Home Saumon

Saumon

Le saumon d’Atlantique a de tout temps été un poisson noble. La pêche au saumon Irlandais est à la fois facile d’accès et a prix raisonnable. Les plus gros spécimens se présentent pendant les premiers mois de l’année et pèsent en moyenne neuf livres.

Un saumon de printemps d’eau douce, argenté, musclé et gracieux est magnifique. En attrapé un, surtout à la mouche, est un véritablement triomphe et, de nos jours, le pêcheur sera amplement satisfait d’en prendre une paire en une semaine de pêche.

Le saumon se pêche à partir du mois de janvier, dans les rivières telles que la Drowse, qui se jette dans la baie de Donegal. Après l’ouverture, on peut pêcher le saumon de printemps sur les rivières où la pêche est autorisée. On peut également le pêcher sur certaines lacs et Lough Beltra, près de Newport dans le comté de Mayo, peut produire des beaux spécimens dès le mois de mars.

Saumon Irlandais
Un Beau saumon Irlandais

Le grilse est un saumon qui a passé un hiver en mer. Bon combattant, il est vif, agile et amateur de mouches bien présentées. Pesant au moins trios livres, il est bien distribué sur tout le pays. La saison des montées principales varie d’un réseau fluvial à l’autre, mais généralement commence en juin. C’est a cette époque qu’une pêcherie comme celle de Delphi dans la comté de Mayo promet des prises exceptionnelles dans un cadre spectaculaire.

Les montées de grilse irlandais comptent les plus chargées de l’Europe occidentale. Ils offrent au pêcheur de saumons une chance inégalée des prises.
En générale, le saumon de rivière et de lac mord le plus facilement lorsqu’il arrive de la mer. Mais, il peut également être très actif après les crues.

Réglementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2021