SHARE

Au départ de Roissy Air Lingus vous met à moins de deux heures de la ville de Cork, porte d’accès au Kerry, un des plus beaux comtés d’Irlande et un des plus poissonneux sans doute aussi !

Lough Currane
Lough Currane
beautiful
Kerry

Dans le sud-ouest de l’Irlande, la traque du bar en wading est en train de dépoussiérer le paysage halieutique local quelque peu figé depuis des lustres dans la sacro-sainte pêche au saumon et à la truite de mer. C’est notamment le cas aux alentours de Waterville, un village du sud du Kerry connu pour sa statue de Charlie Chaplin qui y vînt en villégiature, pour son golf 18 trous, et pour le lough Currane, un lac connecté à la mer qui a marqué des générations de pêcheurs.

Pour se mettre dans l’ambiance une fois ses valises posées dans un B&B de Waterville, rien ne vaut une petite virée au Red Lobster, un des pubs de la « corniche » où l’on peut voir un mur entier de photos de saumons du Currane – dont un 24 livres pris en mars 2004 – et une truite de mer naturalisée qui a dû être sacrément arrosée à la Guinness vu ses proportions gargantuesques. En revanche, nulle photo de sea bass sur les murs du Red Lobster. Pourtant, les bars sont là, et en nombre grâce à l’arrêt de la pêche commerciale de cette espèce en Irlande il y a une vingtaine d’années, grâce aux efforts des agents des Fisheries Board qui avec leur jet skis traquent les braconniers poseurs de filets, grâce à une stricte réglementation respectée et grâce à une pression de pêche sportive encore insignifiante. Résultat, le sud de l’Irlande est sans doute actuellement la meilleure destination européenne pour traquer le bar depuis le bord.

Ceci étant dit, mieux vaut être bien guidé si l’on a que quelques jours devant soi. Sinon, avant de découvrir où les bars passent à portée de canne aux divers stades de la marée – ici les marnages dépassent 4 mètres – cela peut prendre du temps sur cette côte sauvage. Pour vous simplifier la vie, deux bons guides locaux peuvent vous ouvrir les portes du Kerry, Kevin Brain et John Quinlan.

beautiful
Kerry

Lire le texte complet de la revue “Beautiful Kerry”, 1MB

Cet article a été reproduit avec l’aimable autorisation de www.voyagesdepeche.com

On peut acheter le magazine VOYAGES DE PÊCHE – DÉCEMBRE 2008-JANVIER 2009

Leave a Reply