonnes prises de saumon lorsque les conditions sont bonnes.

Le secteur trois Ash Tree Pool est un véritable paradis pour celui qui souhaite pêcher dans un cadre paisible. On peut y pêcher en bateau en compagnie d’un guide de pêche.

Le point est un secteur publique où aucune restriction n’est imposée quant au nombre de pêcheurs. Ce secteur n’en est pas pour autant moins productif en saumons et truites de mer, pêche très prisée aussi bien par les visiteurs que par les habitants de la région. Les étendues inférieures de la Brosna (Bunree), qui se jette dans la Moy au Point, sont assez bien peuplées de stocks de truites fario sauvages peuvent atteindre un quart de livre. Des bancs de truite de mer traversent ces eaux a partir de la fin août en cas de crues. La pêche est gratuite sur cette rivière.

Le secteur de Freewater a une longeur de trois cent mètres de pêche sur une seule rive.

En Savoir Plus et Réservations

Veuillez Contacter :
Inland Fisheries Ireland Ballina
Abbey Street,
Ballina, Co Mayo,
Ireland.
Email: ballina@fisheriesireland.ie
Tel: +353 96 22788
Fax: +353 96 70543

For Angling queries contact:
Bryan Ward
E-mail: bryan.ward@fisheriesireland.ie

L’estuaire de la Moy

L’estuaire de la Moy comprend un grand bassin de marée qui regorge de truites de mer. Ces derniers s’y assemblent pour se nourrir des innombrables lançons, sprats et crevettes qui le peuplent. On peut pêcher depuis certains emplacements sur la berge, mais on obtient les résultats les meilleurs et les plus gratifiants en allant pêcher en group sur l’un des bateaux charters affrétés dans le secteur. Certains courants et conditions de marée sont le plus productifs et les expérimentés les connaissent bien. La pêche à la mouche, à la cuiller et à la plombée au lançon ou au maquereau sont des techniques de prédilection.

En Savoir Plus et Location Bateau:

Moy Estuary
Judd Ruane, Creggs Road, Ballina, Co. Mayo.
Tel: +353 (0)96 22183 and +353 (0) 87 6736969
Email: judd@juddruane.com  Web: www.fishingireland.ie

La Saison de la Peche

Saumon: 1er Février jusqu’au 30 Septembre
Truite de Mer: 1er Février jusqu’au 10 Octobre

Méthods de Pêche

Toutes les méthodes de pêche légales sont autorisés sur la Moy, mais les pêcheurs sont priés de vérifier auprès de ghillies et les propriétaires pour confirmer les règles locales. La pêche doit être en acordance avec les règlements pour les saumons et truites de mer qui sont renouvelés chaque année.

En Savoir Plus: www.pecheenirlande.info/saumon/regs.htm

Materiel et Equipement

Il y a des magasins de pêche dans la plupart des villes irlandaises, dans lesquelles on pourra acheter de bas de ligne et des mouches. Les villes principales ont des bons magasins bien achalandés en cannes, moulinets et habillement de pêche. Les montages de mouches à saumon et à truite proposés en Irlande sont célèbres depuis longtemps et le pêcheur en visite pourra souhaiter en acheter le choix qu’il essaiera dans leur environnement traditionnel. Les magasins de pêche peuvent s’avérer d’excellents centres d’informations sur la pêche, surtout en ce qui concerne la localité et délivreront ordinairement des permis de pêche valides pour les eaux avoisinantes.

Les Mouches a Saumon Qui Marche

Thunder and Lightning, Bann Special, Ballina Grey, Foxford Shrimp, Ally’s Shrimp (yellow or orange) Silver Stoat, Gary Dog, Yellow Thunderflash, Silver Wilkinson’s.

Magasins d’Articles de Pêche à Ballina

Pêcheries de la Moy:

ww.fishinginireland.info/salmon/northwest/river_moy_system.htm  (en anglais)

Notes sur le Matériel de Pêche du Saumon et de la Truite de Mer en Irlande

Pour pêcher le saumon à la mouche, les pêcheurs utilisent normallement des cannes a deux mains (13 a 15 pieds) sur les grandes rivières et sur les rivières en crue. Les cannes à une main (9,5 a 11 pieds conviennent a la pêche estivale en eaux basses et pour la pêche en lac et en bateau. Il faudra au moins deux soies à mouches identiques, une soie flottante et une soie intermédiaire où une soie plongeant.

En général, les pêcheurs ont leurs préférences concernant les cannes et les soies pour la pêche à la truite de mer. Une canne de 9 a 9,5 pieds accompagnée d’une soie intermédiaire est généralement adéquate.

Les cannes plus longues (9,5 a 11 pieds) conviennent le mieux pour pêcher le saumon où la truite de mer  en bateau. Il faudra au moins deux soies, une soie intermédiaire où une soie plongeant.

Securite

Il faudra toujours porter un gilet de sauvetage.

Acces

On accède généralement aux eaux irlandaises en passant par des terres arables et les agricultures de la région autorisent les pêcheurs à traverser leur propriété. Vous pouvez vous attendre à un accueil chaleureux de leur part, mais veuillez également à respecter leur propriété, à ne pas laisser de déchets et à fermer derrière vous toutes les barrièrs.

Prévisions Météorologiques

Des bulletins météorologiques et maritimes sont diffusés quotidienne sur les chaînes nationales de radio et de télévision (RTE).
Vérifiez l’horaire des marées dans la presse quotidienne. Ces renseignements sont également disponibles sur le web.
Met Eireann, la station nationale de météorologie, propose également un service de prévisions météorologiques par téléphone.

Conservation des Èspeces

En Irlande comme partout ailleurs, il est nécessaire de pratiquer la conservation pour protéger la variété des espèces qui peuplent nos eaux. La pêche de la truite et du saumon est un sport, le plaisir étant dans le défi plutôt que dans le fait de ramener un panier bien garni. Il est necessaire pour l’avenir de nos pêcheries de truites farios, truites de mer et de saumons que les pêcheurs les gèrent et les exploitent de manière viable. Par conséquence, on demande aux pêcheurs de limiter le nombre des prises de poissons sauvages qu’ils tuent et de remettre a l’eau les poissons, avec soin et sans danger. En adoptant telles pratiques, ils montrent qu’ils recognissent le privilège qu’ils ont de pouvoir apprécier une ressource exceptionnelle tout en respectant leurs homologues et en pensant de l’avenir.