La rivière Boyne prend sa source près de Newberry Hall dans le comté de Kildare et coule en méandre pour 112 kilomètres en direction est, à travers les comtés d’Offaly, de Meath et Louth avant de se vider dans la mer d’Irlande, sept kilomètres en aval de la ville historique de Drogheda. La Boyne et ses affluents sont parmi les parcours de pêche de la truite à la mouche les plus reputes en l’Irlande, mais la Boyne offre aussi les bons opportunités pour ceux qui veulent pratiquer la pêche du saumon.

La Boyne reçoit une petite remontée de saumon en printemps (fin avril et mai) mais le plus grande remontée arrive en été et en automne. La pêche est bonne autour de Navan quand le niveau de l’eau est haute et en aval de Slane quand le niveau d’eau est bas. Les meilleurs parcours de pêche se trouvent sur la Boyne inferieur et les meilleurs endroits sur cette partie de la rivière sont situés autour de la ville de Navan et en aval de Slane vers Oldbridge et Drogheda. La rivière Boyne est soumise aux réglementations pour la pêche du saumon et est actuellement classifier pour les dernières années sous la catégorie « ouvert avec la remise à l’eau obligatoire » pour tous les saumons et truite de mer plus de 40cm. En ce moment les méthodes de pêche qui sont permettre y inclus la pêche à la mouche, la pêche à la crevette et la pêche à la cuiller. La réglementation est révisée chaque année et les pêcheurs à la ligne doivent noter les réglementations actuelles qui sont disponibles dans le lien suivant http://pecheenirlande.info/saumon/reglementations-pour-la-peche-du-saumon/

Les meilleurs endroits pour la pêche du saumon autour de Navan sont à Blackcastle, la pêcherie des Ramparts et les parcours inferieure de la rivière Blackwater à Navan (Hughes Field et les Mollies). Ces parcours de pêche produisent des belles prises y inclus un nombre de poissons de vingt livres et plus chaque année. En occasion, il y a aussi un petit nombre de poissons entre 25 et 30 livres. Les parcours de pêche en aval du village de Slane à Crewbane, Johnsons, Rossnaree, Dowth, Staleen and Oldbridge contient les bons pools à saumon et produisent également de bons résultats. La pêcherie d’Oldbridge pêche bien en été et en automne. En 2016 les pêcheurs à la ligne ont remise 112 saumon à l’eau dont vingt été les gros saumons de printemps qui ont passés quelques hivers en mer.  Généralement, les associations de pêche gèrent et contrôlent la pêche du saumon dans la Vallée de la Boyne mais certains pêcheries et parcours de pêche sont en mains privés. Tous les pêcheurs de saumon dans la Vallée de la Boyne doivent être en possession d’un licence d’Etat ainsi qu’un permis de pêche de l’association pour les parcours sur laquelle ils pêchent. La pêche du saumon sur la Boyne peut être bonne du fin avril jusqu’au fin de la saison selon les conditions météorologiques et le niveau d’eau mais la pêche du fin d’aout jusqu’au fin septembre est généralement le meilleur. Le taille des saumons sont entre 5 et 8 livres mais les poissons plus grands sont régulièrement prises. Il convient de s’informer auprès des associations de pêche pour connaître leurs ouvertures exactes de la pêche sur chaque parcours. On y trouve aussi les parcours privés. La Boyne est aussi une très bonne rivière pour la pêche de la truite de mer. La Boyne reçoit une bonne remontée de truite de mer entre mai et septembre. Les parcours les plus productif sont situés près de Navan, Slane, Donore et Oldbridge mais les meilleurs parcours pour la pêche de la truite de mer sont situés entre Slane et Oldbridge vers Drogheda et sur l’estuaire de la Boyne à Mornington. Pour plus d’informations sur l’obtention des droits de pêche sur la Boyne pour le saumon et la truite de mer veuillez visiter ci-dessous.

Les saumons de la Boyne sont très combatif

Information pour pêcher dans la Vallée de la Boyne
Les pêcheurs sont informés que les vers de terre et tout hameçon autre que l’hameçon simple sans ardillon ne sont pas autorisés sur la Boyne en aval de Leinster Bridge et sur la Kells Blackwater en aval du Nine Eyed Bridge. La pêche de la truite et du saumon dans la Vallée de la Boyne est généralement régie par des associations de pêche mais certains parcours sont en mains privés. Tout pêcheur de salmonidés doit donc obtenir un permis auprès de l’une de ces associations de pêche et se conformer au règlement intérieur de l’association. Les pêcheurs de saumon et de truite de mer doivent être porteur d’une licence d’état pour ces poissons migrateurs, en complément du permis journalier. La pêche du saumon et de la truite de mer est aussi soumise à une législation revue et modifiée chaque année. Chaque pêcheur de saumon et de truite de mer doit se tenir informé de cette législation avant de pêcher. Information est disponible sur http://pecheenirlande.info/saumon/reglementations-pour-la-pêche-du-saumon/

La Pêche du Saumon au cœur de la Vallée de la Boyne

Situation géographique
Nord-Est de l’Irlande. La Vallée de la Boyne. Comtés de Louth et Meath. Les villes et villages dans cette région sont Drogheda, Slane et Navan.

Veuillez voir la carte ci-dessous pour plus de détails

Boyne Map en FRANCAISSaison de pêche:
1ere mars jusqu’au 30 septembre.

Espèces de poissons
La rivière Boyne a une bonne remontée de saumon et truite de mer de belle taille (généralement et selon les conditions climatiques et le niveau d’eau, Printemps Navan et Slane, été et automne (Slane à Oldbridge).  Truite de mer, Oldbridge et Slane jusqu’à Dunmoe à Navan et sur l’estuaire de la rivière Boyne.

Méthodes de pêche
(La Boyne est de la catégorie “ouvert avec la remise à l’eau obligatoire” pour tous saumons et truite de mer plus de 40 cm)

La pêche du saumon sur la rivière Boyne est soumise aux réglementations pour la conservation du saumon et truite de mer qui sont révisées chaque année.

Á Noter
La pêche du saumon et de la truite de mer dans la Vallée de la Boyne est soumise à une législation de conservation revue et modifiée chaque année et les pêcheurs à la ligne doivent utiliser uniquement des hameçons simples ou doubles sans ardillon pour pêcher la rivière Boyne et la Blackwater de Kells (en aval du Nine-Eyed Bridge). L’usage des vers et (vers de terre) comme appâts est strictement interdite sur la Boyne et la Blackwater de Kells (en aval du Nine-Eyed Bridge). Pour en savoir plus veuillez lire le documentation sur les règlementations.

Mouches recommandées:
Cascade, Ally Shrimp, Foxford Shrimp,  (hameçons simples ou doubles sans ardillon)

Les Clubs/Associations de pêche
Les associations de pêche suivantes gèrent quelques pêcheries sur la Boyne entre Oldbridge et Navan ou les permis de pêche journaliers sont disponibles:

Rossin, Slane & District Anglers Club
Secrétaire: Mr Peter Cunningham,
Téléphone: +353 87 3152236 Courrielrossinandslaneangling@gmail.com
Webwww.rossinslaneangling.com

Drogheda & District Anglers Club
Secrétaire: Mr John Murphy, 39 Anville Cresent, Drogheda
Téléphone: +353 86 3413350

Navan & District Anglers Association
Secrétaire: Colm Gallagher,
Courriel: navananglers@gmail.com
Facebook: https://www.facebook.com/navan.anglers/
Portable: 00 353 87 7028385

Guide de pêche Peter Cunnngham connait la Rivière Boyne comme le fond de sa poche

Conseils de pêche
Utilisez une soie plongeante et mouches de petite taille en automne.

Permis de pêche à la journée
Les pêcheurs qui sont désireux de pêcher le saumon sur la Boyne doivent disposer d’un permis de l’association de pêche locale et ces permis de pêche peuvent être obtenus auprès des points de vente/magasins de pêche divers entre Drogheda à Navan ainsi qu’auprès des secrétaires mentionnés ci-dessus.

Navan & District Anglers Association

  • Anglers World, Balmoral Industrial Est, Navan.
  • Téléphone : 00 353 46 9071866
  • Site Web: www.anglersworld.ie
  • Clarks Sports Den, Trimgate Street, Navan, Co. Meath.
  • Téléphone: 00 353 46 9021130
  • Site Web: www.sportsden.ie

Guides de pêche

Un client heureux avec son saumon Irlandais

Magasins d’articles de pêche

Plus d’information/Assistance pêche
Si vous avez besoin d’assistance ou d’information supplémentaire veuillez contacter:
David Byrne,
Angling Marketing Coordinator,
Inland Fisheries Ireland,
Adresse:Creevy Lake, Creevy, Carrickmacross, Comté de Monaghan, Irlande.
Téléphone: + 353 87 9918608
Courriel: david.byrne@fisheriesireland.ie

Information complémentaire sur le tourisme en général
L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport, votre hébergement ainsi que sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries
L’accès à la rivière ne veut pas dire que les pêcheurs ont le droit de traverser des terrains privés pour accéder à rivière. Il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Il est recommandé de rester le long des cours d’eau.

Code de bonne conduite
Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes
Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site

Conseils de biosécurité
Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher:
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/

Un beau saumon de printemps

Les autres pêcheries à saumon dans ce secteur

La rivière Boyne
La rivière Fane
La rivière Dee
La rivière Glyde
La rivière Castletown