Home Saumon La pêche au saumon dans les rivières et lacs Irlandaises

La pêche au saumon dans les rivières et lacs Irlandaises

L’Irlande est depuis longtemps reconnue comme l’une des meilleures destinations pour pêcher le saumon en Europe et de nombreux pêcheurs viennent ici depuis de nombreuses années pour se mesurer au célèbre Salmo salar. Qu’est ce qui rend cette destination exceptionnelle pour la pêche du saumon ? Le saumon atlantique (« Bradán » en Gaélique) est un poisson autochtone et la plupart des rivières connaissent des montées dès le printemps et jusqu’à l’automne.

Rivières, lacs et ruisseaux

Les saumons peuvent ainsi être capturés sur les rivières irlandaises de janvier jusqu’à la fin septembre et, avec environ 70000 kilomètres de rivières et de ruisseaux, il y a une densité incroyable de frayères et de zones de grossissement pour les juvéniles. Le climat est un autre facteur favorable. Située dans l’atlantique nord, l’Irlande dispose d’un climat tempéré humide pour procurer des pluies suffisantes pour alimenter les « spate rivers » (rivières de crue) de la côte atlantique. Douceur, absence de glace sur les frayères à cause des hivers doux et des pluies fréquentes signifient que les étiages sont rarement sévères.

Finalement, l’environnement sauvage et accidenté de l’Irlande et de ses rivières contribuent à cette expérience unique. Mais il n’y a pas que la pêche.

Information touristique

L’Irlande dispose d’une vaste palette de paysages et de références historiques à explorer si vous faites une coupure dans la pêche. Vous pouvez à votre guise explorer la « Wild Atlantic Way » ou l’intérieur des terres, plus mystique (Ireland’s mystic Ancient East par exemple). A vous de voir !

Il y a également de très bons restaurants et des pubs à l’ambiance typique, où vous pourrez manger ou boire. Quelle meilleure façon de se relaxer après une longue journée sur l’eau que de déguster un plat savoureux accompagné d’une ou deux pintes de bière… Pour plus d’informations touristiques veuillez visiter le site web https://www.ireland.com/fr-fr/ 

Pêche en Irlande

Notre site web contient des informations de base pour vous aider dans la programmation de votre prochaine aventure de pêche du saumon en Irlande. Il y a une brève description des meilleures périodes, des principales techniques de pêche et une présentation rapide des meilleurs spots produisant régulièrement de bons résultats. Les autres pages présentent des information détaillés sur les rivières et lacs à saumon et des bonnes régions et villes où vous pouvez établir votre camp de base.

Saumon en rivière

Le repérage du poisson est le facteur le plus important dans la pêche au saumon. En effet il occupé des postes de repos de prédilection dans les rivières. C’est la raison pour laquelle le pêcheur en visite doit rechercher l’avis d’un gillie. Pendant au moins la première partie de son séjour. Ce site contient toutes les informations sur chaque des rivières a saumon en Irlande y compris les plus célèbres comme le Moy, le Corrib et le Blackwater de Munster.

Saumon Irlandais
Un saumon Irlandais
Saumon en lac

Pour pêcher les saumon en lacs, les services d’un loueur de bateau sont essentiels. Les saumons se concentrent habituellement dans les repères connus comme celui du Black Rock du Lough Furnace de la pêcherie de Burrishoole dans le comté de Mayo. En lac, leur distribution est rarement régulière et ceux qui pêcheront à partir d’autres postes n’obtiendront pas bons résultats. Mais, pour ceux qui pêchent, en générale à la mouche, dans ces repères, il faudra que la direction de bateau soit bien contrôlée, il ne faudra pas laisser le bateau partir à la dérive au vent, mail il faudra plutôt le manœuvrer en sort que les cannes puissent accéder à toutes les eaux des prises.

Le pêcheur aura également besoin d‘aide lorsque le poisson aura mordu, car il faudra alors ramer rapidement vers des eaux plus profonds pour épuiser le poisson. Une canne de 10 pieds ou un peu plus longue à une main, comme celle requise pour la pêche du grilse, équipée d’une soie intermédiaire où plongeante est recommandée pour la pêche en lac. Les réglementations 2021 sont disponibles dans le lien suivant http://pecheenirlande.info/saumon/réglementations-pour-la-peche-du-saumon/

La pêche de la truite de mer

La truite de mer peuple les eaux des rivières et de lacs côtières, sa population se variant sensiblement entre les divers secteurs. Proche cousine de la truite commune, à un an la truite de mer migre vers la mer et se nourrit dans les estuaires et les eaux côtiers avant de remonter du littoral ordinairement à l’âge adulte.

C’est un bon combattant preneur par toutes les méthodes (permis par la règlementation) en rivière et en lac, mais qui satisfait surtout le pêcheur à la mouche. Sa taille varie du petit spécimen de trois-quarts de livre au spécimen de plus de quatre kilos. Pour pêcher la truite de mer, on utilise le matériel de pêche habituellement employé pour la pêche à la truite.

La réglementation

Pour être en conformité avec la réglementation, le pêcheur de saumon doit posséder une licence spécifique (Salmon Rod Licence) qui peut être obtenue auprès de l’Inland Fisheries Ireland, des distributeurs habituels ou en ligne sur le lien suivant https://store.fishinginireland.info/

Vous avez le choix entre plusieurs types de licence (journalière, 21 jours, annuelle, district etc…). Pour le pêcheur visiteur, la licence de 21 jours est certainement celle qui convient le mieux.

A l’heure où nous écrivons (2019), il y a un quota de 10 saumons ou truites de mer (de plus de 40 cm). Tous les poissons conservés doivent être tagués et répertoriés sur un carnet de prises. Toutefois, en fonction de la période de l’année et de règlement particulier, des restrictions supplémentaires peuvent être instaurées comme un quota plus faible ou une obligation de « catch and release ».

La fondation pour le saumon sauvage et la truite de mer impose la réglementation concernant le marquage et elle est administrée par l’IFI. Notez que cette réglementation est susceptible d’évoluer. Il est donc conseillé de contacter les agences régionales de l’IFI pour des informations très précises sur chaque rivière.

Dans la grande majorité des pêcheries à saumons, les pêcheurs devront s’acquitter d’un permis local. Chaque secteur de pêche peut avoir sa propre réglementation sur les techniques autorisées ou le quota à respecter. Toutefois, nous engageons tous les pêcheurs à pratiquer le « catch and release ». La réglementation évolue rapidement et nous conseillons donc aux pêcheurs de vérifier les dernières informations avec le lien suivant  http://pecheenirlande.info/saumon/reglementations-pour-la-peche-du-saumon/

Pour en savoir plus sur la peche du saumon et de la truite de mer sur les lacs et rivières Irlandaises veuillez visiter dans les liens suivants 

(1) http://pecheenirlande.info/saumon/Donegal/

(2) http://pecheenirlande.info/mayo et sligo

(3) http://pecheenirlande.info/saumon/galway

(4) http://pecheenirlande.info/saumon/clare-limerick-nord-Kerry

(5) http://pecheenirlande.info/saumon/cork et kerry

(6) http://pecheenirlande.info/saumon/cork-waterford-wexford

(7) http://pecheenirlande.info/saumon/dublin-wicklow

(8) http://pecheenirlande.info/saumon/louth-meath