Home Réglementations de la pêche à la ligne Irlandaises en résumé

Réglementations de la pêche à la ligne Irlandaises en résumé

Généralités

La réglementation de la pêche à la ligne Irlandaise
Téléchargez la brochure

L‘Irlande, à l‘instar des autres pays européens, possède une législation qui précise comment, quand et où les pêcheurs à la ligne sont autorisés à pratiquer leur passion. Cette réglementation a pour objet de protéger les populations de poissons et de juguler les pratiques illégales. Cette petite brochure a pour objectif de donner aux pêcheurs un rapide aperçu des principales règles qui régissent les différentes techniques de pêche et les espèces de poissons ciblées. Ce document se concentre sur la réglementation en république d‘Irlande (ÉIRE) mais donne également des informations qui permettent de connaître la législation en Irlande du Nord.

Le guide est organisé par technique de pêche car c‘est ainsi que notre législation est constituée. Au début de chaque page, un tableau de synthèse permet de visualiser les règles essentielles qui sont ensuite commentées dans les paragraphes qui suivent.

Pour vous renseigner

L‘information contenue dans ce page est large et vous donne un aperçu des règles essentielles pour préparer votre séjour de pêche. Elle ne peut bien entendu pas intégrer toutes les subtilités de la réglementation et c‘est pourquoi nous vous conseillons le site suivant pour des investigations plus poussées : www.pecheenirlande.info pour les informations sur les pêcheries privées veuillez de vous renseigner localement (dans un magasin d‘articles de pêche ou lorsque vous achetez votre permis). La réglementation évolue en permanence. Merci de vous informer des mises à jour les plus récentes avant de pêcher en consultant http://pecheenirlande.info/toutes-les-reglementations-de-la-peche-a-la-ligne-irlandaise/

Les accès

Partir pêcher en Irlande est généralement facile et la plupart du temps l‘accès est libre ou contrôlé par des clubs permettant la délivrance rapide d‘un permis. Dans ce cas, ou lorsque la pêche est gérée par les propriétaires riverains, l‘accès aux parcours se fait par des points d‘entrée spécifiques qui seront indiqués lors de la délivrance du permis. Dans les autres cas, même si la pêche est libre, l‘accès peut se faire en passant au travers des fermes mais la permission doit être demandée au propriétaire avant de traverser les terres. Les propriétaires des terres ne sont pas toujours propriétaires des droits de pêche et les pêcheurs doivent être sûrs de disposer des bonnes autorisations avant de pêcher.


Certaines réglementations générales s’appliquent à la pêche dans toutes les rivières, ruisseaux et lacs d’eau douce.

Réglementation générale pour l‘eau douce

Voici les règles générales qui s‘appliquent lorsque l‘on pêche dans les lacs, rivières et ruisseaux irlandais :

  • La seule méthode de capture légale des poissons est la pêche à la ligne avec canne (loi 595)
  • Il est interdit de pêcher à plus de 2 cannes par pêcheur (loi 595)
  • Il est illégal de pêcher avec un poisson vivant (loi 592)
  • Il est illégal de transférer des gardons vivants d’une eau à une autre (loi 561)
  • Les poissons non capturés par la gueule doivent être remis à l’eau immédiatement après leur capture.
  • Il est interdite d’attraper, ou de tenter d’attraper, ou de pêcher ou de tenter de pêcher d’anguilles, (loi No CS  303 2009)
  • Dans les parcours à saumons de la catégorie « fermé » ou pêche en « no-kill », il est interdit d‘utiliser des vers comme appât et les hameçons simples ou doubles sans ardillon sont obligatoires peu importe l‘espèce recherchée.
Eau douce – lois globales
  • La seule méthode de capture légale des poissons est la pêche à la ligne avec canne (loi 595)
  • Il est interdit de pêcher avec plus de 2 cannes par pêcheur en même temps (loi 595)
  • Il est illégal de pêcher avec un poisson vivant (loi 592)
  • Aussi illégal de transférer des gardons vivants d’une eau à une autre (loi 561)
  • Il est illégal de tuer ou d’avoir en possession les poissons mal-accrochés. (poissons pas accrochés dans la gueule)
Il est interdit à toute personne 
  • d’attraper, ou de tenter d’attraper, ou de pêcher ou de tenter de pêcher, ou d’aider ou d’assister quelqu’un dans la prise ou la pêche d’anguilles,
  • de se trouver en possession de ou de vendre ou de proposer à la vente des aiguilles attrapées par tout moyen dans tout district de pêche.
  • Il est obligatoire de remettre à l’eau tous les anguilles.
  • Sur les plans d’eau à saumon qui sont de la catégorie de « No Kill, remis à l’eau des poissons obligatoire » il est interdite de utiliser le vers comme appât et l’usage des hameçons simples ou doubles sans ardillon sont obligatoires pour toutes les espèces de poissons.

La pêche de la truite fario
Licence d’état requis ? Non Il n’y a pas de licence nationale
Permis de pêche requis ? Fréquemment Les permis sont de règle dans les rivières mais
plus rarement dans les grands lacs.
Saison d’Ouverture ou Fermeture Oui Dépend des parcours
Limite des prises Oui Dépend des parcours
Taille limite de capture Oui Dépend des parcours
Restrictions de techniques de pêche utilisable Oui Dépend des parcours
La pêche de la truite fario à la ligne
Licence

En Irlande, vous n‘avez pas besoin d‘une licence d’état pour pêcher la truite fario.

Permis local

La pêche de la truite en rivière est le plus souvent contrôlée par des clubs locaux qui détiennent les droits de pêche sur plusieurs kilomètres de rivière et délivrent des permis journaliers aux pêcheurs visiteurs. Généralement, ces permis journaliers coûtent entre 10 et 20 euros et peuvent être achetés auprès des magasins locaux. La pêche de la truite sur la plupart des lacs dont les Loughs Corrib, Mask, Conn, Cullin, Arrow, Allen, Ree et Derg est gratuite et un permis n‘est pas requis.

Période de pêche

L‘ouverture de la pêche de la truite fario est variable en fonction des secteurs mais la plupart des parcours de pêche ouvrent entre le 15 février et le 17 mars. De nombreuses pêcheries ferment pour le 30 septembre avec quelques exceptions cependant qui ferment à des dates variables, du 15 septembre au 12 octobre. Les clubs de pêche peuvent aussi avoir leur propre règlement sur les dates d‘ouverture et de fermeture.

Quotas de prises

De nombreux spots de pêche sont soumis à des quotas de prises et le nombre de captures autorisé au prélèvement est très variable. Les autorités halieutiques irlandaises encouragent les pêcheurs à pêcher avec discernement et à pratiquer la pêche en ‘no kill‘.

Taille de capture

Presque toutes les rivières et tous les lacs ont défini des limites de taille pour la truite brune. Celles-ci varient de l’eau à l’eau et les détails sont disponibles dans la section pêche à la truite brune de notre site web: http://pecheenirlande.info/la-peche-de-la-truite-en-irlande/

Techniques de pêche

Certains clubs de pêche édictent leur propre règlement comme par exemple la pêche à la mouche exclusive. Si vous pêchez la truite sur une rivière où la pêche du saumon est fermée ou gérée en “no-kill”, vous ne pouvez pas utiliser de vers de terre et vous êtes tenus d‘utiliser des hameçons simples ou doubles sans ardillon. La réglementation évolue en permanence. Vous devez vérifier les dernières mises à jour avant pêcher

Les réglementations de la pêche à la ligne peuvent changer régulièrement. Il est conseillé de consulter les mises a jour dans le lien suivant avant pêcher

http://pecheenirlande.info/toutes-les-réglementations-de-la-peche-a-la-ligne-irlandaise/


La pêche du saumon atlantique
Licence d’état requise? Oui La licence nationale est impérative
Permis de pêche locale exigé Normalement La plupart des parcours à saumon exigent un permis local
Saison Ouverte/Fermée Oui Les dates varient en fonction des parcours
Limite des prises Oui Pas de prélèvement dans les parcours no-kill
1 à 3 saumons par jour sur les parcours qui
autorisent le prélèvement avec un maximum de
10 par an. Voir détail ci dessous.
Taille légale de capture Non Pas de limitation de taille
Restriction des techniques
utilisables
Oui Il y a souvent des restrictions locales sur les
techniques utilisables
Licence

Vous devez être en possession d‘une licence d’état lorsque vous pêchez le saumon. Ce permis comporte un carnet de pêche et des bagues que vous devez mettre sur les saumons que vous désirez conserver. Les licences d’état peuvent être achetées sur le site suivant https://store.fishinginireland.info/

  • Les saumons que vous souhaitez conserver doivent être immédiatement bagués et votre carnet de pêche doit être dûment complété.
  • Tous les saumons capturés et relâchés (y compris les charognards et les femelles n‘ayant pas terminé leur fraie) doivent être déclarés sur le carnet de pêche.
  • Il est interdit de vendre un saumon un saumon capturé à la canne.

En Irlande, nous publions tous les ans une liste des parcours qui précise ceux ouverts à la pêche, ceux fermés à la pêche et ceux uniquement ouverts en ‘no-kill‘. Cette liste, à découvrir avant votre séjour de pêche, est accessible en ligne en consultant le lien suivant Réglementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2021

Permis local

En complément d’une licence d’état, la plupart des parcours de pêche au saumon nécessite de s‘acquitter d‘un permis local. Ce dernier est en général disponible à vendre sur place auprès de la pêcherie.

Périodes de pêche

La pêche du saumon ouvre à partir du 1er janvier dans quelques pêcheries mais cela se compte à vrai dire sur les doigts d‘une main. Dans la manière générale, les parcours ouvrent dans des dates comprises entre le 1er février et le 31 mai pour se terminer le 30 septembre.

Quotas de captures

Il y a un quota annuel de captures fixé à 10 saumons (à noter que les truites de merde plus de 40 cm sont considérées comme des saumons). Le quota varie en fonction du quota maximum attribué sur chaque bassin versant.

Dans la limite du quota annuel de 10 poissons par pêcheur
  • Quota journalier du 1er janvier au 11 mai : un saumon (ou une truite de mer de plus de 40 cm) par jour au maximum et trois poissons sur la période.
  • Le quota journalier du 12 mai au 31 août : trois saumons (ou trois truites de mer de plus de 40 cm) par jour à l‘exception des parcours où le permis local ne permet que la prise d‘un poisson par jour.
  • Quota journalier du 1er septembre jusqu‘à la fin de la saison : un saumon (ou une truite de mer de plus de 40 cm) par jour lorsque le quota journalier est atteint, les pêcheurs sont autorisés à pratiquer en ‘no-kill’ en utilisant des hameçons simples ou doubles sans ardillon. La pêche aux vers est alors interdite. Il est interdit de tuer et de conserver un poisson pris autrement que par la gueule. Les saumons harponnés doivent être remis à l‘eau.
Taille de captures

Il n‘y a pas de taille légale de capture pour le saumon.

Méthodes de pêche et autres règlements :
Sur les parcours en ‘no-kill’
  • La pêche aux vers est interdite ;
  • Les pêcheurs doivent utiliser des hameçons simples ou doubles sans ardillon ;
  • Les poissons doivent être manipulés avec précaution et ne doivent pas être sortis de l‘eau avant d‘être relâchés.

Tout ce qui vient d‘être décrit ci-dessus précise les règles principales. Il y a localement des particularités adaptées au lac ou à la rivière que vous allez pratiquer. Les pêcheurs devront s‘inquiéter sur les réglementations locales s‘appliquant à leur parcours en consultant le site internet suivant :
www.pecheenirlande.info/saumon/

La réglementation évolue en permanence. Vous devez vérifier les dernières mises à jour avant votre séjour de pêche en consultant le lien suivant:

Réglementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2021


Truite de mer
Licence d’état requise? Oui Vous devez être en possession d’un permis national
Permis local exigé ? Régulièrement La plupart des parcours nécessitent un permis local
Saison d’Ouverture et Fermeture Oui Dépend des parcours
Quota de prises Oui Une à trois truites de mer de plus de 40 cm par
jour dans la limite d’un quota annuel de 10 prises.
Le quota quotidien maximum est
de 3 truites pas jour (sans limitation)
Taille légale de capture Fréquemment Dépend des parcours
Restriction des techniques
utilisables
Interdiction
de certaines
techniques
Réglementation locale fréquente
Licence

Vous devez être en possession d‘une licence d’état lorsque vous pêchez la truite de mer. Ce permis comporte un carnet de pêche et des bagues que vous devez mettre sur les poissons que vous désirez conserver. Les licences d’état peuvent être achetées sur le site https://store.fishinginireland.info/

En Irlande, du point de vue de la législation, toute truite de mer de plus de 40 cm doit être considérée comme un saumon :
  • Toutes les truites de mer de plus de 40 cm que vous désirez garder doivent être baguées et le carnet de pêche doit être dûment rempli.
  • Toutes les truites de mer de plus de 40 cm remises à l‘eau (y compris les ravalées) doivent être signalées dans le carnet de pêche.
  • Il est interdit de vendre une truite de mer de plus de 40 cm capturée à la canne.

En Irlande, nous publions tous les ans une liste des parcours à truites de mer qui précise ceux ouverts à la pêche, ceux fermés à la pêche et ceux uniquement ouverts en ‘no-kill‘. Cette liste, à découvrir avant votre séjour de pêche, est accessible en ligne en consultant le lien suivant: Réglementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2021

Permis local

En complément d’une licence d’état, la plupart des parcours de pêche pour la truite de mer nécessite de s‘acquitter d‘un permis local. Ce dernier est en général disponible à vendre sur place auprès de la pêcherie.

Les réglementations de la pêche à la ligne peuvent changer régulièrement. Il est conseillé de consulter les mises à jour dans le lien suivant avant pêcher
Périodes de pêche

La pêche de la truite de mer ouvre à partir du 1er janvier dans quelques pêcheries mais cela se compte sur les doigts de la main. Dans la manière générale, les parcours ouvrent dans des dates comprises entre le 1er février et le 31 mai pour se terminer le 30 septembre. Quelques parcours prolongent la pêche jusqu‘au 12 octobre.

Quotas de prise

Il existe différentes limites de taille pour la truite de mer selon la pêcherie mais chaque truite de mer de plus de 40 cm que vous décidez de garder doit être baguée et doit être enregistrée dans votre carnet de pêche.

Sous réserve du quota annuel de 10 poissons par pêcheur :
  • Quota journalier du 1er janvier au 11 mai : un saumon (ou une truite de mer de plus de 40 cm) par jour au maximum et trois poissons sur la période.
  • Le quota journalier du 12 mai au 31 août : trois saumons (ou trois truites de mer de plus de 40 cm) par jour à l‘exception des parcours où le permis local ne permet que la prise d‘un poisson par jour.
  • Quota journalier du 1er septembre jusqu‘à la fin de la saison : un saumon (ou une truite de mer de plus de 40 cm) par jour lorsque le quota journalier est atteint, les pêcheurs sont autorisés à pratiquer en ‘no-kill‘ en utilisant des hameçons simples ou doubles sans ardillon. La pêche aux vers est alors interdite.
  • Il y a un quota journalier de trois truites de mer de moins de 40 cm par pêcheur.

Lorsque le quota journalier est atteint, les pêcheurs sont autorisés à pratiquer en no-kill en utilisant des hameçons simples ou doubles sans ardillon. La pêche aux vers est alors interdite.

Taille légale de captures

Il existe différentes limites de taille pour la truite de mer selon la pêcherie mais chaque truite de mer de plus de 40 cm que vous décidez de garder doit être baguée et doit être enregistrée dans votre carnet de pêche.

Méthodes de pêche et autres règlements

Sur les parcours en ‘no-kill’ :

  • La pêche aux vers est interdite.
  • Les pêcheurs doivent utiliser des hameçons simples ou doubles sans ardillon.
  • Les poissons doivent être manipulés avec précaution et ne doivent pas être sortis de l‘eau avant de les relâcher.
Il est interdit de tuer les truites de mer dans les districts suivants
  • Galway, Connemara et Ballinakill Fisheries Districts en incluant la partie maritime entre Hag’s Head dans le comté de Clare jusqu‘à Clew Bay (ainsi que dans toutes les rivières se jetant dans Clew Bay) dans le district de Bangor, au sud d‘une ligne est/ouest traversant Achill Head
  • Kerry District, dans la partie maritime à l‘est d‘une ligne reliant Bolus Head et Lamb’s Head ainsi que les rivières drainant ce secteur (en fait, la région de Waterville).

Tout ce qui vient d‘être décrit auparavant précise les règles principales. Il y a localement des particularités adaptées au lac ou à la rivière que vous allez pratiquer. Les pêcheurs devront s‘inquiéter sur les réglementations locales s‘appliquant à leur parcours en consultant le site internet suivant : www.pecheenirlande.info/saumon/

La réglementation évolue en permanence. Vous devez vérifier les dernières mises à jour avant votre séjour de pêche en consultant le lien suivant:

Réglementation pour la pêche du saumon en Irlande (pêche à la ligne), 2021


La pêche au brochet
Licence d’état requis? Non Pas de licence d’état 
Permis de pêche requise ? Rarement Seuls quelques parcours nécessitent un permis (Midlands Fisheries et celles d’ESB)
Saison Ouverte/Fermée Non La pêche est ouverte toute l’année.
Quota de prises Oui 1 poisson par jour
Taille légale de capture Oui Taille max de 50 cm
Restriction des techniques
utilisables
Oui Variable, veuillez voir ci-dessous
Licence 

La pêche du brochet ne nécessite pas de permis national.

Permis local 

La plupart des parcours de pêche au brochet sont libres. Il y a néanmoins quelques secteurs où un permis local est nécessaire. Cela se situe principalement dans les eaux ci-dessous ainsi que sur certains petits lacs gérés localement.

Périodes de pêche

Il n’y a pas de fermeture pour la pêche du brochet en Irlande et vous pouvez pratiquer toute l’année.

Quota de prise 

Il est possible de garder un seul brochet de moins de 50 cm ou moins de 0,75 kg de chair de brochet.

Méthodes de pêche autorisée et autres règlements :
  • Il est interdit d‘utiliser des appâts vivants.
  • Vous pouvez pêcher simultanément avec deux cannes au maximum.
  • Vous n‘avez pas le droit d‘avoir plus de 12 poissons morts en votre possession lorsque vous pêchez le brochet.
  • Si vous avez plus de 4 poissons morts à utiliser comme appâts pour pêcher le brochet, vous devez
  • (a) avoir obtenu vos appâts chez un détaillant d‘articles de pêche et
  • (b) avoir en votre possession un reçu de votre achat.

Vous trouverez plus d‘informations sur la pêche du brochet en vous connectant sur notre site : https://fishinginireland.info/pike/

La réglementation évolue en permanence. Vous devez vérifier les dernières mises à jour avant votre séjour de pêche en consultant le lien suivant :

https://fishinginireland.info/regulations/ 


La pêche au coup
Licence d’état requise? Non Il n’y a pas de permis national
Permis local exigé ? Rarement Un permis local est nécessaire pour quelques parcours uniquement (Midlands Fisheries et celles d’ESB)
Période d’Ouverture/Fermeture Non Ouverte toute l’année.
Quota de prises Oui 4 poisson par jour
Taille légale de capture Oui Taille max de 25 cm à la fourche
Restriction des techniques
utilisables
Oui Variable, veuillez voir ci-dessous

Licence: Il n‘y a pas de permis national pour pêcher le poisson blanc.

Permis local 

La pêche au coup est généralement libre en Irlande. Il n‘y a que dans quelques endroits où un permis local est nécessaire :

ainsi que sur quelques petits lacs gérés localement.

Périodes de pêche 

La pêche au coup est autorisée toute l‘année en Irlande et vous pouvez la pratiquer toutes les saisons.

Quota de prise et taille de capture 

Vous pouvez conserver seulement quatre poissons par jour de pêche. Ces poissons doivent avoir une taille inférieure à 25 cm à la fourche de la nageoire caudale.

Méthodes de pêche autorisées et autres règlements
  • Il est interdit de pêcher les anguilles et toutes les anguilles capturées accidentellement doivent être remises à l’eau ;
  • il est interdit d’utiliser des poissons vivants comme appâts ;
  • Interdit au pêcheur de vendre le fruit de sa pêche ;
  • Il est rigoureusement interdit de transférer, quelle qu’en soit la raison, des gardons (rutilus rutilus) d’un bassin versant à un autre.

Parfois, certaines rivières peuvent avoir des réglementations spécifiques en raison de la présence de saumons, de truites de mer ou de truites fario et des règlements complémentaires peuvent être édictés. Par exemple, il pourra vous être demandé de n‘utiliser que des hameçons simples sans ardillon ou certains appâts, comme les vers de terre, peuvent être illégaux. Il faut donc se renseigner sur les règles locales avant de commencer à pêcher.

La réglementation évolue en permanence. Vous devez vérifier les dernières mises à jour avant votre séjour de pêche en consultant le lien suivant :

https://fishinginireland.info/coarse/


La pêche en mer
Licence d’état requise? Rarement Seulement si vous pêchez la truite de mer ou le
saumon
Permis local exigé ? Non Un permis local n’est pas exigé
Période d’Ouverture/Fermeture Rarement Seulement si vous pêchez la truite de mer ou le
saumon
Quota de prises Rarement Seulement si vous pêchez la truite de mer ou le
saumon
Taille légale de capture Rarement Seulement si vous pêchez la truite de mer ou le
saumon
Restriction des techniques
utilisables
Oui Il existe des restrictions pour la pêche à la traîne
Licence et permis

Une licence d’état est nécessaire pour pêcher la truite et le saumon. Dans tous les autres cas, vous pouvez vous adonner à votre loisir sans qu’aucun permis ne soit nécessaire. Une autorisation spéciale est nécessaire pour pêcher le thon rouge et elle n’est délivrée qu’à un nombre restreint de bateaux de guidage avec des règles précises de catch and release. Toute autre pêche du thon rouge est prohibée.

Périodes de pêche 

Il n’y a pas de période de fermeture pour la truite de mer et le saumon. Il n’y en a bien évidemment pas plus pour toutes les autres espèces.

Quotas de captures et taille légale de capture 

Il y a des bagues et des tailles limites pour les saumons, les truites de mer et les bars. Voir les autres pages de cette brochure pour des informations plus précises.

Méthodes de pêche autorisées et autres règlements

Le requin taupe, la raie commune, le requin blanc, la raie bouclée, l’aiguillat et l’ange des mers sont des espèces considérées en danger et doivent être immédiatement remises à l’eau après leur capture. Il est interdit de pêcher à la traîne si cette méthode permet la capture d’un thon rouge et si vous ne disposez pas des autorisations spéciales.

Pour plus d’informations sur la pêche en mer, merci de consulter le site internet suivant : https://fishinginireland.info/sea/

La réglementation évolue en permanence. Vous devez vérifier les dernières mises à jour avant votre séjour de pêche en consultant le lien suivant :

https://fishinginireland.info/regulations/


La pêche au bar
Licence d’état requise? Non Pas de permis national
Permis local exigé ? Non Pas de permis local
Période d’Ouverture/Fermeture Non Est susceptible de varier d’année en année
Quota de prises Oui Voir détail ci dessous.
Taille légale de capture Oui Taille minimum à 42 cm
Restriction des techniques
utilisables
Non Pas de limitation de méthode

La Commission Européenne prend régulièrement des décisions réglementaires et des interdictions pour la pêche du bar si bien que la législation est très évolutive. La réglementation évolue d’année en année, voire parfois dans un laps de temps encore plus court. Les informations ci-dessous ne sont qu’une indication des réglementations possibles qui peuvent s’appliquer. Vous devez vérifier les dernières mises à jour avant votre séjour de pêche en consultant le lien suivant : https://fishinginireland.info/regulations/

Permis de pêche 

il n’y a pas besoin de permis national ou local pour pêcher le bar.

Périodes de pêche 

il n’y a pas (au printemps 2021) de fermeture pour la pêche du bar, mais cette situation est susceptible d’évoluer. Nous vous conseillons donc d’effectuer une vérification avant de pêcher.

Quota de prises / taille

Les limites de prise et de taille peuvent changer régulièrement et certaines périodes de l’année peuvent être désignées ‘no-kill’. À l’heure actuelle (printemps 2021), une limite de taille minimale de 42 cm s’applique pour les périodes de l’année où il est permis de garder un bar.

Vous trouverez plus d’informations sur la pêche du bar en consultant notre site internet : https://fishinginireland.info/sea/bass

La réglementation évolue en permanence. Vous devez vérifier les dernières mises à jour avant votre séjour de pêche en consultant le lien suivant :

https://fishinginireland.info/regulations/


Eire/Irlande Du Nord

L’île d’Irlande se divise en deux états distincts : la république d’Irlande, aussi connue sous le nom d’EIRE (ou Irlande du sud) et l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume Uni. C’est pour cela qu’il y a trois agences distinctes qui s’occupent du contrôle de la pêche dans l’île. Inland Fisheries Ireland (IFI) contrôle les eaux de la majorité de l’EIRE. Le département de l’agriculture, de l’environnement et des affaires rurales (DAERA) contrôle les eaux de la majorité de l’Irlande du Nord alors que le Loughs Agency contrôle les zones de Foyle et Carlingford. Ces différentes zones sont indiquées sur la carte ci-jointe.

Cette page web ne donne des informations que sur la pêche dans les eaux contrôlées par l’IFI en Irlande. Les pêcheurs qui souhaitent pratiquer la pêche dans les eaux gérées par la DAERA et par le Loughs Agency doivent vérifier les informations sur les sites suivants :

DAERA: www.nidirect.gov.uk/information-and-services/outdoor-recreation-and-sport/angling

Loughs Agency: www.ufishireland.org


Sécurité

La pêche est un loisir aquatique où l’on doit s’adapter à des conditions changeantes et il faut toujours se méfier des dangers parfois cachés. Se noyer est un risque toujours présent et vous devez toujours prendre soin de votre sécurité et de celles de vos partenaires de pêche.

  • Gardez en mémoire ces recommandations lorsque vous allez pêcher :
  • Portez toujours votre gilet de sauvetage
  • Suivez les conseils et les instructions des panneaux de danger, des permis ou des brochures
  • Ne prenez aucun risque que vous pêchiez en wading, en bateau ou depuis la berge
  • Consultez les prévisions météorologiques ainsi que l’annuaire des marées avant de débuter
  • Prenez le temps d’observer les conditions météorologiques, l’état des eaux ou de la marée avant de pêcher
  • Pêchez avec un partenaire ou donnez des informations sur votre partie de pêche à un proche avant de partir
  • Partez avec un téléphone toujours chargé à bloc et conservez le dans un sac étanche
  • Utilisez des vêtements et des combinaisons de pêche appropriés

Pour un guide plus complet sur la sécurité lors d’une session de pêche, merci de visiter le site : http://www.fishinginireland.info/safety.htm


La peche en ‘No Kill’   (Catch & Release)

Tous les pêcheurs ont la responsabilité de maintenir et de conserver un excellent cheptel piscicole pour les populations futures. De nombreux parcours subissent des atteintes comme la pollution, les prélèvements d’eau ou le braconnage, ce qui a des impacts négatifs sur la population de poissons. Pour ces raisons, nous recommandons aux pêcheurs de remettre leurs prises à l’eau après la traditionnelle photographie. Gardez le souvenir de vos poissons trophées sur une photographie et laissez les repartir tranquillement dans l’eau. N’oubliez jamais : #CPRsavesfish


Ne laisse aucune trace  (Leave No Trace)

Merci d’adhérer aux sept principes du programme « leave no trace Ireland ».

Planifiez et préparez votre départ. Installez votre camp sur des surfaces résistantes. Éliminez proprement vos déchets. Laissez sur place ce que vous trouvez. Soyez prudent avec les feux, vos feux de camp ne doivent pas avoir d’impact. Respectez la nature et soyez prévenant avec les autres visiteurs.

Les véhicules doivent être stationnés dans les parkings et, dans tous les cas, ne doivent pas gêner la circulation.

Les pêcheurs doivent pratiquer leur loisir de manière responsable dans une logique de développement durable. Si possible, utilisez des hameçons simples sans ardillon et relâchez très rapidement vos prises, sans trop les sortir de l’eau.  www.leavenotraceireland.org


Biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactants pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher : www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html

ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :

http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/


Clause de non responsabilité

Tous les efforts ont été faits pour s’assurer de la qualité des informations contenues dans cette publication ainsi que dans les cartes et dans les pages web. L’Inland Fisheries Ireland ne peut être tenue pour responsable des éventuelles erreurs ou omissions. Certaines activités sportives sont par leur nature hasardeuses et sujettes à risques. Nous recommandons dans ce cas de souscrire une assurance personnelle. De nombreux assureurs proposent une assurance responsabilité civile mais il est toujours conseillé d’en vérifier le contenu pour connaitre parfaitement votre niveau de garanties.

Remerciements

© Publié par Inland Fisheries Ireland 2021
P/N: IFI/2020/1-0451 – 002
Crédit Photo :James Barry.
Cette brochure est disponible dans d’autres formats sur demande.